La langue française

Anémomètre

Sommaire

  • Définitions du mot anémomètre
  • Étymologie de « anémomètre »
  • Phonétique de « anémomètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anémomètre »
  • Citations contenant le mot « anémomètre »
  • Traductions du mot « anémomètre »
  • Synonymes de « anémomètre »

Définitions du mot « anémomètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANÉMOMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Instrument utilisé pour mesurer la vitesse du vent :
1. L'anémomètre (...) se compose d'un axe, monté sur des pivots très fins et sur lequel sont fixées quatre ailettes planes très légères ... L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 1, 1888, p. 368.
2. Sur l'anémomètre je lis que nous naviguons dans un vent de vingt-cinq mètres à la seconde. J. et J. Tharaud, Paris-Saïgon dans l'azur,1932, p. 28.
Anémomètre à fil chaud, à pression, à rotation, à moulinets.
Prononc. : [anemɔmεtʀ ̥]. DG transcrit le mot avec [ε:] long : -mètr'. Passy 1914 : [ε'] mi-long.
Étymol. ET HIST. − Av. 1720 phys. (Huet ds Huetiana d'apr. Fr. mod., t. 14, p. 288 [il en fut l'inventeur, d'apr. Quem.]). Composé de l'élément préf. anémo-* et de l'élément suff. -mètre*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Barber. 1969. − Bouillet 1859. − Chass. 1970. − Chesn. 1857. − Delc. t. 1 1926. − Duval 1959. − Forest. 1946. − Galiana Déc. sc. 1968. − George 1970. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nucl. 1964. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Soé-Dup. 1906. − Timm. 1892. − Uv.-Chapman 1956. − Will. 1831.

anémomètre* -

Wiktionnaire

Nom commun

anémomètre \a.ne.mɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. Instrument servant à mesurer la vitesse et la force du vent.
    • Comme anémomètre, le venturi est utilisé uniquement sur les avions lents et les planeurs. — (Pierre Rebuffet, Aérodynamique expérimentale : Cours professé à l’Ėcole nationale supérieure de l’aéronautique, 1958)
    • Le reste, sauf, si l'on veut, le compas de relèvement, est à l'avenant, ou parfaitement dérisoire, comme le spidomètre (pour mesurer la vitesse), sans aucune précision, donc sans usage de loch, sans raison d'être hors de régate, et l’anémomètre, dont l'indication... dépend de l'endroit où on le place. — (Jean Merrien, La mer aux dames, Paris : Robert Laffont, 1961)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANÉMOMÈTRE. n. m.
Instrument qui sert à mesurer la force du vent.

Littré (1872-1877)

ANÉMOMÈTRE (a-né-mo-mè-tr') s. m.
  • Instrument qui sert à mesurer la force du vent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anémomètre »

Ἄνεμος, vent, et μέτρον, mesure (voy. MÈTRE) ; ἄνεμος a le même radical que anima des Latins, âme (voy. ÂME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Terme du XVIIIe siècle, composé du préfixe anémo- et du suffixe -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anémomètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anémomètre anemɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « anémomètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anémomètre »

  • Le rapport de marché des anémomètres offre une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à recueillir les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché des anémomètres connaît une croissance rapide où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché des anémomètres a jeté une lumière profonde sur le marché des anémomètres et a même collecté les informations auprès de sources primaires et secondaires. Le marché des anémomètres est classé en différentes sections, notamment par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des anémomètres décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché des anémomètres. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché des anémomètres 2020-26 par les principaux acteurs Ammonit, FT, Gill, Lufft – Journal l'Action Régionale
  • Comment tout cela fonctionnera t-il concrètement ? La solution est notamment composée d’une caméra multicapteurs : GPS, luminosité, vibration, température, pression, bruit, anémomètre, humidité avec intelligence artificielle embarquée…). Celle-ci permet une détection rapide des personnes symptomatiques ainsi que les personnes portant ou non un masque. What's Up Doc, CYCov-19 : une caméra infrarouge pour identifier les personnes symptomatiques | What's Up Doc
  • (pj avec Volker BINGENHEIMER) - C'est un matin ensoleillé, non loin de Rosport, sur le site de Pafebierg. Jean Bastendorff jette un œil vers le ciel. Rien que du bleu, tout juste griffé par la structure métallique d'une grue de 160 mètres. Là-haut, l'anémomètre ne signale aucun vent. Paradoxe: c'est bien le temps idéal pour installer une éolienne... Ce matin, le moyeu doit être soulevé à l'aide de la grue et boulonné au générateur dans la nacelle. Des tonnes de matériel à placer avec une précision centimétrique.  Wort.lu, La naissance d'une éolienne en direct

Traductions du mot « anémomètre »

Langue Traduction
Anglais anemometer
Espagnol anemómetro
Italien anemometro
Allemand anemometer
Portugais anemômetro
Source : Google Translate API

Synonymes de « anémomètre »

Source : synonymes de anémomètre sur lebonsynonyme.fr
Partager