La langue française

Alunir

Définitions du mot « alunir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALUNIR, verbe intrans.

Néol. Se poser sur la lune :
1. Considérons donc le projectile lorsqu'il commence à tomber librement vers la lune. Il est évident qu'à partir de cet instant et jusqu'à ce qu'il ait atterri ou plutôt aluni (...), il se comportera exactement comme notre ascenseur − je devrais dire notre descenseur − de tout à l'heure. Ch. Nordmann, Einstein et l'univers,Paris, Hachette, 1921, p. 126.
2. Il est évidemment impossible, (...) d'affirmer avec certitude que l'engin alunira. (M. Tatu). Enthousiasme à Moscou, Le Monde,4-5 juill. 1959, p. 1, col. 2.
Rem. Ce terme (ainsi que alunissage) est blâmé par l'Académie française et par l'Académie des sciences qui préconisent atterrir (atterrissage). Certains proposent d'écrire allunir, allunissage, mais cette graphie ne semble pas s'être imposée.
Prononc. : [alyni:ʀ]. Enq. : /alyni, alynis/. Conjug. agir.
Étymol. ET HIST. − 1921, supra ex. 1. Dér. de lune* sur le modèle de atterrir; préf. a-1*, dés. -ir.
BBG. − Caput 1969. − Consultation (La) permanente de l'O.V.F. Vie Lang. 1965, no154, p. 59. − Galiana Astronaut. 1963. − Mars (F.), Piron (M.). Alunir. Vie Lang. 1959, no92, pp. 576-579. − Rigaud (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, no212, p. 651. − Sauvageot (A.). Petite méditation au sujet d'alunir. Vie Lang. 1967, no178, pp. 49-52. − Spr. 1967. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963, p. 569.

alunir « aborder sur la lune »

Wiktionnaire

Verbe

alunir \a.ly.niʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Atterrir sur la Lune, se poser sur la surface de la Lune.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alunir »

(1921)[1] Forgé sur le même modèle que atterrir ou amerrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alunir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alunir alynir

Évolution historique de l’usage du mot « alunir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alunir »

  • Guillaume Vantroys et Alexandre Collée détaillent : «On part sur la Lune, avec la reproduction exacte du module qui a permis à Neil Armstrong d’alunir en 1969, mais aussi en Égypte avant Jésus-Christ, dans le monde médiéval, dans une plaine aride et une faille temporelle qui nous ramène dans la préhistoire au milieu des dinosaures… Une vraie aventure spatiale et temporelle !» Le tout dans des univers somptueux et reflétant de façon on ne peut plus réelle les différents environnements.  , Virtual room à Brest : l'aventure spatiale et temporelle au-delà des frontières virtuelles est de retour | Côté Brest
  • Les Etats-Unis, la Russie (en tant qu’URSS), le Japon, la Chine, l’Agence spatiale européenne et l’Inde ont tous réalisé des orbites autour de la lune avec des sondes, mais seulement les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont réussi à alunir ; les autres sondes ont perdu le contrôle et se sont écrasées à la surface. The Times of Israël, La sonde israélienne Bereshit se prépare à alunir | The Times of Israël
  • Image de la Nasa montrant le site d'impact de la sonde indienne Vikram qui s'est écrasée le 7 septembre en tentant d'alunir / NASA/AFP/Archives La Croix, La Nasa a trouvé le lieu d'impact de la sonde indienne Vikram sur la Lune
  • Quand un engin spatial se pose sur Mars, faut-il dire "amarsissage" ou "atterrissage" ? En 2012, l’arrivée du robot Curiosity sur la planète rouge avait été accompagnée d’un terme que le grand public n’avait jamais croisé auparavant : "amarsir" (et sa déclinaison "amarsissage"), qui désigne le fait de se poser sur la surface de Mars, comme le terme "atterrir" pour la Terre ou bien "alunir" pour la Lune. Six ans plus tard, alors que la sonde InSight de la Nasa s'est posée à la surface de la planète rouge, le terme refait surface. LCI, Faut-il dire "amarsir" ou "atterrir" sur Mars ? On a posé la question à Bernard Pivot | LCI
  • Nous fêtons ce dimanche 21 juillet 2019, les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune. Un exploit que nous ne sommes pourtant plus capables de réaliser aujourd'hui. Les fusées actuelles n'ont plus la puissance de Saturn V et nous n'avons plus de module pour alunir. France Bleu, 50 ans de l'Homme sur la Lune : pourrons-nous y retourner un jour ?
  • Une décision de l'Académie des Sciences, en date du 12 février 1962, sur la proposition du comité consultatif du langage scientifique, condamne formellement «alunir»: Le Figaro.fr, 3 février 1966 : Luna 9 a-t-elle atterri ou aluni sur la Lune?

Images d'illustration du mot « alunir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alunir »

Langue Traduction
Anglais land on the moon
Espagnol alunizar
Allemand die landung
Portugais aterrar
Source : Google Translate API

Synonymes de « alunir »

Source : synonymes de alunir sur lebonsynonyme.fr

Alunir

Retour au sommaire ➦

Partager