La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allumeur de réverbères »

Allumeur de réverbères

Variantes Singulier Pluriel
Masculin allumeur de réverbères allumeurs de réverbères

Définitions de « allumeur de réverbères »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

allumeur de réverbères \a.ly.mœʁ də ʁe.vɛʁ.bɛʁ\ masculin

  1. Ouvrier réalisant l’allumage des réverbères au XIXe siècle.
    • C’était la veille de Noël, la nuit tombait, et les allumeurs de réverbères étaient à l’ouvrage.
    • La cinquième planète était très curieuse. C’était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s’expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. — (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince, 1943)
    • Dans la grand-ville, les seules marques de l’hiver étaient le ronflement du poêle, le cache-nez, la pèlerine, et cet allumeur de réverbères qui pressait sur sa poire à l’heure du goûter. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 207)
    • Pour augmenter ses gains, chaque soir il passait une blouse bleue, se coiffait d'une casquette en toile cirée noire et devenait allumeur de réverbères. Il prenait une longue canne à feu et partait à la tombée du jour, vers quatre heures en hiver, huit heures et demie en été donner la vie à tous les réverbères du quartier et même au-delà. […] Du bout de sa canne, il soulevait une petite plaque de verre puis un levier qui commandait l'arrivée du gaz. Il appuyait sur la poire de caoutchouc fixée à sa canne. Un éclair jaillissait, le réverbère était allumé. Le levier déclenché revenait tout doucement à sa position première et le réverbère s'éteignait de lui-même aux premières lueurs du jour. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 121.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allumeur de réverbères »

Composé de allumeur et de réverbère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allumeur de réverbères »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allumeur de réverbères alymœr dœ revɛrbɛr

Fréquence d'apparition du mot « allumeur de réverbères » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « allumeur de réverbères »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allumeur de réverbères »

  •  M. Brossard, le béret basque vissé sur la tête, les traits tirés - « C'est loin tout cela, je ne me rappelle plus bien...» - s'efforce de mettre de l'ordre dans ses souvenirs, un peu surpris quand même que l'on puisse y trouver de l'intérêt. Pourtant... Le dernier allumeur de réverbères nous avait-on dit au journal, en nous soufflant une adresse : 9, rue des Saunières à Dijon. Cela méritait bien une interview. [...]
    Dijon | Jean-Marie Brossard, dernier allumeur de réverbères à Dijon
  • Pierre, c'est l'allumeur de réverbères. Vous savez, dans le conte de Saint-Exupéry, celui qui habite une planète qui tourne si vite que le jour dure seulement une minute, alors il passe son temps à allumer et éteindre son réverbère. Inlassablement. De tous les personnages croisés par le Petit Prince, le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman, l'allumeur de réverbères est le seul qui s'occupe d'autre chose que de soi-même. Le Petit Prince regrette de ne pas rester avec lui.
    La Presse — L'allumeur de réverbères | La Presse
  • L'allumeur de réverbères Garry Usher au travail devant le Parlement de Londres, le 14 janvier 2015
    LExpress.fr — A Londres, les allumeurs de réverbères attisent les feux de l'Histoire - L'Express

Combien de points fait le mot allumeur de réverbères au Scrabble ?

Nombre de points du mot allumeur de réverbères au scrabble : 26 points

Allumeur de réverbères

Retour au sommaire ➦