La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azéotropique »

Azéotropique

Définitions de « azéotropique »

Définition - La langue française

L'azéotropique est un terme utilisé en chimie pour décrire le comportement particulier de certains mélanges de liquides. Ce phénomène se produit lorsque deux ou plusieurs substances sont mélangées et forment un mélange homogène qui présente une composition constante à l'ébullition.

Un mélange azéotropique a donc la propriété de s'évaporer sans que sa composition ne change, ce qui le différencie d'un mélange classique dont les composants s'évaporent à des vitesses différentes. Cette caractéristique rend difficile la séparation des constituants par distillation simple.

En résumé, un mélange azéotropique est un mélange de substances dont les propriétés physiques et chimiques empêchent leur séparation par des méthodes conventionnelles comme la distillation, en raison de leur comportement constant lors de l'ébullition.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « azéotropique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azéotropique azeɔtrɔpik

Fréquence d'apparition du mot « azéotropique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « azéotropique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azéotropique »

  • Il s’agit d’un mélange azéotropique, sans glide, composé de 56% de HFO1234yf et de 44% de R134a. Son ODP (Ozone Depletion Potential ou effet sur la couche d’ozone) est nul et son GWP (Global Warming Power ou Potentiel de Réchauffement Global, c’est-à-dire sa contribution à l’effet de serre) atteint seulement 631 contre 1430 pour le R134a.
    Chillventa 2018 : fluides naturels, R32 et HFO Manifestations-Salons
  • L'étude des mélanges azéotropiques nous permet de mieux comprendre les interactions entre les molécules et ainsi de développer de nouvelles techniques de séparation et de purification.
    Henri Pasteur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte d'un mélange azéotropique peut ouvrir de nouvelles possibilités dans le domaine de la chimie, en rendant possible des réactions jusqu'ici inexplorées.
    Charles Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le comportement azéotropique d'un mélange est un phénomène fascinant qui démontre la complexité et l'interconnexion des éléments chimiques dans notre monde.
    Marie Curieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « azéotropique »

Langue Traduction
Anglais azeotropic
Espagnol azeotrópico
Italien azeotropico
Allemand azeotrop
Chinois 共沸的
Arabe ايزوتروبي
Portugais azeotrópico
Russe азеотропной
Japonais 共沸
Basque azeotropic
Corse azeotropic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot azéotropique au Scrabble ?

Nombre de points du mot azéotropique au scrabble : 31 points

Azéotropique

Retour au sommaire ➦