La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alkylation »

Alkylation

[alkilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « alkylation »

Alkylation - Nom commun

  • (Chimie) Processus d'introduction d'un groupe alkyle, c'est-à-dire un groupe hydrocarboné monovalent non aromatique, dans une molécule.

    L'alkylation, cet art virtuose de la chimie qui consiste à introduire, tel un chirurgien de l'infiniment petit, un groupe alkyle dans une molécule.
    (Citation fictive)
  • (Raffinage) Réaction catalytique permettant l'ajout d'un hydrocarbure oléfinique à une isoparaffine ou un hydrocarbure aromatique.

    Le procédé d'alkylation, un pilier raffiné de la chimie industrielle, agit comme un architecte moléculaire, mariant avec précision un hydrocarbure oléfinique à une isoparaffine ou un hydrocarbure aromatique.
    (Citation fictive)

Alkylation - Définition de France Terme

  • Réaction catalytique d'un hydrocarbure oléfinique sur une isoparaffine ou un hydrocarbure aromatique.

Étymologie de « alkylation »

Dérivé du mot alkyle, formé à partir de alkali avec le suffixe -yle et le suffixe -ation.

Usage du mot « alkylation »

Évolution historique de l’usage du mot « alkylation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alkylation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alkylation »

Citations contenant le mot « alkylation »

  • Un nouveau rapport de recherche intitulé Rapport sur le marché mondial Les catalyseurs alkylation, Histoire et prévisions 2020-2026, Répartition des données par les fabricants, les régions clés, les types et application présente avec succès le scénario complet de lanalyse globale et un individu des différents segments régionaux.
    Impact de Covid-19 sur le marché Les catalyseurs alkylation: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport du marché de Les catalyseurs alkylation étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Les catalyseurs alkylation Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Les catalyseurs alkylation.
    Marché Les catalyseurs alkylation: développements et prévisions d’ici 2024 joueurs, région, types, applications – The Fordactu
  • Dans mon laboratoire, nous avons découvert que le diazophénol, obtenu par condensation lors d'une alkylation de phénol, possède des propriétés inattendues pour l'élaboration de nouveaux matériaux.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie du diazophénol, un composé issu de la condensation lors d'une alkylation de phénol, pourrait révolutionner notre compréhension des processus chimiques et ouvrir la voie à de nouvelles applications.
    Lucien Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le diazophénol est un composé intéressant, résultant de la condensation lors d'une alkylation de phénol, offrant ainsi de nombreuses possibilités en chimie.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alkylation »

Langue Traduction
Anglais alkylation
Espagnol alquilación
Italien alchilazione
Allemand alkylierung
Portugais alquilação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.