La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphonse »

Alphonse

[alfɔ̃s]
Ecouter

Définitions de « alphonse »

Alphonse - Nom commun

  • (Argot) Homme qui tire ses revenus de la prostitution d'autrui.

    Le plus souvent, ce n’est qu’un simple Alphonse qui, bien loin de pouvoir lui venir en aide, la maintient dans l’abîme.
    — Yves Guyot, La prostitution
  • (Argot) Homme entretenu financièrement par sa compagne.

    Dans le monde moderne, l'Alphonse n'est plus seulement un personnage de roman, c'est une réalité économique et sociale; ainsi, comme le souligne Le Monde: 'Désormais, il n'est pas rare de croiser des Alphonses, ces hommes entretenus par leurs compagnes, dans les quartiers huppés de nos villes.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « alphonse »

D'origine populaire au XIXe siècle, le prénom Alphonse est devenu un terme d'argot.

Usage du mot « alphonse »

Évolution historique de l’usage du mot « alphonse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alphonse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alphonse »

Citations contenant le mot « alphonse »

  • Avec les progrès de la vision par ordinateur, on assiste ces dernières années à un retour des théories physiognomonistes, « science qui se proposait de connaître les hommes par l’étude de la conformation de leur corps, de leur visage », peut-on lire dans Le Petit Larousse. Elle fut très en vue au XIXe  siècle, portée notamment par le français Alphonse Bertillon, qui affirmait être en mesure de détecter les criminels à partir de leur physique. Elle a été totalement discréditée depuis.
    Le Monde.fr — Polémique sur une étude affirmant qu’un programme peut repérer l’homosexualité sur le visage
  • Issu de la tradition humaniste, désireux avant tout de faire partager son savoir et ses découvertes, Alphonse de Brébisson aura été botaniste de renommée internationale, phycologue spécialiste des diatomées, bryologue, géologue, mycologue et lichénologue, microscopiste, photographe, poète, peintre, comédien, enseignant, bibliothécaire, statisticien, Président du comité pour l’érection de la statue de Guillaume, conseiller municipal, conseiller général, ..et il présidera aux destinées des multiples sociétés savantes et littéraires qui animaient la vie culturelle de cette région au XIXème siècle.
    Tela Botanica — La Flore de BREBISSON est en ligne – Tela Botanica
  • D’autres membres et personnalités démocratiques liés au PSP signent des requêtes similaires adressées au CEM. C’est le cas avec Georges E. Rigaud, Alphonse Henriquez, Georges J. Petit, Fernand Sterlin, etc. Le dispositif de répressions des militaires aura toutefois pour effet de rallier la gauche d’Anthony Lespès à celle de Jacques Stephen Alexis, les deux se retrouvant dans les cachots du Fort Dimanche, prisonniers des militaires du CEM appuyés par les noiristes du FRH.
    AlterPresse | Haiti-Politique : Ce que le sigle PSP représente (4 de 9)
  • Fernand Grosjean, professeur de français et de dessin au collège Alphonse Cytère, aujourd’hui retraité, s’est consacré et se consacre encore à promouvoir le patrimoine historique rambuvetais et celui de sa région.
    Rambervillers. Un ouvrage en mémoire de Rambuvetais
  • L’intrigue. Le député modéré Alphonse de Lamartine se retrouve au cœur de la Révolution de 1848. Rassurant à la fois la droite monarchique et la gauche modérée, il est acteur du renversement de la Monarchie de juillet. Lui, le noble, va proclamer la Deuxième République ! Mais en politique, rien ne dure.
    « Au moins le souvenir »: Sylvie Yvert porte un autre regard sur Lamartine et la Révolution de 1848
  • Bandeau noir sur les yeux, une dizaine de militantes de l’association « ça commence à l’école » ont chanté et dansé, ce mercredi 4 mars vers 12 h 30, pour dénoncer les violences faites aux femmes et «l’inaction du rectorat de Toulouse » dans l’affaire d’un viol présumé au collège Alphonse de Lamartine (quartier Saint-Cyprien) pour laquelle l’enquête de la Brigade des mineurs se poursuit, selon nos informations. Le lieu du rendez-vous était symbolique, celui de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (ex-Espe), situé avenue de Muret à Toulouse, où se sont retrouvés plus d'une vingtaine de manifestants au total.
    ladepeche.fr — Toulouse : une chorégraphie contre les violences et le viol devant l’Institut du professorat - ladepeche.fr
  • C’est avec leur ministre de tutelle, Jean Alphonse Somé, que le directeur général du bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), Samuel Djiguemdé, et toute son équipe se sont mobilisés pour cette cérémonie de reboisement. Ce sont au total 1000 plants, composés d’eucalyptus, caïlcédrats et de flamboyants, qui ont été mis en terre ce 25 août 2022 sur le site devant abriter le Centre intégré de compétences (CIC-B). En effet, c’est un site d’un espace de dix hectares qui abritera le CIC.
    Lutte contre la déforestation au Burkina : Le BUMIGEB met en terre des centaines d’arbres - leFaso.net
  • On peut se demander si ce n’était pas le cas avant la rencontre également, vu comment même à égalité numérique, son groupe n’a pas montré l’envie de sortir d’un plan de jeu minimaliste. « Nous sommes restés tous ensemble, on a joué avec nos forces et nous voilà encore vivants, apprécie sur RMC Sport le gardien tricolore des Hammers Alphonse Areola. En fait, prendre ce carton rouge nous a rendus plus forts après la mi-temps. »
    West Ham-OL : Finalement, ce match nul ramené de Londres est-il un bon résultat pour les Lyonnais ?

Traductions du mot « alphonse »

Langue Traduction
Anglais alfonso
Espagnol alfonso
Italien alfonso
Allemand alphonse
Portugais afonso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.