La langue française

Amaryllis

Sommaire

  • Définitions du mot amaryllis
  • Étymologie de « amaryllis »
  • Phonétique de « amaryllis »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amaryllis »
  • Citations contenant le mot « amaryllis »
  • Images d'illustration du mot « amaryllis »
  • Traductions du mot « amaryllis »

Définitions du mot amaryllis

Trésor de la Langue Française informatisé

AMARYLLIS, subst. fém.

A.− BOT. Genre de plantes de la famille des amaryllidées, qui comprend de nombreuses espèces remarquables par la grandeur, la forme et l'éclat de leurs fleurs rouges, roses ou d'un jaune doré qui exhalent une odeur très agréable. Amaryllis très belle ou lis de Saint-Jacques, amaryllis de Guernesey, amaryllis bella donne et amaryllis jaune, vulgairement nommée narcisse :
Je trouve dans le lit d'un autre marigot une autre amaryllis; plus grande encore; complètement blanche. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 991.
B.− ENTOMOL. ,,Joli papillon de jour, qui vit sur la piloselle.`` (Lar. 19e); (attesté également ds Besch. 1845, Guérin 1892 et Quillet 1965).Nom vulgaire de l'epinephele tithonus.
DÉR.
Amarylladacées, amaryllidacées, amaryllidées, subst. fém. plur.BOT. Famille de plantes monocotylédones de l'ordre des liliales, à bulbes ou à rhyzomes, dont les principaux genres sont les amaryllis, les narcisses, les perce-neige.
Amaryllidiforme, adj.Qui a la forme de l'amaryllis (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
Prononc. ET ORTH. : [amaʀilis]. Passy 1914, Grég. 1923, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Pt Rob. et Warn. 1968 indiquent un [l] géminé, Passy 1914 et Pt Rob facultativement. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 indiquent d'autre part respectivement une demi-longueur et une longueur pour le i de syllabe finale. Kamm. 1964 souligne que le s final se prononce. DG indique pour ce mot une forme amaryllide. Tous les dict. ant. à Passy 1914 notent la gémination. − Dér. Amarylladacées, amaryllidacées, amaryllidées : [amaʀiladase, amaʀilidase, amaʀide].
Étymol. ET HIST. − 1. 1771 bot. (Trév. : Amarillis [a] En termes de Fleuriste, c'est une espèce des œillets piquetés [acception isolée]; [b] C'est aussi une Tulipe qui a trois couleurs, rose séche, pourpre foncé & blanc); 2. 1845 entomol. (Besch.). Du nom propre Amaryllis, bergère chantée par Virgile, Ecl., 1, 5 ds TLL s.v., 1824, 21 : formosam resonare doces Amaryllida silvas; lat. lui-même empr. au gr. Α μ α ρ υ λ λ ι ́ ς, Théocrite, 3, 1 ds Bailly. Amaryllidées, amaryllidiforme, 1838 (Ac. Compl. 1842). Amaryllidacé(es), 1845 (Besch.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 21.
BBG. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Littré-Robin 1865 (s.v. amaryllidacées).Privat-Foc. 1870 (s.v. amaryllidées).

Wiktionnaire

Nom commun 1

amaryllis \a.ma.ʁi.lis\ féminin

  1. (Botanique) Plante d’ornement de la famille des amaryllidacées (Amaryllidaceae).
    • Le pays n’avait pas changé. Il était toujours fertile et riche en amaryllis, violettes arborescentes, fluschies, daturas et cactus à fleurs d’or. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Il ne faut pas confondre lʼamaryllis avec lʼhippeastrum qui est une plante dʼintérieur et fleurit au printemps. — (Dominique Mappa, Les productions florales, 2010)
    • À chaque escale à Amsterdam, je filais au marché aux fleurs du Singel ou chez un vieil horticulteur de Schoorl pour lui rapporter des oignons de jonquilles, de jacinthes, de muscaris, d’amaryllis. — (Gérard Gréverand, Le Capitaine à l'heure des ponts tranquilles, Éditions Les Escales Domaine français, 2016)

Nom commun 2

amaryllis \a.ma.ʁi.lis\ masculin

  1. (Entomologie) Papillon de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), dont le dos des ailes est de couleur orange vif avec une épaisse bordure brun foncé et à l’apex des antérieures un ocelle doublement pupillé de blanc.
    • La chenille de l’amaryllis se nourrit sur des graminées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMARYLLIS. (On prononce l'S.) n. f.
T. de Botanique. Plante d'ornement de la famille des Narcisses.

Littré (1872-1877)

AMARYLLIS (a-ma-ril-lis') s. f.
  • Terme de botanique. Plante d'agrément de la famille des narcisses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amaryllis »

Du latin Amaryllis apparenté[1] à amarante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nom transporté dans la botanique, et qui est celui d'une jeune bergère dans Virgile et Théocrite (Ἀμαρυλλίς). Il est probable que ce mot, pourvu d'une désinence diminutive (yllis), qui se trouve dans d'autres noms grecs, est identique pour le reste (amar) avec amarante (voy. ce mot), et signifie celle qui ne se fane pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amaryllis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amaryllis amarilis

Évolution historique de l’usage du mot « amaryllis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amaryllis »

  • L'amaryllis est une superbe vivace bulbeuse pour décorer nos intérieurs en hiver. Franceinfo, Jardin. Planter et faire refleurir une amaryllis
  • Bernard de Flers : j’ai enlevé les fleurs fanées d’amaryllis au mois de janvier. Je sais bien qu’il faut qu’il soit au repos, mais à quel endroit ? Est-ce possible de le rempoter ? À quelle fréquence faut-il l’arroser ? Quand va-t-il refleurir ? , Confinement à Caen et ailleurs : aloé, amaryllis, hosta, les trois conseils de Bertrand le jardinier | Liberté Caen
  • Il semblerait que tout soit fait chez l’amaryllis (Hippeastrum), pour que cette plante à bulbe suscite l’admiration de tous les passionnés et de tous les collectionneurs. Tout d’abord, l’amaryllis se distingue grâce à ses magnifiques et immenses fleurs en forme de trompette ou d'entonnoir de 12 à 15 cm de diamètre. Selon la variété, les fleurs peuvent être rouges, blanches, saumon ou encore roses. Binette & Jardin, Amaryllis (Hippeastrum) : fleur, rempotage, entretien, arrosage

Images d'illustration du mot « amaryllis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amaryllis »

Langue Traduction
Anglais amaryllis
Espagnol amarilis
Italien amarilli
Allemand amaryllis
Portugais amarílis
Source : Google Translate API
Partager