La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alto »

Alto

[alto]
Ecouter

Définitions de « alto »

Alto - Nom commun

  • (Musique) Voix féminine la plus grave dans le registre vocal.

    Dans le grand opéra de la vie, l'alto est la voix profonde qui tranche dans le tumulte, ajoutant une gravité distincte au concert de l'existence.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Instrument à cordes, de taille et de sonorité supérieures à celles du violon.

    D'un archet expert, il fit vibrer les cordes de son alto, instrument robuste aux sonorités plus graves et au gabarit plus imposant que le frêle violon.
    (Citation fictive)
  • (Musique, Familier) Abréviation désignant le saxophone alto dans un ensemble de jazz.

    Dans l'ambiance feutrée du club de jazz, les notes vibrantes de l'alto dominaient, tissant la trame sonore de la nuit.
    (Citation fictive)

Alto - Adjectif

  • (Musique) Se dit d'instruments à vents au registre intermédiaire entre les sopranos et les ténors.

    Dans l'orchestre, les notes mélodiques de l'alto se faufilaient habilement entre les vibrations hautes des sopranos et les éclats robustes des ténors, créant une harmonie parfaitement équilibrée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Saxophone alto (ténot 1967)
    Médéric est né dans l'univers de la musique, son père guitariste chante Brassens et Brel. Harmonium, flûte basse, mélodica, harmonica et orgue, Médéric touche à plusieurs instruments avant le conservatoire où il apprend le solfège et le saxophone alto classique.
    — midilibre.fr, Roquebrun : le guitariste Médéric Tabart en concert au Moulin - midilibre.fr

Étymologie de « alto »

Du italien alto (haut), utilisé non pour indiquer un son élevé, mais en opposition à basse. Le terme a été utilisé dès 1771 et malgré son paradoxe (la voix d'alto est plus grave que celle de soprano, et l'alto plus grave que le violon), il se réfère à l'origine à son placement au-dessus de la voix de ténor.

Usage du mot « alto »

Évolution historique de l’usage du mot « alto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alto »

Citations contenant le mot « alto »

  • alto
    Unidivers — Concert d’Alto en Béarn – ANNULÉ Navarrenx jeudi 30 juillet 2020
  • Christophe Desjardins naît à Caen (Calvados) le 24 avril 1962. Il commence la musique très jeune et étudie d’abord le piano, avant de découvrir l’alto à 10 ans, dont le côté mystérieux le séduit. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1982 dans les classes de Serge Collot pour l’alto, de Geneviève Joy (femme d’Henri Dutilleux) pour la musique de chambre. Muni d’un Premier Prix à l’unanimité l’année suivante (1983), il se perfectionne à la Hochschule der Künste (actuelle Universität der Künste) de Berlin auprès de Bruno Giuranna.
    Le Monde.fr — Mort de Christophe Desjardins, un alto pour la musique de tous les temps
  • Vendredi, à 20 heures, à la salle des fêtes, Fouad Didi offrira un concert de musique arabo-andalouse. Il sera accompagné par l’orchestre Tarab, composé à la mandoline par Moulud Adel, au tar par Nabil Kasbadji, au derbouka par Youcef Kasbadji, au qanoun par Hédia ­Cheffia, au luth par Noureddine Aliane, au bandjo par Farid Zebroune et au violon alto par Zouhir Djemai.
    Concert. Chenôve : Fouad Didi et son univers musical arabo-andalou
  • Les Valmontais avec les Fécampois, Yvetotais et les Gruchetains, soprano à gauche et alto à droite
    lecourriercauchois.fr — Valmont : chorale du collège Eugène-Delacroix, une répétition à l’unisson
  • Unit 42 de Palo Alto Networks : Les paiements de rançons et les fuites de données vers le Dark Web ont battu de nouveaux records en 2021
    Global Security Mag Online — Unit 42 de Palo Alto Networks : Les paiements de rançons et les fuites de données vers le Dark Web ont battu de nouveaux records en 2021 - Global Security Mag Online
  • Flûte à bec alto L’étude de marché est un rapport de renseignement avec des efforts méticuleux entrepris pour étudier les informations correctes et précieuses. Les données qui ont été examinées tiennent compte à la fois des meilleurs joueurs existants et des concurrents à venir. Les stratégies commerciales des acteurs clés et les nouvelles industries du marché entrant sont étudiées en détail. Une analyse SWOT bien expliquée, le partage des revenus et les informations de contact sont partagés dans cette analyse de rapport.
    Analyse du marché de la flûte à bec alto, étude de recherche avecValentino, Aulos – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Le délai a été révélé la semaine dernière quand Randori, fournisseur de tests à la demande de systèmes pour aider à trouver et à réparer leurs vulnérabilités (red teaming), basé à Denver, a publié un rapport sur la façon dont il a trouvé deux vulnérabilités dans des pare-feu en utilisant des anciennes versions du réseau privé virtuel (RPV) GlobalProtect Portal de Palo Alto Networks.
    Direction Informatique | technologies de l'information, TI, communications, stratégies — Des vulnérabilités non divulguées pendant des mois à Palo Alto Networks | Direction Informatique - Actualités
  • Plusieurs pointures s’y produisent, dont Paul Szikora, compositeur, arrangeur et professeur de musique, issu du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD). Nicolas Loubaton, passé par le Conservatoire de Paris, membre de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon depuis 2017 en tant que 3e alto solo, est également dans les rangs. Citons aussi Nans Moreau, musicien à l’Orchestre national de Lyon depuis 2012, et clarinette solo depuis 2016.
    En vidéo. Un orchestre se lance dans un concert improvisé devant l'Opéra de Lyon

Traductions du mot « alto »

Langue Traduction
Anglais alto
Espagnol alto
Italien viola
Allemand alto
Portugais viola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.