La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allergène »

Allergène

[alɛrʒɛn]
Ecouter

Définitions de « allergène »

Allergène - Adjectif

  • Substance capable de déclencher une réaction allergique chez certains individus.

    Ils ne font pas l'objet d'un étiquetage obligatoire compte tenu de leur caractère passager dans la denrée alimentaire et de l'absence d'effet dans le produit fini, sauf si la substance est issue d'un produit allergène figurant dans la liste établie.
    — Alain Branger, Alimentation et processus technologiques

Allergène - Nom commun

  • Substance capable de déclencher une réaction allergique chez un individu sensibilisé.

    Il est donc intéressant d’évaluer les différentes modifications vasculaires induites par un allergène ou par des substances potentiellement responsables de ces modifications chez les sujets sensibilisés.
    — M. Wayoff, A. Paliwoda

Étymologie de « allergène »

Dérivé de allergie avec le suffixe -gène.

Usage du mot « allergène »

Évolution historique de l’usage du mot « allergène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allergène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allergène »

Citations contenant le mot « allergène »

  • L'association virosomes-COP, ainsi que les COP et les virosomes administrés séparément, ont été comparés à un groupe placebo sur la base d'un modèle thérapeutique interne d'allergie au pollen de bouleau. Le recombinant Bet v 1 (principal allergène du pollen de bouleau) et un extrait naturel d'allergène de pollen de bouleau ont également été administrés séparément comme témoins dans le cadre de ce modèle.
    STALLERGENES GREER ET ANERGIS ANNONCENT DES RESULTATS POSITIFS DE LEUR ETUDE PRECLINIQUE UTILISANT LES COP VIROSOMES EN TANT QU'IMMUNOTHÉRAPIE ALLERGÉNIQUE DE DEUXIÈME GÉNÉRATION
  • L'allergie alimentaire est une réaction anormale à une substance (appelée allergène) contenue dans un aliment. Suite à l'ingestion de cette substance, les personnes sensibles peuvent présenter des symptômes cliniques variés (p. ex: affections cutanées, oculaires, problèmes digestifs et respiratoires).
    Avertissement allergène - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Les allergies correspondent à une réaction du système immunitaire lorsque celui-ci est mis en contact avec un allergène. Il existe de multiples types de réactions allergiques et les fromes cutanées sont les plus fréquentes. On rencontre classiquement l’eczéma de contact et l’urticaire. L’eczéma de contact est souvent bénin, mais peut être invalidant, notamment dans le cas d’un allergène d’origine professionnelle. L’urticaire peut évoluer vers un œdème de Quincke, qui représente une urgence médicale en cas d’atteintes des voies respiratoires.
    Medisite — Allergie cutanée : symptômes, réaction, traitements aux éruptions cutanées
  • L’arrêt du traitement par corticoïdes inhalés, une infection virale, l’exposition massive à un allergène ou le tabagisme peuvent accroitre l’arrivée de l’exacerbation.
    Medisite — Asthme Allergique : symptômes, traitements, causes

Traductions du mot « allergène »

Langue Traduction
Anglais allergen
Espagnol alérgeno
Italien allergene
Allemand allergen
Portugais alergénio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.