La langue française

Alphabétisé

Sommaire

  • Définitions du mot alphabétisé
  • Phonétique de « alphabétisé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alphabétisé »
  • Citations contenant le mot « alphabétisé »
  • Traductions du mot « alphabétisé »
  • Synonymes de « alphabétisé »

Définitions du mot alphabétisé

Trésor de la Langue Française informatisé

ALPHABÉTISER, verbe.

Rare
A.− Emploi intrans., vx. Lire, épeler l'alphabet :
1. Les enfants alphabétisaient tous ensemble; ils faisaient un grand bruit. Lar. 19e,1866.
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
B.− Emploi trans. et pronom.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne une pers. ou un groupe soc.] Enseigner les rudiments de la lecture et de l'écriture à une personne ou un groupe totalement ou partiellement analphabète :
2. Si on alphabétise un étranger dans la langue française, est-ce qu'on ne contribue pas dans une certaine mesure à le couper de sa culture, de son peuple; à le déraciner davantage? J.-Ph. Reboul, Promotion sociale, Bulletin de l'A.M.P.S. de Grenoble,févr. 1968.
Rem. Attesté ds Dub., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Emploi abs. :
3. Nous savons que la difficulté majeure de l'alphabétisation des travailleurs étrangers en France réside essentiellement dans la diversité d'origine des individus auxquels elle s'adresse, car c'est de cette pluralité, non pas de races, mais de cultures, non pas de pays, mais de langues, non pas d'aptitudes, mais de niveaux d'instruction, que découlent tous les obstacles dont le plus important est l'absence d'un langage commun à tous. On alphabétise dans une langue qui n'est pas la langue maternelle. E. Galdos del Carpio, Une aventure à ses débuts, la pédagogie de l'alphabétisation, Hommes et migrations, Paris, ESNA, no111, 1969, p. 33.
b) Vx. [L'obj. désigne un écrit, un ouvrage] Mettre dans un ordre alphabétique :
4. Il faut alphabétiser ces pièces, ces notes. Lar. 19e,1866.
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
2. Emploi pronom. S'alphabétiser. [Le suj. désigne une langue, une écriture] Suivre un ordre alphabétique, adopter un système d'écriture alphabétique :
5. Le latin (...) qui s'alphabétisa vraisemblablement par l'intermédiaire de l'étrusque (où il n'existe pas d'opposition entre sourdes et sonores), se retrouva avec un seul graphème C pour transcrire ses deux phonèmes /k, g/ ... E. Alarcos Llorach, Le Langage,Paris, Gallimard, 1968, p. 547.
6. Le phonétisme est précis dans le monde d'aujourd'hui, quand il s'agit de langues qui n'ont pas de tradition écrite, ou qui abandonnent d'autres procédés en s'alphabétisant. E. Alarcos Llorach, Le Langage,Paris, Gallimard, 1968p. 548.
Étymol. ET HIST. − 1853 (La Châtre : Alphabétiser [...] Classer par ordre alphabétique). Dér. de alphabet*; suff. -iser*.
BBG. − Bél. 1957. − Caput 1969. − Rolland-Coul. 1969.

Wiktionnaire

Forme de verbe

alphabétisé \al.fa.be.ti.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe alphabétiser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alphabétisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alphabétisé alfabetise

Évolution historique de l’usage du mot « alphabétisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alphabétisé »

  • À l’âge de 23 ans, Babar Ali a déjà alphabétisé plus de 3 000 enfants de Murshidabad. Et il n'entend pas en rester là ! , Il a alphabétisé plus de 3.000 enfants pauvres et ne compte pas en rester là! - Sputnik France
  • Né esclave vers 1817 (car les esclaves ne connaissaient que rarement leur âge), Frederick Douglass est parvenu à s’émanciper en apprenant à lire en cachette. On interdisait l’instruction aux esclaves, car un Noir instruit et alphabétisé était dangereux. « Le ton déterminé sur lequel mon maître s’était adressé à sa femme en s’efforçant de lui faire comprendre les terribles conséquences qu’il y aurait à m’instruire m’avait convaincu de la profonde vérité de ce qu’il avait dit. C’était la meilleure preuve que j’étais en droit d’attendre avec confiance ces effets que l’apprentissage de la lecture devait avoir sur moi. Ce qu’il redoutait absolument, je le désirais par-dessus tout. »  La Presse, Des lectures pour confiner le racisme
  • L'alphabétisation progresse mais elle peine à effacer les inégalités entre les sexes. Sur les 750 millions de personnes analphabètes dans le monde, 63% sont des femmes ; ainsi en Inde en 2011, le pays comptait 265 millions de personnes ne sachant ni lire, ni écrire dont 171 millions étaient des femmes. On constate les écarts les plus élevés en Asie du sud (77% des hommes sont alphabétisés contre 58% des femmes), en Afrique du nord et Asie de l'ouest (82% des hommes et 66% des femmes) et en Afrique subsaharienne (69% des hommes et 53% des femmes). Mais là aussi, les choses progressent et surtout chez les jeunes : 91% des jeunes femmes (15-24 ans) étaient alphabétisées en 2016 contre seulement 73% dans les années 60.  France Culture, 750 millions d'analphabètes dans le monde mais des progrès
  • et oui, être alphabétisé c'est vraiment faire parti d'un autre monde, immédiatement ca me réfaire a ce qu'a été le Québec et ce que sont encore beaucoup d'amérindiens,la decouverte de l'écriture et plus tard de la lecture, c'est vraiment entrer dans un autre monde, au québec il y a combien de gens qui ne savent pas écrire et lire, n'est ce pas d'une certaine facon des gens condamnés a la misère les vrais pauvres ne sont-ils pas ces gens,c'est bien de pouvoir acquellir des gens, mais il ne faudrait pas qu'ils viennent grossir les rangs des pauvres chroniques, sur ce plan l'état ne devrait-il pas être tres exigeant, est-ce que l'état sait combien il y a d'analphabets au Québec est ce que ca ne devrait pas être les premiers objectifs anti pauvretés, comment il se fait que ca n'existe pas, sommes nous suffisamment riche , pour ne pas avoir a le faire Le Devoir, Franciser quand il faut d’abord alphabétiser | Le Devoir

Traductions du mot « alphabétisé »

Langue Traduction
Anglais literate
Espagnol alfabetizado
Allemand alphabetisiert
Source : Google Translate API

Synonymes de « alphabétisé »

Source : synonymes de alphabétisé sur lebonsynonyme.fr
Partager