La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anachorèse »

Anachorèse

[anaʃɔrɛs]
Ecouter

Définitions de « anachorèse »

Anachorèse - Nom commun

  • Pratique de retraite spirituelle et de vie érémitique.

    J’aurais voulu relancer l’épidémie d’anachorèse des anciens Romains, lorsque Auguste imposa dans le sang l’empire, ou l’exil baroque des Solitaires que Rome, le ministère et le roi pourchassaient et désiraient éradiquer.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique

Étymologie de « anachorèse »

Du latin anachoresis (« retraite ») ; voir le grec αναχώρηση (« départ »).

Usage du mot « anachorèse »

Évolution historique de l’usage du mot « anachorèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anachorèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anachorèse »

  • Alors que l’été jette ses derniers feux et que la rentrée approche, François Perotto, senior consultant chez Kreno Consulting, invite les managers à profiter des périodes de congés pour prendre du recul, regarder les choses sous un autre angle et pratiquer l’anachorèse. Un exercice de recentrage sur soi qui peut prévenir des risques d’épuisement professionnel et de burn-out. Explications.
    Burn-out : l'anachorèse ou comment se recentrer sur soi ? | Le journal de l'éco
  • Ce vide, ce noir de la toile, qui nous observe, n’est-il pas proche de l’anachorèse dont parle Levinas, après les Pères du désert, les anachorètes, qui vivaient un érémitisme absolu ? Cette anachorèse signifie cette sortie de soi vers l’autre ou le Tout Autre. La suspension de la couleur se dit outrenoir, un peu comme Levinas, pour faire comprendre sa pensée de l’oubli de soi, forma la formule percutante d’autrement qu’être, qui n’est pas un être autrement. Mais le mot d’anachorèse est-il seulement intelligible à propos d’une peinture qui efface apparemment totalement l’huma ?
    La Règle du Jeu — Michaël de Saint-Cheron, Hommage à Soulages pour ses 99 ans - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Revisitant œuvres d’art et grands classiques, le cardinal José Tolentino de Mendonça, que le pape François a récemment nommé bibliothécaire du Vatican, nous livre cinq grandes méditations spirituelles publiées au fil de la semaine à partir de lundi 27 avril. Ou comment les Anciens avaient tout compris à notre anachorèse forcée, séparant le temps qui nous échappe de celui que l'on habite.
    La Vie.fr — L’espérance au temps du coronavirus (3/5) : “Chronos” contre “kairos”, le double mythe grec
  • A mon avis, ce sont pour la plupart des gens très bien, qui doivent vivre une forme d’anachorèse d’autant plus sympathique que celle ci est dénuée de bondieuserie afin de laisser humblement place à la nature, au rythme des saisons, etc.
    AgoraVox — Les candidats de la mort - Agoravox TV

Traductions du mot « anachorèse »

Langue Traduction
Anglais anachoresis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.