La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amyotrophique »

Amyotrophique

[amjɔtrɔfik]
Ecouter

Définitions de « amyotrophique »

Amyotrophique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la dégénérescence musculaire.

    Dans les colonnes du journal Le Monde, le neurologue a décrit avec précision la maladie, évoquant 'une progression impitoyable de l'affaiblissement musculaire, typique de l'atteinte amyotrophique'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amyotrophique »

Du préfixe a- (privatif), du grec myos (« muscle »), et du mot trophique (« nourriture »).

Usage du mot « amyotrophique »

Évolution historique de l’usage du mot « amyotrophique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amyotrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amyotrophique »

  • Quasiment orpheline de traitement à ce jour, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, pourrait bientôt bénéficier de nouvelles avancées thérapeutiques. Si le laboratoire américain Biogen est sur les rangs, une biotech française, AB Science, pourrait bien innover la première.
    ConsoGlobe — Maladie de Charcot : de nouveaux traitements bientôt sur le marché ?
  • La maladie de Charcot, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie progressive du corps. À l'occasion de sa journée mondiale, faisons le point sur le diagnostic, les causes et les traitements qui existent, ainsi que les actions misent en oeuvre pour sensibiliser le public sur cette pathologie.
    Topsante.com — Sclérose latérale amyotrophique : quels sont les premiers... - Top Santé
  • Les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) perdent progressivement l’usage de leurs muscles suite à la mort des motoneurones qui les innervent. La collaboration entre plusieurs équipes bordelaises vient de révéler des mécanismes métaboliques permettant aux motoneurones de résister temporairement à leur dépérissement. Ces mécanismes expliquent certaines caractéristiques paradoxales de la maladie et ouvrent de nouvelles pistes de recherche thérapeutiques.
    Inserm - La science pour la santé — SLA : les motoneurones malades changent de régime | Inserm - La science pour la santé
  • Une dizaine de personnes ont participé à la marche pour vaincre la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) dimanche matin à Rivière-du-Loup.
    Radio-Canada.ca — Une 5 e marche pour la Sclérose latérale amyotrophique à Rivière-du-Loup | Radio-Canada.ca
  • MONTRÉAL — La Fondation Armand-Frappier a annoncé lundi la création de la Chaire Philanthropique Anna Sforza Djoukhadjian sur la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie aussi connue sous le nom de la maladie de Lou Gehrig ou de Charcot.
    L’actualité — Don d'un million pour combattre la sclérose latérale amyotrophique | L’actualité
  • La connexion intestin-cerveau est à nouveau mise en évidence dans la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Cette équipe de l’Université de Harvard, montre chez des souris modèles de la maladie, que la modification du microbiome intestinal à l'aide d'antibiotiques ou d’une transplantation fécale permet de prévenir ou réduire les symptômes de la maladie. Un grand espoir de nouvelles thérapies possibles, documenté dans la revue Nature.
    santé log — SCLÉROSE latérale amyotrophique : Réduire sa sévérité en traitant le microbiote | santé log
  • Une nouvelle thérapie génétique donne espoir à Chris Snow, qui est directeur général-adjoint des Flames de Calgary, dans sa lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée la maladie de Charcot ou de Lou Gehrig.
    TVA Sports — De l'espoir pour un dirigeant des Flames gravement malade - TVA Sports
  • La molécule en question, le pimozide, a été mise à l’essai pendant six semaines auprès d’un groupe de 25 patients atteints de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ce médicament bien connu depuis 50 ans et approuvé pour le traitement de la schizophrénie avait au préalable fait l’objet d’expériences sur des modèles animaux de cette maladie neurodégénérative. Ces dernières ont confirmé l’efficacité de son mécanisme d’action.
    Québec Science — Lueur d'espoir pour la sclérose latérale amyotrophique

Traductions du mot « amyotrophique »

Langue Traduction
Anglais amyotrophic
Espagnol amiotrófica
Italien amiotrofica
Allemand amyotrophen
Portugais amiotrófica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.