La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allotrope »

Allotrope

[alɔtrɔp]
Ecouter

Définitions de « allotrope »

Allotrope - Nom commun

  • (Cristallographie) Forme d'un élément chimique caractérisée par une structure cristalline spécifique.

    Le diamant, le graphite et le graphène sont des allotropes du carbone.

Allotrope - Adjectif

  • (Cristallographie) Se dit d'une substance capable d'exister sous plusieurs formes cristallines ou amorphes.

    Dans son dernier ouvrage, le célèbre chimiste Jean-Marc Durand nous rappelle que le carbone est un illustrateur parfait de la notion d'allotropie : il existe, en effet, sous forme de graphite, de diamant et de fullerènes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « allotrope »

Du grec ancien άλλος, allos (« autre ») et τρόπος, tropos (« changement »).

Usage du mot « allotrope »

Évolution historique de l’usage du mot « allotrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allotrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allotrope »

Citations contenant le mot « allotrope »

  • Les chercheurs ont baptisé leur découverte du nom de pentagraphène en référence à la forme allotrope du graphène. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un feuillet 2D d'atomes de carbone formant un pavage à base de pentagones et non d'hexagones comme dans le matériau miracle découvert en 2004 par les prix Nobel de physique Andre Geim et Konstantin Novoselov. Techniquement, il s'agit d'une sorte d'avatar de ce qu'on appelle le pavage du Caire. Ce pavage en pentagones irréguliers apparaît en effet fréquemment dans les rues du Caire, en Égypte et dans l'art musulman.
    Futura — Le pentagraphène sera-t-il plus miraculeux encore que le graphène ?
  • Ainsi, comprimé sous une pression de 600.000 atmosphères dans une direction, la nouvelle forme allotrope du carbone en supporte une de 1,3 million d'atmosphère dans une autre direction. Seul le diamant était jusqu'ici connu pour être capable d'une telle performance. Si cette propriété persistait selon d'autres directions, le nouveau carbone serait préférable au diamant dans certaines applications. Il n'est pas capable, en effet, d'atteindre les mêmes performances de façon isotrope.
    Futura — Du carbone amorphe aussi résistant que du diamant
  • L'exemple le plus connu et le plus spectaculaire d'allotropie est probablement celui du carbone dans le graphite et dans le diamant. Un groupe de chercheurs japonais, chinois et de la Virginia Commonwealth University (VCU) aux États-Unis pensent avoir découvert une nouvelle forme allotrope du carbone très prometteuse comme ils l'expliquent dans un article publié dans la revue Pnas. Toutefois, les propriétés physiques et chimiques de ce nouvel allotrope sont pour le moment totalement théoriques puisqu'elles sont de simples prédictions issues de la modélisation numérique.
    Futura — Le pentagraphène sera-t-il plus miraculeux encore que le graphène ?

Traductions du mot « allotrope »

Langue Traduction
Anglais allotrope
Espagnol alótropo
Italien allotropo
Allemand allotrop aus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.