La langue française

Anéroïde

Sommaire

  • Définitions du mot anéroïde
  • Étymologie de « anéroïde »
  • Phonétique de « anéroïde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anéroïde »
  • Citations contenant le mot « anéroïde »
  • Traductions du mot « anéroïde »
  • Synonymes de « anéroïde »

Définitions du mot « anéroïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANÉROÏDE, adj.

PHYS. [En parlant d'instruments ou d'appareils de mesure] Qui fonctionne sans liquide.
En partic.
Baromètre anéroïde :
1. ... les baromètres dits anéroïdes (...) consistent (...) dans une boîte ronde, dans laquelle on fait le vide, et dont la paroi supérieure est mince et fléchissante ... J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur,t. 1, 1861, p. 265.
Manomètre anéroïde :
2. En dehors du siphon isolateur et du papier au chlorure de palladium citons encore un appareil simple pour déceler les fuites de gaz. Il se compose d'un appareil à cadran sur lequel se meut une aiguille commandée par un diaphragme fonctionnant comme les couvercles des boîtes de manomètres anéroïdes. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 210.
Emploi subst. :
3. Nous commençâmes par mettre au jour divers instruments météorologiques et astronomiques : des thermomètres Baudin, Salleron, Fastré, un anéroïde, un baromètre Fortin, des chronomètres, un sextant, une lunette astronomique, une boussole avec lunette ... En résumé, ce que Duveyrier appelle le matériel le plus simple et le plus facilement portatif à dos de chameau. P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 34.
Prononc. ET ORTH. : [aneʀ ɔid]. Guérin 1892, s.v. anaéroïde précise : ,,on dit aussi anéroïde``. Nouv. Lar. ill., s.v. anaéroïde renvoie à anéroïde.
Étymol. ET HIST. − 1. 1844 baromètre anéroïde nom figurant au brevet pris par Vidi, mécanicien fr. (1805-1866) pour le nouveau baromètre dont il fut l'inventeur, d'apr. Lar. 19e, s.v. Vidi; 1866 adj. et subst. anéroïde (Lar. 19e); 2. 1866 adj. anaéroïde (Lar. 19e). Composé du préf. a(n)-2* et du gr. α ̓ η ́ ρ « air »; suff. -oïde*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Bouillet 1859. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 260. − Dauzat (A.). Notes étymol. Fr. mod. 1949, t. 17, pp. 161-162. − Forest. 1946. − George 1970. − Guilb. Aviat. 1965. − Littré-Robin 1865. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

anéroïde \a.ne.ʁɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) (Vieilli) Qualifie des appareils sans liquide.
  2. (Spécialement) (Météorologie) Qualifie un baromètre métallique et sans mercure.
    • Enfin, le 28 novembre, le baromètre anéroïde, placé dans la grande salle, annonça une modification prochaine dans l'état atmosphérique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le cercle de suspension portait un baromètre anéroïde et un instrument en forme de boite ronde, avec un cadran d’ivoire, sur lequel on lisait l’indication statoscope avec d’autres termes français : une aiguille oscillait entre les deux mots : montée et descente, en français aussi. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’éd. de 1921)

Nom commun

anéroïde \a.ne.ʁɔ.id\ masculin

  1. (Météorologie) (Par ellipse) Un tel baromètre.
    • Un anéroïde anglais d'un touriste qui a passé au Saint-Théodule. différait avec le mien de 20 millimètres. Existe-t-il des anéroïdes qui disent la vérité à toutes les altitudes ? — (Dollfus-Ausset, Matériaux pour l'étude des Glaciers, tome 6, page 145, F.Savie, 1866)
    • La petite carte hypsométrique se base sur une centaine d'altitudes, dont nous avons relevé la majeure partie à l'aide d'un anéroïde et d'un thermomètre ordinaires. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANÉROÏDE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Il se dit des Appareils sans liquide. Baromètre anéroïde, ainsi appelé parce qu'il est métallique sans mercure.

Littré (1872-1877)

ANÉROÏDE (a-né-ro-i-d') adj.
  • Baromètre anéroïde, baromètre dû à M. Vidi et fondé sur l'élasticité de flexion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anéroïde »

Ἀ privatif, et νηρὸς, humide, mouillé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé du préfixe an-, du grec ancien ἀήρ, aêr (« air ») et du suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anéroïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anéroïde anerɔid

Évolution historique de l’usage du mot « anéroïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anéroïde »

  • En 1962, Favre-Leuba a lancé la première montre-bracelet au monde capable de mesurer la pression de l’air et des altitudes de plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette montre extrêmement facile à utiliser et à lire est devenue la favorite des alpinistes, des pilotes et des explorateurs. La Raider Bivouac 9000 mesure l’altitude à l’aide d’un baromètre anéroïde jusqu’à 9 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette montre a un design contemporain unique et son boîtier est en titane léger hypoallergénique. Avec un diamètre de 48 mm, ce boîtier offre un arrière-plan parfait pour le cadran. Contre le fond noir, les index appliqués et les aiguilles des heures et des minutes, qui sont blanches dans la lumière du jour et brillent dans la nuit, fournissent la lisibilité nécessaire. L’aiguille centrale d’un rouge profond, avec l’échelle sur la lunette tournante bidirectionnelle, indique une montée en altitude jusqu’à 3 000 mètres par rotation. Pendant ce temps, la petite aiguille rouge sur le sous-cadran à 3 heures affiche l’augmentation d’altitude par paliers de 1 000 mètres jusqu’à un maximum de 9 000 mètres. , Favre-Leuba - Atteindre de nouvelles profondeurs avec la collection Raider - Style & Tendance - WorldTempus
  • La Raider Bivouac 9000 est déjà une compagne de confiance des alpinistes et des marins, grâce à son baromètre mécanique anéroïde capable de mesurer l’altitude jusqu’à 9 000 mètres, ainsi que les changements de pression atmosphérique annonciateurs de mauvais temps. Mais l’élément supplémentaire pouvant sauver des vies sur le dernier modèle Bivouac est son bracelet. En kevlar noir, il est équipé d'un réflecteur RECCO® qui renvoie les signaux émis par les émetteurs RECCO® utilisés par les sauveteurs lors d'avalanches. Ce petit kit qui ne nécessite aucune alimentation électrique peut faire toute la différence entre la vie et la mort. , Favre-Leuba - Raider Bivouac 9000 noire - Style & Tendance - WorldTempus

Traductions du mot « anéroïde »

Langue Traduction
Anglais aneroid
Espagnol aneroide
Source : Google Translate API

Synonymes de « anéroïde »

Source : synonymes de anéroïde sur lebonsynonyme.fr
Partager