La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amman »

Amman

[amɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amman »

Amman - Nom commun

  • Titre attribué au responsable administratif d'un district dans les régions de tradition juridique germanique.

    Même si les échevins bruxellois désapprouvent les méthodes policières parisiennes, ils ne peuvent empêcher qu’une collaboration coutumière n’unisse le Lieutenant général de police et l’amman.
    — Catherine Denys, Circulations policières: 1750-1914

Étymologie de « amman »

Du vieux haut allemand ambaht(man), issu du vieux-francique, dont le premier composant est devenu l'allemand Amt (« fonction »). Le mot simple ambacht a été emprunté par les Germains au celte ambactos.

Usage du mot « amman »

Évolution historique de l’usage du mot « amman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amman »

Citations contenant le mot « amman »

  • C’est pourtant en Europe que les amish trouve leurs origines. Le mouvement tire son nom de Jacob Amman (1644-1730 ?), un anabaptiste originaire de Berne, en Suisse.
    Reforme.net — Qui sont les amish ? - Reforme.net
  • Une photo du Palais royal jordanien montre le roi Abdallah II et sa garde d'honneur lors d'une cérémonie officielle le 25 mai 2020, à Amman / Jordanian Royal Palace/AFP/Archives
    La Croix — Plan d'annexion en Cisjordanie: menace sur le traité de paix israélo-jordanien?
  • L’opération qui a bénéficié à 130 Marocains bloqués à Oman, 86 au Qatar et 62 en Jordanie, s’est effectuée via un vol de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance du sultanat d’Oman, et qui a transité par Doha et Amman avant de décoller à destination de l’aéroport d’Al Massira à Agadir.
    Le Site Info — Près de 300 Marocains rapatriés du Sultanat d'Oman, du Qatar et de Jordanie
  • ❱ 10h-10h30 : Reconstruction ostéo-articulaire à Amman : le programme d’arthroplastie de hanche / Osteo-articular reconstruction in Amman: the hip arthroplasty program (François Boillot)
    Médecins sans frontières — Journées de Chirurgie, Anesthésie et Soins intensifs en situations précaires 2019 | Médecins sans frontières
  • Le dossier de l’électricité qui agite le landernau nous aura au moins donné le bonheur de découvrir le ministre de l’Énergie qui, entre deux escales au Liban, enfile les missions diplomatiques aériennes. Certes, Bagdad, Amman et Le Caire, ce n’est pas « Bienvenue à Galaswinda » et notre ami bronzé aurait préféré Monaco ou les Baléares. Mais bon, fallait bien se sacrifier et aller chercher le jus d’électrons là où il se trouve… Or même dans nos contrées riantes, il ne l’a pas trouvé, le bellâtre blondin ! Nada, ballepeau, walou !
    L'Orient-Le Jour — Rien à fuel ! - L'Orient-Le Jour
  • Le royaume hachémite sait que toute mesure d’annexion, qu’elle soit limitée à des blocs de colonies ou bien qu’elle recouvre l’ensemble de la vallée du Jourdain, enterrerait définitivement la solution à deux Etats, socle du processus de paix au Proche-Orient. Amman redoute que dans une telle situation, Israël, qui ne veut pas d’une majorité non juive dans les territoires sous son contrôle, ne pousse les Palestiniens vers le sol jordanien.
    Le Monde.fr — Embarras arabe sur le projet d’annexion d’Israël en Cisjordanie

Traductions du mot « amman »

Langue Traduction
Anglais amman-based
Espagnol ammán
Allemand amman
Portugais amã
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.