La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amimie »

Amimie

[amɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « amimie »

Amimie - Nom commun

  • (Médecine) Perte ou diminution significative de la capacité à exprimer des émotions ou des sentiments par les mouvements faciaux, sans association avec d'autres formes de paralysie.

    Il faut distinguer d'ailleurs l’expression mimique, du visage et l’action mimique, attitudes, mouvements du corps, gestes en général qui accompagnent et illustrent l'action.Pour l'un et pour l'autre il peut y avoir hypermimie ou hypomimie, ou amimie ou hemimimie, paramimie.
    — Witold Lemanski, Notions élémentaires de psychologie physiologique : à l'usage des étudiants et des jeunes médecins

Étymologie de « amimie »

Du latin scientifique amimia, composé du préfixe privatif a- et de mimia, dérivé du grec ancien μῖμος, mîmos (« mime »).

Usage du mot « amimie »

Évolution historique de l’usage du mot « amimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amimie »

Citations contenant le mot « amimie »

  • Cette maladie touche tant les hommes que les femmes. Parmi les symptômes typiques citons le tremblement, la raideur et la lenteur des mouvements et l'amimie (le visage est figé et inexpressif tandis que le regard reste présent et vif). Le patient marché à petits pas et courbé vers l'avant. Une démence n'est pas rare dans les formes graves.
    Maladie de Parkinson : café et cigarette, le tabac a-t-il un effet protecteur ? e-sante.be | E-santé

Traductions du mot « amimie »

Langue Traduction
Anglais amimia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.