La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antigène »

Antigène

[ɑ̃tiʒɛn]
Ecouter

Définitions de « antigène »

Antigène - Nom commun

  • Substance exogène induisant la production d'anticorps par l'organisme.

    Les cellules T naïves qui rencontrent l’antigène présent à la surface d'une CPA arrêtent leur migration, prolifèrent et se différencient en cellules effectrices activées.
    — Bernard Weill & ‎Frédéric Batteux, Immunopathologie et réactions inflammatoires

Expressions liées

  • Antigène méthylique antituberculeux (Extrait méthylique de bacilles tuberculeux préalablement traités par l'acétone. Il a été employé dans diverses formes de tuberculose.)
  • Antigène partiel (élément constitutif d'un antigène, qui provoque l'élaboration d'un anticorps spécifique.)
  • Réaction de l'antigène (Épreuve consistant à rechercher dans les humeurs, un antigène par la réaction de fixation de Bordet. Sert surtout au diagnostic de la tuberculose...)

Étymologie de « antigène »

Dérivé du mot gène, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antigène »

Évolution historique de l’usage du mot « antigène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antigène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antigène »

Citations contenant le mot « antigène »

  • A la surface et au cœur des virus se trouvent des molécules qui vont faire réagir le système immunitaire humain, en déclenchant un certain nombre de mécanismes de défense. Ces structures virales reconnues par l’organisme sont dites «antigènes».
    Libération.fr — Covid-19 : une grande partie de la population est-elle déjà immunisée du fait d’autres virus ? - Libération
  • « Le marché CEACAM8 (gène antigène) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché CEACAM8 (gène antigène) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché CEACAM8 (gène antigène) mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Aviva Systems Biology Corporation(USA), Abbexa Ltd(UK), ProSci(US), Boster Biological Technology(USA), Biobyt(UK) – Thesneaklife
  • L’anaphylaxie est une réaction allergique hyper-aiguë. Elle est le résultat d’une réaction immunitaire inappropriée suite à l’introduction dans l’organisme d’un antigène habituellement inoffensif. La fixation de cet antigène à des anticorps préexistants dans l’organisme déclenche la sécrétion massive de puissants médiateurs vasodilatateurs, ce qui provoque un état de choc pouvant entraîner une défaillance de plusieurs organes, voire la mort.
    Salle de presse | Inserm — Choc anaphylactique : les anticorps IgG et les neutrophiles, des acteurs inattendus | Salle de presse | Inserm
  • Le caractère multiépitopique d'un antigène peut être à la fois une force et une faiblesse, selon les stratégies employées par les virus pour échapper à notre système immunitaire.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ensuite, les scientifiques ont modifié un gène lymphocyte T extrait en y intégrant un lentivirus modifié (pendant une longue période d’incubation, un lentivirus tue les cellules qu’il est voué à infecter). Ce quatrième gène, recréé in vitro, est inséré dans l’ADN du patient. Son rôle : viser et attaquer NY-ESO-1, un antigène cancéreux, c’est-à-dire une protéine essentielle pour le fonctionnement de la tumeur. Au niveau de l’ingénierie génétique, c’est un succès : les analyses de sang sur les patients révèlent que le gène nouvellement inséré a survécu au sein de l’ADN et s’est répliqué.
    Numerama — Comment le ciseau génétique Crispr pourrait aider la lutte contre le cancer
  • Les IgG sont les plus abondantes (75 à 80 % des anticorps circulants). Elles sont fabriquées lors d'un contact avec un antigène (corps étranger pour l'organisme). Elles protègent l'organisme contre les bactéries, les virus, et les toxines qui circulent dans le sang et la lymphe. D'autre part, elles fixent rapidement le complément (un des constituants du système immunitaire). Elles participent également à la réponse mémoire, base de l'immunité sur laquelle repose le mécanisme de la vaccination. Enfin, les immunoglobulines G. traversent le placenta et, de ce fait, entraînent une immunité passive chez le fœtus.
    Futura — Définition | Immunoglobuline | Futura Santé
  • Positive Les nourrissons nés de mères hépatite B antigène de surface (HBsAg) Foule inattendue de l’hépatite B Contacts des patients atteints d’hépatite B et de l’hépatite B Virus Carriers
    Hépatite B humaine Immunoglobuline (Im) Industrie Manufacturers, Growth, Trends, Marché Part & 2026 Forecasts Research – InFamous eSport
  • Les nanoparticules modifiant l’immunité brevetées de COUR lient les cellules inflammatoires pour amorcer une reprogrammation immunitaire tolérogène. Le noyau intérieur peut être chargé d’un antigène spécifique de la maladie – dans ce cas, des protéines de gliadine – pour induire la tolérance dans des conditions auto-immunes comme la maladie cœliaque.
    » Takeda obtient une licence pour le traitement de la maladie cœliaque de COUR Pharmaceuticals MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « antigène »

Langue Traduction
Anglais antigen
Espagnol antígeno
Italien antigene
Allemand antigen
Portugais antigénio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.