La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amylose »

Amylose

[amilɔs]
Ecouter

Définitions de « amylose »

Amylose - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par l'accumulation excessive de substance amyloïde dans les tissus.

    Les amyloses sont un ensemble de maladies rares provoquées par l'accumulation de dépôts de protéines insolubles dans les tissus.
    — Violaine Plante-Bordeuve, neurologue - J'ai entendu parler des amyloses... - Recherche & Santé
  • (Biochimie) Composant majeur de l'amidon, conjointement avec l'amylopectine.

    Il est à noter que la gélification de l'amylose est un processus cinétique dont la rapidité va dépendre de la concentration en amidon ainsi que de la teneur en amylose de cet amidon.
    — Philippe Coussot, Jean-Louis Grossiord

Expressions liées

  • Amylose rénale

Étymologie de « amylose »

Du grec ancien ἄμυλον, amylon (« farine ») avec le suffixe -ose.

Usage du mot « amylose »

Évolution historique de l’usage du mot « amylose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amylose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amylose »

Citations contenant le mot « amylose »

  • L’amylose a fait très récemment d’importants progrès thérapeutiques avec le développement de nouveaux traitements, qui pourraient bouleverser le pronostic jusqu’à présent très sombre de cette pathologie. L’amylose reste cependant difficile à diagnostiquer, et de ce fait, elle entraine un retard majeur de sa prise en charge, comme le met en avant l’Association française contre l’amylose (Afca), qui vient de réaliser une enquête qui visait à mieux connaitre le parcours de soins et l’impact de la maladie chez les patients.
    egora.fr — Amylose : une errance diagnostique de 28 mois ! | egora.fr
  • L’amylose cardiaque, similaire à une maladie d’Alzheimer au niveau du cœur, est méconnue. Elle bénéficie de grands progrès thérapeutiques que commente le Pr Thibaud Damy*
    Amylose cardiaque : "l’Alzeimer du cœur"
  • L'amylose cardiaque est une maladie rare, grave et très invalidante. Difficile à diagnostiquer, elle peut rapidement conduire à la mort lorsqu'elle n'est pas prise en charge à temps.
    Sciences et Avenir — Qu'est-ce que l'amylose ou "l'Alzheimer du cœur" ? - Sciences et Avenir
  • L’amylose cardiaque recouvre plusieurs maladies, dont l’amylose cardiaque à transthyrétrine (ATTR-CM), elle-même survenant sous deux formes, une forme héréditaire due à une mutation génétique et une forme non héréditaire, dite sauvage, due à l’âge. Cette pathologie est encore relativement méconnue et par conséquent sous-diagnostiquée. Étant donné que l’espérance de vie moyenne des personnes atteintes d’amylose cardiaque est de 3 à 5 ans à compter du diagnostic, il importe de faire un diagnostic le plus précocement possible.
    Cardiologie Pratique — Comment identifier l’amylose cardiaque ? | Cardiologie Pratique
  • L’amylose peut toucher tous les organes. Elle se caractérise par un dépôt anormal de protéines dans les tissus qui vont altérer le bon fonctionnement des organes concernés, en particulier le cœur, les reins, le système nerveux périphérique et le tube digestif.
    Caducee.net — #Amylose : le CHU de Toulouse développe une technique de classification inédite en France
  • « Il y a encore 10 ans, les cardiologues ne connaissaient rien à l’amylose cardiaque », lance le Pr Olivier Lairez, cardiologue au CHU Rangueil de Toulouse.  « Il faut absolument sensibiliser le grand public et le corps médical à l’amylose cardiaque. C’est un enjeu de santé publique».
    Magazine Santé | Qu'est-ce que l’amylose cardiaque, maladie méconnue et mal diagnostiquée

Traductions du mot « amylose »

Langue Traduction
Anglais amylose
Espagnol amiloidosis
Italien amiloidosi
Allemand amylose
Portugais amilose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.