La langue française

Alphabète

Définitions du mot « alphabète »

Wiktionnaire

Adjectif

alphabète \al.fa.bɛt\ masculin et féminin identiques

  1. (Burkina Faso) Qui sait lire et écrire.
    • Tout ce que la Mouftaga comptait d’humanité pensante, alphabète et déchiffratoire se rua sur les publications vite renouvelées. — (Jacques Yonnet, Rue des Maléfices, Denoël, Paris, 1954)
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. — (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, p.65)
    • En amont du processus éducatif, il semble clair que la formation d’un formateur ou simplement d’un individu alphabète en langue nationale nécessite moins de ressources financières que celle d’un formateur ou d’un alphabète en français […]. — (Gilbert L. Taguem Fah, CAMEROUN 2001: Politique, langues, économie et santé, L’Harmattan, 2001, p.48)

Nom commun

alphabète \al.fa.bɛt\ masculin et féminin identiques

  1. (Burkina Faso) Personne qui sait lire et écrire.
    • Les flux d’élèves viennent alimenter un stock scolaire notamment d’alphabètes. On estimait en 1995 le nombre d’alphabètes à 2 900 000 dont 1 850 000 hommes et 1 050 000 femmes pour une population de plus de 15 ans de 7 millions environ. — (Philippe Hugon & Antoine Bommier, L’éducation, dans La Côte d’Ivoire à l’aube du XXIe siècle : Défis démographiques et développement durable, Karthala, 2001, p.308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alphabète »

Dérivation régressive de analphabète.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alphabète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alphabète alfabɛt

Évolution historique de l’usage du mot « alphabète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alphabète »

  • Ça y est, le « taxieur » et l’« alphabète » sont à bon port. Tous deux viennent de rejoindre Le Petit Larousse illustré. Ils font partie des 100 nouveaux mots entrés dans le millésime 2020 du dictionnaire. Ils rejoignent les 2 000 régionalismes et termes de la francophonie déjà consignés entre 63 500 mots. « Le “taxieur” est d’origine algérienne et signifie comme on s’en doute chauffeur de taxi », rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique chez Larousse, qui précise aussi que l’« alphabète » est né au Burundi pour signifier celui qui sait lire et écrire. Le Monde.fr, Venus d’Afrique, « taxieur », « alphabète » et « boucantier » ambiancent « Le Petit Larousse illustré » 2020
  • Quel est l’antonyme d’analphabète ? Au Burundi et au Maroc, la réponse est d’une évidence flagrante : alphabète (celui qui sait lire et écrire). Les Centrafricains disent quinine pour n’importe quel comprimé de médicaments. Tous les mots africains ne trouvent toutefois pas place dans le Larousse. "Lorsque des mots africains y entrent, nous sommes fidèles à l’esprit Larousse qui, dès 1905 pour fixer la langue réelle de son temps, a consigné des termes régionaux. Aujourd’hui, notre langue française est mondiale. On la parle à Paris et au Québec, mais aussi à Dakar et à Bujumbura", explique, au Monde, le linguiste, conseiller scientifique du dictionnaire. Franceinfo, Ces mots venus d’Afrique : l’alphabète, le boucantier et le taxieur entrent dans "Le Larousse"
  • Parmi les autres expressions africaines du Petit Larousse 2020, le «taxieur».  Ce mot d’origine algérienne désigne un chauffeur de taxi. Il y a aussi «alphabète», invention burundaise pour définir quelqu’un qui sait lire et écrire. Africtelegraph - Toute l'actualité africaine, Larousse 2020 : des mots africains font leur entrée dans le dictionnaire
  • Chaque année, depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée pour rappeler au monde entier l’importance de l’alphabétisation et progresser ainsi vers une société plus alphabète et plus durable. Radio Okapi, En RDC, le taux d’alphabétisation est de 77,3% (statistiques de 2017) | Radio Okapi
  • Cependant, le procédé pour le paiement sera différent cette fois-ci. Au lieu de distribuer par alphabète (nom), les officiers de la Sécurité sociale feront la distribution par région afin que l’exercice soit bouclé en deux jours, contrairement au mois dernier qui avait duré près une semaine. , Pension: L’exercice reprend ce lundi 4 mai…avec un procédé différent – inside news :

Traductions du mot « alphabète »

Langue Traduction
Anglais literate
Espagnol alfabetizada
Source : Google Translate API

Synonymes de « alphabète »

Source : synonymes de alphabète sur lebonsynonyme.fr

Alphabète

Retour au sommaire ➦

Partager