La langue française

Allergène

Sommaire

  • Définitions du mot allergène
  • Étymologie de « allergène »
  • Phonétique de « allergène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allergène »
  • Citations contenant le mot « allergène »
  • Traductions du mot « allergène »
  • Synonymes de « allergène »

Définitions du mot « allergène »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLERGÈNE, subst. masc.

MÉD. Substance, qui, augmentant la sensibilité du sujet, détermine l'allergie et les troubles par lesquels elle se manifeste. Synon. réactogène (Garnier-Del. 1958) :
La fréquence des maladies allergiques est, en tout cas, très augmentée, en même temps que leurs causes deviennent plus nombreuses et plus variées. Qu'ils interviennent par contact cutané, par ingestion ou par inhalation, les allergènes factuellement connus sont innombrables. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la médecine,1963, p. 732.
Prononc. : [alε ʀ ʒ εn].
Étymol. ET HIST. − 1922 méd. (Lar. mens. ill., no185, juillet 1822 : Allergie. [...] On voit que le schéma de l'allergie, tel que l'a dessiné von Pirquet, se superpose presque exactement à celui de l'anaphylaxie de Ch. Richet [...] « Antitoxine », « ergine », « allergène », « apotoxine » sont des mots sous lesquels il n'y a pas de réalités chimiques). Dér. de aller(gie)*; élément suff. -gène*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

allergène \al.lɛʁ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui peut causer une allergie.
    • Ils ne font pas l'objet d'un étiquetage obligatoire compte tenu de leur caractère passager dans la denrée alimentaire et de l'absence d'effet dans le produit fini, sauf si la substance est issue d'un produit allergène figurant dans la liste établie. — (Alain Branger , Alimentation et processus technologiques, Educagri éditions, 2007)
    • Des conforts modernes comme le chauffage central, l’air conditionné et l’aspirateur font circuler de nombreuses particules allergènes nocives (naturelles et synthétiques), particulièrement des acariens, des moisissures, des champignons, des virus et des bactéries. — (Brian R. Clement, Redonner à votre corps les moyens de retrouver sa véritable nature, éditions Lanore, 2009)

Nom commun

allergène \al.lɛʁ.ʒɛn\ masculin

  1. (Médecine) Substantif de l’adjectif : substance causant une allergie.
    • Le pollen est un allergène.
    • Il est donc intéressant d’évaluer les différentes modifications vasculaires induites par un allergène ou par des substances potentiellement responsables de ces modifications chez les sujets sensibilisés. — (M. Wayoff, A. Paliwoda, Immunité et inflammation en O.R.L., 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « allergène »

Dérivé de allergie avec le suffixe -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allergène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allergène alɛrʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « allergène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allergène »

  • L'allergie alimentaire est une réaction anormale à une substance (appelée allergène) contenue dans un aliment. Suite à l'ingestion de cette substance, les personnes sensibles peuvent présenter des symptômes cliniques variés (p. ex: affections cutanées, oculaires, problèmes digestifs et respiratoires). , Avertissement allergène - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • L’arrêt du traitement par corticoïdes inhalés, une infection virale, l’exposition massive à un allergène ou le tabagisme peuvent accroitre l’arrivée de l’exacerbation. Medisite, Asthme Allergique : symptômes, traitements, causes
  • Les allergies correspondent à une réaction du système immunitaire lorsque celui-ci est mis en contact avec un allergène. Il existe de multiples types de réactions allergiques et les fromes cutanées sont les plus fréquentes. On rencontre classiquement l’eczéma de contact et l’urticaire. L’eczéma de contact est souvent bénin, mais peut être invalidant, notamment dans le cas d’un allergène d’origine professionnelle. L’urticaire peut évoluer vers un œdème de Quincke, qui représente une urgence médicale en cas d’atteintes des voies respiratoires. Medisite, Allergie cutanée : symptômes, réaction, traitements aux éruptions cutanées
  • L'association virosomes-COP, ainsi que les COP et les virosomes administrés séparément, ont été comparés à un groupe placebo sur la base d'un modèle thérapeutique interne d'allergie au pollen de bouleau. Le recombinant Bet v 1 (principal allergène du pollen de bouleau) et un extrait naturel d'allergène de pollen de bouleau ont également été administrés séparément comme témoins dans le cadre de ce modèle. , STALLERGENES GREER ET ANERGIS ANNONCENT DES RESULTATS POSITIFS DE LEUR ETUDE PRECLINIQUE UTILISANT LES COP VIROSOMES EN TANT QU'IMMUNOTHÉRAPIE ALLERGÉNIQUE DE DEUXIÈME GÉNÉRATION

Traductions du mot « allergène »

Langue Traduction
Anglais allergen
Espagnol alérgeno
Italien allergene
Allemand allergen
Portugais alergénio
Source : Google Translate API

Synonymes de « allergène »

Source : synonymes de allergène sur lebonsynonyme.fr
Partager