La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alphabète »

Alphabète

[alfabɛt]
Ecouter

Définitions de « alphabète »

Alphabète - Adjectif

  • (Au Burkina Faso) Personne ayant acquis les compétences de base en lecture et écriture.

    Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme.
    — Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement

Alphabète - Nom commun

  • (Burkina Faso) Individu disposant de la capacité à lire et à écrire.

    Les flux d’élèves viennent alimenter un stock scolaire notamment d’alphabètes. On estimait en 1995 le nombre d’alphabètes à 2 900 000 dont 1 850 000 hommes et 1 050 000 femmes pour une population de plus de 15 ans de 7 millions environ.
    — Philippe Hugon & Antoine Bommier, L’éducation

Étymologie de « alphabète »

Dérivation régressive du mot analphabète.

Usage du mot « alphabète »

Évolution historique de l’usage du mot « alphabète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alphabète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alphabète »

Citations contenant le mot « alphabète »

  • Cependant, le procédé pour le paiement sera différent cette fois-ci. Au lieu de distribuer par alphabète (nom), les officiers de la Sécurité sociale feront la distribution par région afin que l’exercice soit bouclé en deux jours, contrairement au mois dernier qui avait duré près une semaine.
    Pension: L’exercice reprend ce lundi 4 mai…avec un procédé différent – inside news :
  • Parmi les autres expressions africaines du Petit Larousse 2020, le «taxieur».  Ce mot d’origine algérienne désigne un chauffeur de taxi. Il y a aussi «alphabète», invention burundaise pour définir quelqu’un qui sait lire et écrire.
    Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Larousse 2020 : des mots africains font leur entrée dans le dictionnaire
  • Chaque année, depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée pour rappeler au monde entier l’importance de l’alphabétisation et progresser ainsi vers une société plus alphabète et plus durable.
    Radio Okapi — En RDC, le taux d’alphabétisation est de 77,3% (statistiques de 2017) | Radio Okapi
  • Ça y est, le « taxieur » et l’« alphabète » sont à bon port. Tous deux viennent de rejoindre Le Petit Larousse illustré. Ils font partie des 100 nouveaux mots entrés dans le millésime 2020 du dictionnaire. Ils rejoignent les 2 000 régionalismes et termes de la francophonie déjà consignés entre 63 500 mots. « Le “taxieur” est d’origine algérienne et signifie comme on s’en doute chauffeur de taxi », rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique chez Larousse, qui précise aussi que l’« alphabète » est né au Burundi pour signifier celui qui sait lire et écrire.
    Le Monde.fr — Venus d’Afrique, « taxieur », « alphabète » et « boucantier » ambiancent « Le Petit Larousse illustré » 2020

Traductions du mot « alphabète »

Langue Traduction
Anglais literate
Espagnol alfabetizada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.