La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aluminer »

Aluminer

[alymine]
Ecouter

Définitions de « aluminer »

Aluminer - Verbe

  • Incorporer de l'alumine à une substance.

    Pour obtenir cette résistance remarquable, l'entreprise a décidé d'aluminer le ciment, développant ainsi un produit innovant et durable.
    (Citation fictive)
  • (En chimie) Appliquer une couche mince d'aluminium sur un objet.

    Dans le cadre de la restauration du monument, les artisans ont dû aluminer délicatement certaines pièces afin de les préserver de la corrosion.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aluminer »

Dénominal de alumine.

Usage du mot « aluminer »

Évolution historique de l’usage du mot « aluminer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aluminer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aluminer »

Citations contenant le mot « aluminer »

  • Une vingtaine de minutes passée, nous voici enfin au dernier poste malien, c’est Sona. Là, des policiers très excités encerclèrent le bus afin que personne ne leur échappe. Nos pièces sont récupérées sans distinction de nationalités. Et la consigne est ferme : personne n’est autorisée à aluminer son portable. Tous les portables dans les sacs ou dans les poches sinon on se verra, a-t-il lancé. Alors, les étrangers, (Sénégalais, Guinéens et autres) payent entre 1500 et 3000 car à chaque jour son tarif. Les Burkinabé sont obligés de payer entre 5000 FCFA et 2000FCFA ou 1000fcfa mais après d’âpres négociations.
    Tracasserie routière sur le corridor Bamako-Ségou-Koutiala-Bobo Dioulasso : Quand des policiers et des gendarmes rackettent à ciel ouvert ! - Bamada.net
  • Les négociations sont de nouveau suspendues. Lucien Bouchard affirme que l'écart est trop important entre les parties. Le lock-out est le plus long conflit survenu dans une aluminerie du Québec.Neuf longs mois se sont écoulés. La tension est vive sur la ligne de piquetage et un agent de sécurité est blessé dans une bousculade.
    TVA Nouvelles — Douze mois de lock-out à l’Aluminerie de Bécancour | TVA Nouvelles

Traductions du mot « aluminer »

Langue Traduction
Anglais aluminate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.