La langue française

Alopécie

Sommaire

  • Définitions du mot alopécie
  • Étymologie de « alopécie »
  • Phonétique de « alopécie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alopécie »
  • Citations contenant le mot « alopécie »
  • Traductions du mot « alopécie »
  • Synonymes de « alopécie »

Définitions du mot alopécie

Trésor de la Langue Française informatisé

ALOPÉCIE, subst. fém.

A.− MÉD. Absence congénitale ou temporaire, chute totale ou partielle, de cheveux ou de poils. Synon. pelade :
1. ... atteint d'une alopécie précoce, il avait la figure complètement glabre. Pas un cil aux paupières, pas un vestige de sourcils, pas un poil de barbe. A. Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 30.
2. Quant à l'alopécie : chute des cheveux, de la barbe, des cils et sourcils, des poils du corps, elle est fréquente. Souques ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 205).
DÉR.
Alopécique. 1. Adj. Qui a rapport à l'alopécie; affection alopécique (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.); (cf. aussi Nicolas ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, 1920-1924, p. 672);2. Subst. Individu atteint d'alopécie (attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [alɔpesi].
Étymol. ET HIST. − 1377 méd. alopicie « chute partielle ou totale des cheveux, des poils » (Alanfranc, Encyrurgie, 3, 2 ds Quem. t. 1 1959 : Alopicies qui sont causées par ulceres et pour tigne); 1505 allopecie (Platine de honneste volupté, fo26 voibid. : Ceulx qui ont une maladie appellee allopecie, qui fait cheoir les cheveux). Empr. au gr. α ̓ λ ω π ε κ ι ́ α (de α ̓ λ ω ́ π η ξ-, -ε κ ο ς « renard ») « maladie qui fait tomber les cheveux, comparée à la chute des poils de renard » (Sophocle, fr., 369 ds Bailly). Alopécique, 1866 (Lar. 19e).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Dans le vocabulaire de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Nom commun

alopécie \a.lɔ.pe.si\ féminin

  1. (Médecine) Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau.
    • alopécie peut s’accompagner parallèlement dʼasthénie, dʼanémie. — (Société française de dermatologie et de syphiligraphie, Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie : Volume 81, 1974)
    • Mais lorsque la chute de cheveux aboutit à une diminution de la densité de capillaire et que le cuir chevelu devient visible, on parle alors d'alopécie. — (Le Monde, 13 mai 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALOPÉCIE. n. f.
T. de Médecine. Chute des cheveux, et quelquefois des sourcils, de la barbe, etc., avec dénudation de la peau. C'est ce qu'on nomme autrement PELADE.

Littré (1872-1877)

ALOPÉCIE (a-lo-pé-sie) s. f.
  • Chute des cheveux, des sourcils, des poils, accidentelle et prématurée ou sénile, partielle ou totale.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant à la pelade, que… ce n'est que certaine chaleur de foie que les medecins appellent alopecie, à laquelle moy et les miens sommes sujets, Satire Mén. p. 49. Alopecie vient du mot grec alopex, …parce que les malades ont cheute de poil comme regnards, Paré, Introd. 21. L'alopecie, …dite vulgairement la pelade, Paré, XV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alopécie »

Ἀλωπεϰία, de ἀλώπηξ, renard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin alopecia, emprunté au grec ancien ἀλωπεκία, alôpekía (« chute des cheveux ») par analogie avec la chute annuelle des poils du renard (ἀλώπηξ, alôpex).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alopécie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alopécie alɔpesi

Évolution historique de l’usage du mot « alopécie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alopécie »

  • Le résumé de l’analyse du marché Traitement de l’alopécie par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Journal l'Action Régionale, Traitement de l’alopécie Le marché devrait croître rapidement dans les années à venir – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché alopécie traitement fournit une analyse complète du marché de l’industrie alopécie traitement par CAGR, les principaux acteurs et les régions. Ce rapport affiche également la production 2024, la consommation, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la part de marché, les types, les applications et les facteurs d’influence du marché du marché alopécie traitement. , Taille du marché alopécie traitement d’ici 2024: principaux développements mondiaux – La Tribune de Tours
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Traitement de l’alopécie Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Traitement de l’alopécie Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Journal l'Action Régionale, Impact de Covid-19 sur Traitement de l’alopécie marchés décrit les facteurs de croissance et l’état actuel du marché d’ici 2026: Parexel, OpenClinica, BayaTree – Journal l'Action Régionale
  • L’étude de marché alopécie traitement fournit une analyse approfondie des tendances actuelles et futures pour élucider les poches d’investissement imminentes sur le marché. Le rapport sur le marché de alopécie traitement fournit les tendances actuelles et futures qui sont décrites pour déterminer l’attractivité globale et pour distinguer les tendances rentables afin de mieux s’imposer dans l’industrie de alopécie traitement. , Marché alopécie traitement d’ici 2024: les choses clés à savoir avec l’analyse Covid-19 – La Tribune de Tours

Traductions du mot « alopécie »

Langue Traduction
Anglais alopecia
Espagnol alopecia
Italien alopecia
Allemand alopezie
Portugais alopecia
Source : Google Translate API

Synonymes de « alopécie »

Source : synonymes de alopécie sur lebonsynonyme.fr
Partager