La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alisme »

Alisme

[alism]
Ecouter

Définitions de « alisme »

Alisme - Nom commun

  • Nom masculin désignant une plante aquatique de la famille des Potamogetonaceae, également connue sous le nom de plantain d'eau.

    Dans les eaux calmes des lacs, l'alisme, ce plantain d'eau, se développe à la surface, formant un écrin vert vif, lieu de prédilection pour de nombreux insectes et batraciens - Le Monde Naturel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « alisme »

Du latin alisma (plantain d’eau), XVIIIe siècle.

Usage du mot « alisme »

Évolution historique de l’usage du mot « alisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alisme »

Citations contenant le mot « alisme »

  • Ce colloque constitue le troisième volet du projet « Du style des idées : nation(alisme) et littérature » porté par le Centre Écritures de l’Université de Lorraine. Les deux premiers colloques ont exploré les liens entre la problématique nationale (structures et doctrines idéologiques) et les conceptions du style et de la « langue littéraire » (Philippe & Piat, 2009) dans le contexte hexagonal entre 1870 et 1940 (1). Pour ce troisième volet, la problématique sera élargie à l’ensemble des écrivains de langue française (maternelle ou non) issus du continent européen, et ce sur la période 1940-2000.
    Du style des idées (III). Écritures "françaises" et nations européennes dans la tourmente 1940-2000 (Metz)
  • Très attirée par les « personnalités typiques du Japon ancestral », elle a zoomé sa passion sur les geishas et leurs tenues de soie, ainsi que sur les samouraïs. Elle privilégie la technique de la gouache, ou la mine de plomb, pour réaliser ses tableaux, « à la limite de l’hyper-réalisme », dont la précision et la finesse du coup de pinceau laisse imaginer les heures passées à leur réalisation.
    SudOuest.fr — Une expo aux confins de l’hyperréalisme
  • Interrogé quant au réalisme de l’œuvre cinématographique, Julien Amado raconte « qu’en 1964, la voiture [la Ford GT40] est très instable du devant parce que la forme de l’auto fait que l’avant décolle quand on roule vraiment trop vite. […]Shelby va faire coller des petits morceaux de laine, des pelotes de laine pour tricoter des vêtements, il va mettre du tape et il va coller ça partout sur la voiture, puis il va regarder, pendant que l’auto roule où est-ce que ça bouge et où est-ce que ça ne bouge pas. […] Il va réussir à comprendre pourquoi l’auto est si bizarre du devant et c’est comme ça qu’ils vont trouver la solution. »
    Journal Le Nord — Ford contre Ferrari : ce que le film ne nous dit pas - Journal Le Nord

Traductions du mot « alisme »

Langue Traduction
Anglais water-plantain
Italien professionalità
Portugais profissionalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.