La langue française

Amimie

Définitions du mot « amimie »

Wiktionnaire

Nom commun

amimie \a.mi.mi\ féminin

  1. (Médecine) Absence ou réduction de la mobilité du visage indépendamment de toute autre paralysie.
    • Il faut distinguer d'ailleurs l’expression mimique, du visage et l’action mimique, attitudes, mouvements du corps, gestes en général qui accompagnent et illustrent l'action.
      Pour l'un et pour l'autre il peut y avoir
      hypermimie ou hypomimie, ou amimie ou hemimimie, paramimie. — (Witold Lemanski, Notions élémentaires de psychologie physiologique : à l'usage des étudiants et des jeunes médecins, Paris : chez Albin Michel, 1914, p. 329)
    • L’amimie est la perte de l’expression faciale, accompagnée de l’impossibilité plus ou moins totale, soit d’exprimer une idée ou un sentiment par les gestes (amimie motrice), soit de comprendre les gestes d’autrui (amimie réceptrice). L’amimie est due à une lésion du cerveau et se rencontre fréquemment dans le syndrome parkinsonien. — (Georges Dolisi, Terminologie médicale, bio-top.net - consulté le 17/07/2018)
    • De même que les amimies, les hypomimies vont de la rareté du mouvement à l’immobilité complète. La physionomie exprime la souffrance, la douleur morale et l’inhibition chez le mélancolique, la perplexité et l’égarement chez le confus, le négativisme et l’oppositionisme avec refus de contact chez le schizophrène. — (Ivan Gasman & Jean-François Allilaire, Psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, 2e éd., chez Elsevier Masson, 2009, p. 28)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amimie »

(1887) Du latin scientifique amimia, composé du préfixe privatif a- et de mimia, dérivé du grec ancien μῖμος, mîmos (« mime »)».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amimie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amimie amɛ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « amimie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amimie »

  • Cette maladie touche tant les hommes que les femmes. Parmi les symptômes typiques citons le tremblement, la raideur et la lenteur des mouvements et l'amimie (le visage est figé et inexpressif tandis que le regard reste présent et vif). Le patient marché à petits pas et courbé vers l'avant. Une démence n'est pas rare dans les formes graves. , Maladie de Parkinson : café et cigarette, le tabac a-t-il un effet protecteur ? e-sante.be | E-santé

Traductions du mot « amimie »

Langue Traduction
Anglais amimia
Source : Google Translate API

Synonymes de « amimie »

Source : synonymes de amimie sur lebonsynonyme.fr

Amimie

Retour au sommaire ➦

Partager