La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réactogène »

Réactogène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin réactogène réactogènes

Définitions de « réactogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réactogène, adj. et subst. masc.,pathol. [En parlant d'un aliment ou d'un médicament] Qui déclenche un état d'hypersensibilité. Synon. allergène. (Ds Duval 1959, Verch.-Bud. 1981).Empl. subst. Les étapes pathologiques d'un être humain apparaissent comme des crises de transformation successives de sa fonction, étapes de modifications physiologiques qui sont autant de témoignages des réponses d'adaptation de l'organisme, aux atteintes des réactogènes les plus divers, extérieurs ou intérieurs, inhérentes au déroulement même de la vie (P. Vannier,L'Homéopathie, 1955, p. 85).

Wiktionnaire

Adjectif - français

réactogène \ʁe.ak.tɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Allergologie) (En parlant d’un aliment ou d’une substance médicamenteuse) Qui déclenche dans le corps un état d’hypersensibilité, une réaction allergique.
  2. (Immunologie) (En parlant d’un antigène, d’un vaccin) Capable d’induire des réactions secondaires ou des effets indésirables.
    • « L’ARN messager est assez réactogène : il est possible que ces vaccins fassent “plus mal” que des vaccins traditionnels comme celui contre la grippe. Pour autant, les effets indésirables constatés par Moderna dans les jours qui suivent la vaccination ne présentent pas de source d’inquiétude particulière », rassure Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique vaccin Covid-19 France. — (Nathaniel Herzberg, Chloé Hecketsweiler et Chloé Aeberhardt, Covid-19 : Moderna annonce que son candidat-vaccin est efficace à 94,5 %, dans Le Monde, 16 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réactogène »

(XXe siècle) Dérivé de réaction, avec le suffixe -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réactogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réactogène reaktɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « réactogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réactogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réactogène »

  • L'objectif de l'immunothérapie orale ? Distribuer l'allergène en toutes petites quantités, tous les jours, pour augmenter le seuil réactogène de l'enfant. "Au lieu de réagir à une poussière de cacahuète, il va pouvoir tolérer 3 à 4 cacahuètes et donc ne pas être en danger s'il croque accidentellement dans quelque chose qui en contient", décrit Carine Billard-Larue.
    Europe 1 — Allergie alimentaire chez les enfants : pas de "baguette magique", mais des solutions

Traductions du mot « réactogène »

Langue Traduction
Anglais reactogenic
Espagnol reactogénico
Italien reactogenic
Allemand reaktogen
Chinois 反应原性
Arabe متفاعل
Portugais reatogênico
Russe реактогенны
Japonais 反応性
Basque reactogenic
Corse reagene
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réactogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot réactogène au scrabble : 11 points

Réactogène

Retour au sommaire ➦