La langue française

Allotrope

Définitions du mot « allotrope »

Wiktionnaire

Nom commun

allotrope \a.lɔ.tʁɔp\ masculin

  1. (Cristallographie) Élément chimique dans une des ses structures cristallines particulières.
    • Le diamant, le graphite et le graphène sont des allotropes du carbone.
    • Un allotrope de carbone jusqu’alors inconnu s’était formé en grandes quantités, contenant 60 atomes. — (Paul Parsons, Gail Dixon, 50 clés pour comprendre les grandes idées de la science, 2016)

Adjectif

allotrope \a.lɔ.tʁɔp\ masculin et féminin identiques

  1. (Cristallographie) Qui peut avoir plusieurs formes cristallines, ou amorphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allotrope »

(Date à préciser) Du grec ancien άλλος, allos (« autre ») et τρόπος, tropos (« changement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allotrope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allotrope alɔtrɔp

Évolution historique de l’usage du mot « allotrope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allotrope »

  • Les chercheurs ont baptisé leur découverte du nom de pentagraphène en référence à la forme allotrope du graphène. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un feuillet 2D d'atomes de carbone formant un pavage à base de pentagones et non d'hexagones comme dans le matériau miracle découvert en 2004 par les prix Nobel de physique Andre Geim et Konstantin Novoselov. Techniquement, il s'agit d'une sorte d'avatar de ce qu'on appelle le pavage du Caire. Ce pavage en pentagones irréguliers apparaît en effet fréquemment dans les rues du Caire, en Égypte et dans l'art musulman. Futura, Le pentagraphène sera-t-il plus miraculeux encore que le graphène ?
  • Les matériaux composés de carbone présentent une grande diversité de propriétés. Le diamant est très dur, un isolant électrique et transparent à la lumière visible, alors que le graphite est friable, un bon conducteur électrique et également opaque à la lumière visible. Le nouveau matériau obtenu, le carbone vitreux compressé est lui, à la fois ultra léger, très résistant, élastique et conducteur d’électricité. Quel critère explique les différences de propriétés entre ces matériaux ? La configuration des liaisons entre les atomes qui jouent un rôle essentiel sur les propriétés et la structure du matériau. On parle d’allotropes du carbone pour décrire les différents types de structures pour le carbone. Dans le graphite, par exemple, les atomes forment des feuillets plans, car les liaisons s’établissent dans un plan 2D. Ces feuillets se superposent et sont peu liés entre eux, ce qui explique la friabilité du graphite. Alors que la géométrie tridimensionnelle du diamant lui confère une plus grande robustesse. Pourlascience.fr, Une nouvelle forme de carbone aux propriétés uniques | Pour la Science
  • Ainsi, comprimé sous une pression de 600.000 atmosphères dans une direction, la nouvelle forme allotrope du carbone en supporte une de 1,3 million d'atmosphère dans une autre direction. Seul le diamant était jusqu'ici connu pour être capable d'une telle performance. Si cette propriété persistait selon d'autres directions, le nouveau carbone serait préférable au diamant dans certaines applications. Il n'est pas capable, en effet, d'atteindre les mêmes performances de façon isotrope. Futura, Du carbone amorphe aussi résistant que du diamant

Traductions du mot « allotrope »

Langue Traduction
Anglais allotrope
Espagnol alótropo
Italien allotropo
Allemand allotrop aus
Source : Google Translate API

Synonymes de « allotrope »

Source : synonymes de allotrope sur lebonsynonyme.fr

Allotrope

Retour au sommaire ➦

Partager