La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alunir »

Alunir

[alynir]
Ecouter

Définitions de « alunir »

Alunir - Verbe

  • Action de poser un engin spatial sur la surface de la Lune.

    La prochaine fois, vous devrez alunir au centre d’un grand cratère, ou peut-être à proximité du fameux « mur » lunaire, une falaise qui mesure 60 milles de long sur 800 pieds de large.
    — Jeune Afrique, Numéros 312 à 329

Étymologie de « alunir »

Formé en 1921 sur le modèle de atterrir ou amerrir.

Usage du mot « alunir »

Évolution historique de l’usage du mot « alunir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alunir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alunir »

Citations contenant le mot « alunir »

  • Les Etats-Unis, la Russie (en tant qu’URSS), le Japon, la Chine, l’Agence spatiale européenne et l’Inde ont tous réalisé des orbites autour de la lune avec des sondes, mais seulement les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à alunir ; les autres sondes ont perdu le contrôle et se sont écrasées à la surface.
    The Times of Israël — La sonde israélienne Bereshit se prépare à alunir | The Times of Israël
  • Guillaume Vantroys et Alexandre Collée détaillent : «On part sur la Lune, avec la reproduction exacte du module qui a permis à Neil Armstrong d’alunir en 1969, mais aussi en Égypte avant Jésus-Christ, dans le monde médiéval, dans une plaine aride et une faille temporelle qui nous ramène dans la préhistoire au milieu des dinosaures… Une vraie aventure spatiale et temporelle !» Le tout dans des univers somptueux et reflétant de façon on ne peut plus réelle les différents environnements. 
    Virtual room à Brest : l'aventure spatiale et temporelle au-delà des frontières virtuelles est de retour | Côté Brest
  • Quand un engin spatial se pose sur Mars, faut-il dire "amarsissage" ou "atterrissage" ? En 2012, l’arrivée du robot Curiosity sur la planète rouge avait été accompagnée d’un terme que le grand public n’avait jamais croisé auparavant : "amarsir" (et sa déclinaison "amarsissage"), qui désigne le fait de se poser sur la surface de Mars, comme le terme "atterrir" pour la Terre ou bien "alunir" pour la Lune. Six ans plus tard, alors que la sonde InSight de la Nasa s'est posée à la surface de la planète rouge, le terme refait surface.
    LCI — Faut-il dire "amarsir" ou "atterrir" sur Mars ? On a posé la question à Bernard Pivot | LCI
  • Une décision de l'Académie des Sciences, en date du 12 février 1962, sur la proposition du comité consultatif du langage scientifique, condamne formellement «alunir»:
    Le Figaro.fr — 3 février 1966 : Luna 9 a-t-elle atterri ou aluni sur la Lune?
  • Image de la Nasa montrant le site d'impact de la sonde indienne Vikram qui s'est écrasée le 7 septembre en tentant d'alunir / NASA/AFP/Archives
    La Croix — La Nasa a trouvé le lieu d'impact de la sonde indienne Vikram sur la Lune
  • Nous fêtons ce dimanche 21 juillet 2019, les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune. Un exploit que nous ne sommes pourtant plus capables de réaliser aujourd'hui. Les fusées actuelles n'ont plus la puissance de Saturn V et nous n'avons plus de module pour alunir.
    France Bleu — 50 ans de l'Homme sur la Lune : pourrons-nous y retourner un jour ?

Traductions du mot « alunir »

Langue Traduction
Anglais land on the moon
Espagnol alunizar
Allemand die landung
Portugais aterrar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.