La langue française

Androcéphale

Sommaire

  • Définitions du mot androcéphale
  • Étymologie de « androcéphale »
  • Phonétique de « androcéphale »
  • Évolution historique de l’usage du mot « androcéphale »
  • Citations contenant le mot « androcéphale »
  • Traductions du mot « androcéphale »

Définitions du mot « androcéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANDROCÉPHALE, adj.

ARCHÉOL. [En parlant d'un animal imaginaire] Qui possède une tête d'homme :
« ... Il n'a pas le calibre nécessaire. − D'ailleurs l'Académie est un salon et Bergotte ne jouit d'aucune surface », déclara l'oncle à héritage de MmeBloch, personnage inoffensif et doux dont le nom de Bernard eût peut-être à lui seul éveillé les dons de diagnostic de mon grand'père, mais eût paru insuffisamment en harmonie avec un visage qui semblait rapporté du palais de Darius et reconstitué par MmeDieulafoy, si, choisi par quelque amateur désireux de donner un couronnement oriental à cette figure de Suse, le prénom de Nissim n'avait fait planer au-dessus d'elle les ailes de quelque taureau androcéphale de Khorsabad. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 774.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970. 2. Les dict. (Besch. 1845, Guérin 1892) signalent un dér. androcéphaloïde, adj. et subst. fém., désignant en paléont. une pierre ressemblant à une tête d'homme.
Étymol. ET HIST. − 1918, supra. Composé du gr. α ̓ ν η ́ ρ, α ̓ δ ρ ο ́ ς « homme, mâle »; élément suff. -céphale*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

androcéphale* , adj.-

Wiktionnaire

Adjectif

androcéphale \ɑ̃.dʁo.se.fal\

  1. Qui a une tête humaine.
    • Dans la tradition akkadienne, l’empreinte D41, d’époque paléo-babylonienne, montre ainsi deux duels symétriques qui opposent des hommes-taureaux et ces êtres qui leur sont proches, les taureaux androcéphales. — (Dominique Beyer, Emar IV — les sceaux, page 377, 2001, Ed. univ. Fribourg Suisse)
    • Le monnayage attribué aux Aulerques Diablintes appartient stylistiquement à un ensemble armoricain, notamment par la présence au revers d’un cheval androcéphale. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « androcéphale »

Du grec, → voir andro- et -céphale, plus précisément άνηρ - άνδρος : « homme », et κεφαλή : « tête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « androcéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
androcéphale ɑ̃drɔsefal

Évolution historique de l’usage du mot « androcéphale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « androcéphale »

  • Les patrimoines de l’Irak, qui compte près de 10000 sites archéologiques, et de la Syrie ont subi de plein fouet l’obscurantisme de l’Etat Islamique… Restent, entre autres, les images de la cité antique de Palmyre saccagée. Au cœur du Colisée, le monument le plus visité au monde, l’exposition « Renaître des destructions » propose des reconstitutions comme celle du célèbre taureau androcéphale ailé de Nimrod. Europe 1, Les carnets du monde - Sophie Larmoyer - 21/10/16
  • Ces pièces furent utilisées pour les échanges locaux, puis imitées (statères), avant d'être marquées d'empreintes locales, notamment de visages celtes sur l'avers tandis que le revers affichait un être androcéphale». On trouvera également chez Luctérius des détecteurs de métaux : «la clientèle pour ces détecteurs fait plutôt partie de la classe d'âge des retraités. On a davantage le temps, on fait des excursions, on recherche des biens familiaux». ladepeche.fr, Moissac. De Jules César à Camille Delthil : un chemin parsemé de pièces de monnaie - ladepeche.fr
  • Pour Nenous Thabit, les pièces archéologiques de Nimroud sont son héritage culturel direct. Formé par son père, lui-même sculpteur, il décide de ressusciter les objets saccagés, telle cette statue de taureau androcéphale, fameuse divinité assyrienne à tête humaine, à corps de taureau (ou de lion) et à ailes d’aigle. Sa « statue préférée », disait-il à CNN. Le Monde.fr, Un jeune sculpteur irakien recrée les œuvres détruites par les djihadistes

Traductions du mot « androcéphale »

Langue Traduction
Anglais androcephalic
Espagnol androcefálico
Italien androcephalic
Allemand androzephal
Chinois 雄性
Arabe androcephalic
Portugais androcefálico
Russe androcephalic
Japonais 男性型
Basque androcephalic
Corse androcefalica
Source : Google Translate API
Partager