La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aluette »

Aluette

[alyɛt]
Ecouter

Définitions de « aluette »

Aluette - Nom commun

  • Jeu de cartes pour quatre joueurs répartis en deux équipes, utilisant un jeu de quarante-huit cartes aux enseignes espagnoles et caractérisé par l'usage de mimiques entre partenaires.

    Lorsque le temps interdisait les jeux de plein air, et aussi lors de marché ou de foire, les salles d'auberge servaient à le longues parties de domino […] ou de cartes (comme en Cotentin, le silencieux jeu d’aluette où les partenaires ne correspondent que par mimiques convenues).
    — Jean-Jacques Bertaux, Normandie

Usage du mot « aluette »

Évolution historique de l’usage du mot « aluette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aluette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aluette »

Citations contenant le mot « aluette »

  • L’association Terres insolites organise un concours d’aluette qui s’intègre dans la démarche de sauvegarde des traditions et de la culture maraîchine. Importé pendant plusieurs siècles par les marins et les colons sur la côte Atlantique, le jeu d’aluette, appelé aussi jeu de la vache, se joue essentiellement en Vendée. De nombreux lots sont à gagner.
    Vendée. Nos idées de sorties du week-end - La Roche sur Yon.maville.com
  • Les salles du foyer des aînés et du foyer culturel sont ouvertes les lundis, mardis et vendredis de 14 h à 18 h, pour les différentes activités. Quatre concours de belote et deux concours d’aluette ont été organisés, ainsi que des sorties et voyages : excursion à Auray, sortie à Saint-James pour Noël avant l’heure.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Trélivan - Amis de Val Drouet. Jean-Pierre Blondel quitte la présidence
  • Chaque mercredi et jeudi, les adhérents du club de l’amitié se retrouvent autour d’activités de loisirs, au foyer Lebrunet, ou dans la salle des fêtes de la commune. Fort de 130 adhérents, le club, fondé en 1975 par Célestin Lebrunet, propose aussi ponctuellement des concours de belote ou d’aluette, des excursions et un grand voyage annuel.
    Saint-Samson-sur-Rance. Club de l’amitié : Annick Chénais passe la main - Saint-Brieuc.maville.com
  • Dimanche 19 mai, à Ouessant, remise des prix du tournoi 2019 aux vainqueurs du jeu de cartes l’aluette, au Club du Ponant, dirigé par Marie-José Berthelé.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ile d'Ouessant - L’aluette. De l’Espagne à Ouessant
  • « Dans le passé, les gens se retrouvaient entre voisins proches ou lointains pour la veillée. Ça se déroulait toutes les semaines, parfois plusieurs fois dans la semaine, été comme hiver. Les femmes se rassemblaient autour de la cheminée avec leur tricot, leur couture, les enfants jouaient et dégustaient de bonnes gaufrettes, tandis que les hommes battaient les cartes à l’aluette, la quinche ou la belote, en savourant vin chaud et cigares », se souvient le Sage Guy Rocheteau.
    Aizenay : une veillée auprès du feu comme autrefois | Le Journal du Pays Yonnais
  • Et débute une partie du « jeu de la vache », variante de l’aluette, jeu bien connu (mais quelque peu en désuétude) dans l’ouest de la France. Les six joueurs du jour sont répartis en deux équipes de trois.
    VIDEOS. Les Sables-d'Olonne : connaissez-vous le truculent "jeu de la vache" ? | Le Journal des Sables
  • Christophe peut compter sur le soutien de son père Gilles pour les besoins quotidiens et le divertissement, comme jouer à l'aluette.
    Le combat quotidien de Christophe face au handicap - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « aluette »

Langue Traduction
Anglais aluette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.