La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alligator »

Alligator

[aligatɔr]
Ecouter

Définitions de « alligator »

Alligator - Nom commun

  • (Zoologie) Grand reptile carnivore de la famille des Alligatoridés, caractérisé par une tête large et courte, présent principalement dans les eaux douces du sud-est des États-Unis et dans certaines régions de Chine.

    À travers les vitres du wagon, par un temps assez clair, apparaissait le paysage varié du Béhar, […], des rios et des étangs peuplés d’alligators verdâtres, des villages bien entretenus, des forêts encore verdoyantes.
    — Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Expressions liées

  • Alligator grab (sorte de harpon)
    Le nom d'alligator grab s'applique aux mâchoires articulées qui, dans un forage au câble, servent à repêcher de petits objets tombés au fond du puits. Pétrol.1964.

Étymologie de « alligator »

De l'anglais alligator, issu de l'espagnol el lagarto (« le lézard »). Le terme a été corrompu en alligator par les Anglais, à partir de al lagarto.

Usage du mot « alligator »

Évolution historique de l’usage du mot « alligator » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alligator » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alligator »

Citations contenant le mot « alligator »

  • Regardez l'alligator. En fait, ce n'est qu'un sac à main flottant.
    Trevor Griffith
  • Bien qu’ils aient des similitudes importantes qui les différencient des autres reptiles, les crocodiles, les caïmans et les alligators sont trois espèces distinctes. 
    National Geographic — Crocodile, alligator, caïman : quelles différences ? | National Geographic
  • La découverte d'un alligator sans tête en Floride a de quoi surprendre et pousse à s'interroger les enquêteurs américains.
    CNEWS — Un alligator sans tête retrouvé en Floride | CNEWS
  • Trois serres sont aménagées pour accueillir toute l'année près de 800 espèces reptiles : serpents, pythons, alligator, mais aussi depuis 2019, un espace dédié aux tortues. Les tortues vivent sous serres chauffées certaines évoluent en extérieur et peuvent même être touchées.
    lamanchelibre.fr — Avranches. Près de 800 espèces au parc d'Alligator Bay
  • Le déconfinement est plein de surprises pour les promeneurs. Une tortue alligator a été découverte cette semaine à Ramonville-Saint-Agne près de Toulouse. Les gendarmes de la Haute-Garonne appellent à la prudence.
    France Bleu — Une tortue alligator (encore) découverte près de Toulouse
  • Un cliché montrant des policiers américains tenir dans leurs mains un alligator aux pattes ligotées a été relayé par le bureau du shérif du comté de Gregg sur Facebook. Le reptile a été capturé lorsqu’il tentait de traverser une autoroute du Texas
    Des policiers capturent un alligator sur une autoroute à main nue – photo - Sputnik France
  • Tarn-et-Garonne Vous l’avez sans doute vu avec sa gueule en forme de sécateur….la tortue alligator et sa jumelle la tortue serpentine se répandent dans nos régions et notamment près du Canal du Midi.
    TOTEM - Tous les tempos de la radio — TOTEM - Tous les tempos de la radio - Des tortues alligator aperçues dans le Tarn-et-Garonne ?
  • Cet alligator du Mississippi, qui a survécu aux bombardements de Berlin avant d’être envoyé en Russie, a eu « une vie longue et riche en événements ». Il avait 84 ans.
    Le Monde.fr — L’alligator Saturne, le « dernier prisonnier de guerre allemand », est mort au zoo de Moscou

Traductions du mot « alligator »

Langue Traduction
Anglais alligator
Espagnol caimán
Italien alligatore
Allemand alligator
Portugais jacaré
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.