La langue française

Amphiarthrose

Sommaire

  • Définitions du mot amphiarthrose
  • Étymologie de « amphiarthrose »
  • Phonétique de « amphiarthrose »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amphiarthrose »
  • Traductions du mot « amphiarthrose »

Définitions du mot « amphiarthrose »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMPHIARTHROSE, subst. fém.

ANAT. Articulation unissant deux surfaces osseuses recouvertes de cartilage, auxquelles elle ne permet que des mouvements limités :
Les articulations qui ne permettent qu'un demi-mouvement, ou les amphiarthroses, sont telles, non par la figure des parties osseuses qui les constituent, mais par des substances cartilagineuses ou ligamenteuses, placées entre les os qui forment les articulations, et qui s'y unissent étroitement. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 126.
Prononc. : [ɑ ̃fiaʀtʀo:z]. Pt Lar. 1968 transcrit : ɑ ̃fjar-.
Étymol. ET HIST. − 1690 anat. (Dionis ds Trév. 1740 : Amphiartrose ou Amphiarthrose [...] C'est une espèce d'articulation neutre ou douteuse, que l'on distingue de la Diartrose, parce qu'elle n'a pas un mouvement manifeste; et de la Synartrose, parce qu'elle n'en est pas absolument privée). Composé du rad. du gr. α ́ ρ θ ρ ο ν « articulation » (Hippocrate, 761 g ds Bailly) sur le modèle de diarthrose*, synarthrose*; préf. amphi-* « qui tient des deux [autres espèces d'arthrose] » et suff. -ose*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 333.

amphiarthrose* -

Wiktionnaire

Nom commun

amphiarthrose \ɑ̃.fi.aʁ.tʁoz\ féminin

  1. (Anatomie) Articulation serrée cartilagineuse, comme aux vertèbres et aux carpes, laquelle ne permet pas le glissement des surfaces. Ces articulations permettent des mouvements d’amplitude limitée.
    • Les corps vertébraux, l'articulation sacro-iliaque et la symphyse pubienne sont des amphiarthroses.
    • L’amphiarthrose, que l’on nomme encore articulation mixte, est une articulation qui tient de la synarthrose et de la diarthrose, en ce que les os sont continus entre eux par une substance intermédiaire, qui, à cause de sa souplesse, leur permet de petits mouvements de flexibilité, mais non pas de glisser les uns sur les autres : telle est l’articulation du corps des vertèbres. — (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMPHIARTHROSE (an-fi-ar-trô-z') s. f.
  • Terme d'anatomie. Articulation serrée, comme aux vertèbres et aux carpes, laquelle ne permet pas le glissement des surfaces.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMPHIARTHROSE, s. f. en Anatomie, est une sorte d’articulation neutre ou moyenne, qui est distinguée de la diarthrose, en ce qu’elle n’a pas un mouvement manifeste, & de la synarthrose, par sa connexion. Voyez Articulation, Diarthrose, &c. Ce mot vient d’ἀμφὶ, deux, & d’ἄρθρωσις, articulation, l’amphiarthrose étant composée de deux autres sortes d’articulations : c’est pourquoi quelques-uns l’appellent aussi diarthrose-synarthrodiale.

Les pieces qui la composent n’ont pas chacune un cartilage propre & particulier comme dans la diarthrose ; elles tiennent de part & d’autre à un même cartilage commun, qui étant plus ou moins souple, leur permet un mouvement de flexibilité. Telle est la connexion de la premiere côte avec le sternum, & celle des corps des vertebres entre eux. Winslow. Voyez Vertebre, & Pl. Anatomiques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amphiarthrose »

(XVIIe siècle) Dérivé de arthrose avec le préfixe amphi-, sur le modèle de diarthrose et synarthrose : « articulation qui tient à la fois de ces deux formes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀμφὶ, autour, et ἄρθρον, articulation (voy. ARTHRITE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amphiarthrose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphiarthrose ɑ̃fiartroz

Évolution historique de l’usage du mot « amphiarthrose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « amphiarthrose »

Langue Traduction
Anglais cartilaginous joint
Source : Google Translate API
Partager