La langue française

Man

Définitions du mot « man »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAN, subst. masc.

ENTOMOL. Larve du hanneton. Synon. ver blanc, turc.Ses larves [du hanneton], connues sous le nom de vers blancs, de turcs, de mans, etc., rongent les racines des arbres et les font périr (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 241).
Dans un cont. plais. Il imagina, pour détruire les mans, d'enfermer des poules dans une cage à roulettes, que deux hommes poussaient derrière la charrue; ce qui ne manqua point de leur briser les pattes (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 35).
Prononc. et Orth. : [mɑ ̃]. Homon. formes de mentir. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Mot norm. (cf. FEW t. 16, p. 495a) prob., malgré la date tardive des attest., de l'a. b. frq. *mado « ver, larve »; cf. a. h. all. mado, all. Made « id. ». Cf. Romania t. 9 1880, pp. 120-121. On note en outre matis « id. » à partir de la 3eéd. (1721) de la Nouv. maison rustique t. 2, p. 234 qui est peut-être une faute pour maus (cf. aussi Romania t. 33, 1904, p. 575).

Wiktionnaire

Nom commun

man \mɑ̃\ masculin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Larve du hanneton.
    • Il imagina, pour détruire les mans, d’enfermer des poules dans une cage à roulettes, que deux hommes poussaient derrière la charrue ; ce qui ne manqua point de leur briser les pattes. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)

Nom commun

man \mɑn\ (pluriel : manne, mans)

  1. Mari, époux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAN, s. m. (Mythol.) divinité des anciens Germains. Ils celébroient par des chansons, entre autres le dieu Tuiston, & son fils appellé Man, qu’ils reconnoissoient pour les auteurs de la nation, & les fondateurs de l’état. Ils ne les représentoient point comme des hommes, & ne les enfermoient point dans les temples ; les bois & les forêts leur étoient consacrés, & cette horreur secrete qu’inspire le silence & l’obscurité de la nuit, servoit à ces peuples d’une divinité inconnue. (D. J.)

Man ou Mem, (Com.) poids dont on se sert aux Indes orientales, particulierement dans les états du grand Mogol. Il y a de deux sortes de mans, l’un qui est appellé man du roi, ou poids de roi, & l’autre que l’on nomme simplement man. Le man de roi sert à peser les denrées & choses nécessaires à la vie, même les charges des voitures. Il est composé de 40 serres, chaque serre valant juste une livre de Paris, de sorte que 40 livres de Paris sont égales à un man de roi. Le sieur Tavernier, dans ses observations sur le commerce des Indes orientales, ne semble pas convenir de ce rapport du man avec les poids de Paris. Selon lui, le man de Surate ne revient qu’à 34 livres de Paris, & est composé de 40, & quelquefois 41 serres ; mais la serre est d’un septieme moins forte que la livre de Paris. Il parle aussi d’un man qui est en usage à Agra capitale des états du Mogol, qui est la moitié plus fort que celui de Surrate, & qui sur le pié de 60 serres dont il est composé, fait 51 à 52 livres, poids de Paris.

Le second man, dont l’usage est pour peser les marchandises de négoce, est aussi composé de 40 serres ; mais chaque de ses serres n’est estimée que douze onces, ou les trois quarts d’une livre de Paris ; de maniere que ce deuxieme man ne pese que 30 livres de Paris, ce qui est un quart moins que le man de roi.

On se sert encore dans les Indes orientales d’une troisieme sorte de poids, que l’on appelle aussi man, lequel est fort en usage à Goa ville capitale du royaume de Decan, possédée par les Portugais. Cette troisieme espece de man est de 24 rotolis, chaque rotoli faisant une livre & demie de Venise, ou 13 onces un gros de Paris ; en sorte que le man de Goa pese trente-six livres de Venise, & dix-neuf livres onze onces de Paris. Le man pese à Mocha, ville célebre d’Arabie, un peu moins de trois livres ; 10 mans font un trassel, dont les 15 font un bahart, & le bahart est de 40 livres.

Man, (Com.) c’est pareillement un poids dont on se sert à Cambaye dans l’île de Java, principalement à Bantam, & dans quelques îles voisines.

Man, (Com.) qu’on nomme plus ordinairement Batman, est aussi un poids dont on se sert en Perse ; il y en a deux, le man de petit poids, & le man de grand poids. On les appelle aussi man de roi, & man de Tauris. Voyez Batman.

Man, (Com.) c’est encore un des poids de Bandaar-Ameron, dans le sein persique ; il est de six livres ; les autres poids sont le man cha qui pese douze livres, & le man-furats qui en pese trente.

Il faut remarquer que les proportions qui se rencontrent entre les mans des Indes & le poids de Paris, doivent être regardées de même à l’égard des poids d’Amsterdam, de Strasbourg, de Besançon, &c. où la livre est égale à celle de Paris. Dictionnaire de Commerce.

Man, île de, (Géog.) île du royaume d’Angleterre dans la mer d’Irlande, avec un évêché, qui est à la nomination du comte de Derby, & non pas à la nomination du roi, comme les autres évêques du royaume. Aussi n’a-t-il point séance au parlement dans la chambre haute : il est présenté à l’archevêque d’Yorck, qui le sacre.

L’île de Man a environ 30 milles en longueur, 15 dans sa plus grande largeur, & huit dans la moindre. Elle contient cinq gros bourgs ; Douglas & Rushin en sont les lieux principaux ; le terroir y est fertile en avoine, bétail, & gibier ; le poisson y abonde. Voyez sur cette île la description curieuse qu’en a faite M. King, Kings description of the isle of Man. Sa long. est 12. 36. 55. lat. 54. 35.

L’île de Man est nommée par les anciens auteurs Menavia & Menapia dans Pline. Elle est plus septentrionale que l’île d’Anglesey, & beaucoup plus éloignée de la côte. L’île Mona de Tacite, n’est point l’île de Man, c’est l’île d’Anglesey, située au couchant du pays de Galles, & les Gallois la nomment encore l’île de Mon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « man »

Sens 1 (nom)
À préciser.
Sens 2 (interjection)
De l'anglais, même sens et même utilisation,
Sens 3 (suffixe),
(Populaire), parfois (Ironique) Homme lié à un sport, une réussite, ou doté d'une certaine qualité (d'un objet, animal, id.), p. ex. sportsman, tennisman, recordman.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « man »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
man mɑ̃

Citations contenant le mot « man »

  • Lesbos : no man’s land. De Robert Scipion
  • Un critique, à propos d’un one-man show : Trop de gens au générique. De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées
  • Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre. De Man Ray / La Photographie qui console
  • Le nioc-man dans le cassoulet, l'harissa dans la choucroute et le ketchup dans tout, nous font entrevoir les limites du métissage des cultures. De Gault et Millaud
  • M'man, J'viens tout juste d'avoir mes quatorze ans. J'veux plus d'école : j'suis devenu grand. J'te promets j'te gagnerai plein d'argent. De Eddy Mitchell / M'man
  • Le Festival est un no man’s land apolitique, un microcosme de ce que serait le monde si les hommes pouvaient prendre des contacts directs et parler la même langue.
  • Le talent sans travail n'est qu'une sale manie. De Anonyme
  • Qui manie le miel s'en lèche les doigts. De Proverbe français
  • La loi est comme le couteau : elle n'offense pas la manie. De José Hernandez / Martin Fierro
  • Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement. De Marc Bloch
  • Chacun a ses manies, et qui croit n’en pas avoir en a plusieurs. De Proverbe suisse
  • De la coutume du hara-kiri, les Japonais ont gardé la manie du cure-dents. De Paul Claudel
  • Cette manie de faire des référendums pour un oui ou pour un non ! De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • Cette abominable manie de ne pas dire tout de suite qui l’on est ! De Dino Buzzati / A l’hydrogène
  • Disposant d'une clause libératoire de 50 millions d'euros, Dennis Man pourrait partir pour un prix avoisinant les 15 millions d'euros comme le souhaite son président George "Gigi" Becali. Ce dernier estimant que le joueur pourrait être revendu pour près de 70 millions d'euros d'ici deux ans. Ancien joueur de Ligue 1 et de l'AS Monaco, l'ancien attaquant Daniel Niculae s'est lui montré optimiste quant à la possible venue de Dennis Man en France pour Antena Sport : «je serais heureux que Man rejoigne l'une des meilleures et des plus aimées équipes de France. Ce serait un grand pas dans sa carrière. Le championnat de France est très, très difficile, mais, comme je le vois, je pense qu'il s'y adaptera ». Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Monaco pose 10 M€ sur la table pour Dennis Man
  • Après avoir imposé l’art du wing chun à Hongkong et flanqué une raclée à des adversaires plus forts les uns que les autres à la manière d’un Rocky, Ip Man apprend dans ce quatrième volet qu’il souffre d’un cancer. Il doit aussi supporter les sautes d’humeur de son fils, viré du lycée. À la recherche d’un nouvel établissement, il s’envole pour San Francisco. Le rêve vire rapidement au cauchemar lorsqu’il découvre que l’Amérique des sixties n’est pas très accueillante. Il y retrouve un certain Bruce Lee. Le «Petit Dragon», devenu maître à son tour, souhaite démocratiser le kung-fu au pays de l’Oncle Sam, à grand renfort de leçons et de livres traduits en anglais. Jugeant Le Figaro.fr, «Ip Man», «Rocky» version kung-fu
  • C’est le studio Insomniac Games qui le confirme. Le jeu aura le droit à un mode performance permettant une telle fluidité. Il sera donc optionnel, mais se fera à la condition de faire quelques petites concessions. Cependant, le développeur n’a pas dit lesquelles. PhonAndroid, PS5 : Spider-Man Miles Morales tournera en 4K/60 FPS, sous certaines conditions
  • Articles recommandés Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, LdC : Raphaël Varane croit en l'exploit contre Man City

Traductions du mot « man »

Langue Traduction
Anglais man
Espagnol hombre
Italien uomo
Allemand mann
Chinois 男子
Arabe رجل
Portugais homem
Russe человек
Japonais おとこ
Basque gizon
Corse omu
Source : Google Translate API

Synonymes de « man »

Source : synonymes de man sur lebonsynonyme.fr

Man

Retour au sommaire ➦

Partager