La langue française

Anatife

Sommaire

  • Définitions du mot anatife
  • Étymologie de « anatife »
  • Phonétique de « anatife »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anatife »
  • Citations contenant le mot « anatife »
  • Traductions du mot « anatife »
  • Synonymes de « anatife »

Définitions du mot « anatife »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANATIFE, subst. masc.

ZOOL. Crustacé cirripède, famille des Lepadidae, muni d'un pédoncule qui lui permet de se fixer sur les objets flottant en mer. Synon. pousse-pieds ou pouce-pieds [cf. Zoologie, t. 2, 1963, p. 353 (encyclopédie de la Pléiade)] :
1. Au-dessus de nous flottaient des corps de toute provenance, (...) des bordages défoncés et tellement alourdis par les coquilles et les anatifs, qu'ils ne pouvaient remonter à la surface de l'océan. J. Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 122.
2. D'instinct, je leur reprochai toujours (aux gens insignifiants) de s'attacher au passant robuste, comme fait l'anatiffe... Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 7.
Rem. Admis par Ac. 1835, supprimé en 1878.
Prononc. ET ORTH. : [anatif]. − Rem. Guérin 1892 écrit anatife ou anatif. On trouve également la graphie anatiffe (supra ex. 2).
Étymol. ET HIST. − 1808 (Boiste). Dér. régressif de anatifère*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. − Bouillet 1859. − Éd. 1967. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Mot (Un) mis en sa place... Vie Lang. 1955, p. 550, 575. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

anatife \a.na.tif\ féminin

  1. (Zoologie) Crustacé cirripède pédonculé marin parfois confondu avec le pouce-pied.
    • Le pédicule des anatifes est toujours fixé sur des corps marins, spécialement sur la cale des navires. — (Dictionnaire universel d'histoire naturelle, 1841)
    • On trouve en Bretagne des anatifes cramponnés en colonies serrées au bas des à-pics rocheux sans cesse battus par les vagues. Ces étranges crustacés cirripèdes sont de lointains cousins des minuscules balanes. — (Georges Fleury, La pêche à pied, Grasset, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANATIFE (a-na-ti-f') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Genre de cirripèdes, dont les valves sont soutenues sur un pédoncule tubuleux susceptible de s'allonger et de se contracter, d'où le nom de pousse-pieds.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anatife »

Abréviation de anatifère, du latin anas, anatis (« canard »), et de -fère, du latin fero (« porter »), parce qu’il était réputé donner naissance à des canards (→ voir bernache à ce sujet), son apparence étant celle d'un bec de canard (voir illustration).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anatifa, abrégé d'anatifère, d'anas, canard, et ferre, porter ; parce que, dans certains pays du nord, on a cru que ce coquillage produisait des canards sauvages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anatife »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anatife anatif

Évolution historique de l’usage du mot « anatife »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anatife »

  • A vrai dire, on les connaît déjà aux Sables-d’Olonne : ce sont des anatifes, des crustacés. , Les Sables-d'Olonne : les anatifes envahissent la plage de Tanchet ! | Le Journal des Sables
  • Ce qui pourrait apparaître à première vue pour des pouces-pieds se révèle être des anatifes. Ces derniers peuvent s’apercevoir parmi la laisse de mer, mélange de goémon et de débris marins que les vagues amènent sur les plages. Le Telegramme, Le Télégramme - Fouesnant - Fouesnant. Un échouage d’anatifes à Beg-Meil
  • Il s’agit de crustacés qui s’accrochent à des objets flottants nommés anatifes qui vivent en colonies et par milliers. Cousins des pouces-pieds, ils ne sont pas comestibles.   , Insolite : un pouce-pied géant découvert sur la plage de Gâvres ? | Actu Morbihan
  • Sur sudouest.fr le 26 janvier dernier, l’article « Bassin d’Arcachon : d’étranges animaux marins échoués sur les plages » a enregistré plus de 140 000 vues. On vous en dit encore plus sur … l’anatife SudOuest.fr, Cap-Ferret : ces étranges animaux marins qui vous ont passionné en 2018
  • Plusieurs internautes nous ont envoyé des photos d’anatifes, un étrange crustacé qui vit accroché sur un rocher ou un autre support. SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : d’étranges animaux marins échoués sur les plages

Traductions du mot « anatife »

Langue Traduction
Anglais barnacle
Espagnol escaramujo
Source : Google Translate API

Synonymes de « anatife »

Source : synonymes de anatife sur lebonsynonyme.fr
Partager