La langue française

Aliéniste

Sommaire

  • Définitions du mot aliéniste
  • Étymologie de « aliéniste »
  • Phonétique de « aliéniste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aliéniste »
  • Citations contenant le mot « aliéniste »
  • Traductions du mot « aliéniste »
  • Synonymes de « aliéniste »

Définitions du mot aliéniste

Trésor de la Langue Française informatisé

ALIÉNISTE, adj. et subst.

MÉDECINE
A.− Emploi adj. Relatif à l'aliénation mentale, aux aliénés. Médecine aliéniste.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Ac. t. 1 1932, Rob.
B.− Emploi adj. ou subst. Médecin aliéniste ou absol. aliéniste. Médecin spécialisé dans l'étude et le traitement des maladies mentales. Synon. mod. psychiatre :
1. ... ce pauvre jeune homme, à qui l'idée de sa confrontation avec Jacques Collin était insupportable, tomba dans une de ces méditations fatales où l'idée du suicide, à laquelle il avait déjà cédé sans avoir pu l'accomplir, arrive à la manie. Selon quelques grands médecins aliénistes, le suicide, chez certaines organisations, est la terminaison d'une aliénation mentale; or, depuis son arrestation, Lucien en avait fait une idée fixe. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 470.
2. Il est vraiment trop facile de déclarer qu'une perturbation des lobes cérébraux produit des assassins et des sacrilèges; les fameux aliénistes de notre temps prétendent que l'analyse du cerveau d'une folle décèle une lésion ou une altération de la substance grise. Et quand même cela serait! J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 175.
3. Ainsi avait marché, de découvertes en découvertes, le praticien sans rival, oracle des aliénistes de toutes les écoles, rénovateur de la thérapeutique des affections nerveuses. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 192.
4. ... le docteur O'Grady, qui en temps de paix était médecin aliéniste, parla des fous. − J'ai soigné, dit-il, un riche Américain qui se croyait poursuivi par la « bande des gaz empoisonnés ». A. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 176.
5. louise. − Bien sûr. Faire interner Hector, c'est couper court à ses extravagances et sauver ce qui peut encore être sauvé. Quant à savoir s'il est vraiment fou, je suis loin de posséder une certitude. Mmede léré. − Le médecin nous le dira. louise. − Oh! un médecin aliéniste est toujours prêt à reconnaître un fou. M. Aymé, Clérambard,1950, IV, 4, pp. 206-207.
Prononc. : [aljenist].
Étymol. ET HIST. − 1847, supra ex. 1. Dér. de aliéner* étymol. 3; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 39.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lafon 1963. − Littré-Robin 1865. − Mét. 1955. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

aliéniste \a.lje.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les aliénés.
    • Je fixai les yeux, longtemps, sur celui qui me parlait ainsi, et tout à coup je reconnus le docteur Bertram, le célèbre médecin aliéniste de Dublin. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • La médecine aliéniste.

Nom commun

aliéniste \a.lje.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Médecin spécialiste du traitement des maladies mentales.
    • Un, une aliéniste.
    • Puis, venaient les voleuses par manie, une perversion du désir, une névrose nouvelle qu’un aliéniste avait classée. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALIÉNISTE. adj. des deux genres
. Qui concerne les aliénés. La médecine aliéniste. Médecin aliéniste. Il s'emploie comme nom. Un aliéniste, une aliéniste.

Littré (1872-1877)

ALIÉNISTE (a-li-é-ni-st') s. m.
  • Médecin de fous.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aliéniste »

 Dérivé de aliéné avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aliéné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aliéniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aliéniste alienist

Évolution historique de l’usage du mot « aliéniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aliéniste »

  • Mais les souvenirs de cinéma ne sont pas les seules raretés de cette exceptionnelle vente aux enchères. Les passionnés d’affaires criminelles peuvent aussi y faire provision de frissons, avec le lot 72 : le rapport d’expertise psychiatrique d’une certaine Jeanne Weber, surnommée l’ogresse de la Goutte d’Or. Une tueuse en série qui étrangla dix enfants, dont les siens, au début du 20ème siècle dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, avant d’être internée. Le document qui dessine le portrait glaçant de la psychologie d'un assassin, vu par le prisme de la médecine aliéniste de l'époque. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon : de Richelieu à Claude Sautet, une exceptionnelle vente aux enchères de documents et d'autographes
  • L’auteur oppose au langage scientifique du journal de Falret une écriture poétique, nourrie par la beauté des massifs alpins et les sonorités de la langue occitane. En plaçant côte à côte Jean Itard et Jules Falret, il met en présence deux générations d’aliénistes – les héritiers du docteur Pinel et du traitement moral, et une médecine plus humaine à l’égard de patients –, faisant de la matière scientifique un matériau littéraire (comme le docteur Itard lui-même lorsqu’il rédigea son rapport sur Victor), à mi-chemin entre le conte et le journal de bord. Le Monde.fr, La crétine et l’aliéniste : « Eugénie », d’Antoine de Baecque

Traductions du mot « aliéniste »

Langue Traduction
Anglais alienist
Espagnol alienista
Italien alienista
Portugais psiquiatra
Source : Google Translate API

Synonymes de « aliéniste »

Source : synonymes de aliéniste sur lebonsynonyme.fr
Partager