La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analogiste »

Analogiste

Définitions de « analogiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANALOGISTE, subst. masc.

Personne qui procède par analogie :
1. J'ignore si quelque analogiste a établi solidement une gamme complète des couleurs et des sentiments, ... Ch. Baudelaire, Salon de 1846,1846, p. 109.
Rem. Attesté seulement ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. Lang. fr.
LING. (gramm. anc.). Grammairien qui, dans la déclinaison, la conjugaison et la formation des mots, n'admettait que l'analogie et repoussait toute anomalie, c'est-à-dire l'exception (d'apr. Lar. encyclop.) :
2. Les Analogistes grammatistes prétendent découvrir sous la forme de l'M les deux organes nécessaires à la prononciation. (Ragon). Lar. 19e,1866.
Rem. Le subst. corresp. analogisme est attesté avec les sens suiv. : a) ,,Raisonnement fondé sur l'analogie ou la comparaison des rapports qui existent entre plusieurs objets. L'analogisme est le seul guide que nous ayons pour parvenir à la connaissance d'une maladie nouvelle`` (Nysten 1814); b) Abus de l'analogie (attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. − Analogisme : [analoʒism].
Étymol. ET HIST. − 1846, supra. Dér. sur le rad. de analogie*; suff. -iste*. À rapprocher du gr. α ̓ ν α λ ο γ ι ο τ ι κ ο ́ ς « qui enseigne l'analogie » (ca 200 apr. J.-C. Sextus Empiricus, M., 2, 59 ds Bailly). Analogisme, 1740 (Trév.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957 (s.v. analogisme).Fér. 1768 (s.v. analogisme).Littré-Robin 1865 (s.v. analogisme).Nysten 1824 (s.v. analogisme).

Phonétique du mot « analogiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analogiste analɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « analogiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « analogiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analogiste »

  • A quoi ressemblent les genres de collectifs formant l’armature au sein de laquelle chaque régime ontologique peut s’épanouir, qu’il s’agisse du régime animiste, totémiste, analogiste ou naturaliste ?
    France Culture — Introduction - Ép. 1/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • Alors t'es analogiste
    LExpress.fr — Spécial Test: c'est quoi ton ontologie? - L'Express
  • Quelles sont les différences entre les collectifs animistes et les collectifs analogistes ?
    France Culture — Collectifs animistes et collectifs analogistes - Ép. 2/9 - Les usages de la terre, Cosmopolitiques de la territorialité (suite)
  • Tout au long de son essai, J. Baschet part du cœur de l’ontologie analogiste forgée dans le creuset de sources essentiellement théologiques et iconographiques, qui – l’auteur le sait – ne peuvent tout dire de l’entrelacement des âmes et des corps au Moyen Âge. Il est cependant un passage du chapitre 8 qui invite à l’histoire des « discours de soi » et des « pratiques d’introspection » (p. 289-290) mêlant, jusqu’à l’indissociabilité, le corps et l’âme (à moins qu’ils ne constituent justement le terrain de leur déliaison !).
    Donner corps à l’âme - La Vie des idées
  • Il s’attache en particulier aux groupes analogistes et à partir de ce cours, ce sont les collectifs andins qui nous occupent, ces « territoires discontinus », qui jouent sur des échelle plus ou moins grandes.
    France Culture — Un archipel vertical, l’ayllu de Macha - Ép. 6/9 - Les usages de la terre, Cosmopolitiques de la territorialité (suite)

Traductions du mot « analogiste »

Langue Traduction
Anglais analogist
Espagnol analogista
Italien analogist
Allemand analogist
Chinois 类比主义者
Arabe التناظرية
Portugais analogista
Russe analogist
Japonais アナロジスト
Basque analogist
Corse analogista
Source : Google Translate API

Synonymes de « analogiste »

Source : synonymes de analogiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot analogiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot analogiste au scrabble : 11 points

Analogiste

Retour au sommaire ➦