La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliéniste »

Aliéniste

[alienist]
Ecouter

Définitions de « aliéniste »

Aliéniste - Adjectif

  • Relatif à la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales.

    Je fixai les yeux, longtemps, sur celui qui me parlait ainsi, et tout à coup je reconnus le docteur Bertram, le célèbre médecin aliéniste de Dublin.
    — Octave Mirbeau, La Chambre close

Aliéniste - Nom commun

  • Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.

    Puis, venaient les voleuses par manie, une perversion du désir, une névrose nouvelle qu’un aliéniste avait classée.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames

Expressions liées

  • Médecin aliéniste ou absol aliéniste (médecin spécialisé dans l'étude et le traitement des maladies mentales.)
  • Médecine aliéniste
    Mais les souvenirs de cinéma ne sont pas les seules raretés de cette exceptionnelle vente aux enchères. Les passionnés d’affaires criminelles peuvent aussi y faire provision de frissons, avec le lot 72 : le rapport d’expertise psychiatrique d’une certaine Jeanne Weber, surnommée l’ogresse de la Goutte d’Or. Une tueuse en série qui étrangla dix enfants, dont les siens, au début du 20ème siècle dans le quartier parisien de la Goutte d’Or, avant d’être internée. Le document qui dessine le portrait glaçant de la psychologie d'un assassin, vu par le prisme de la médecine aliéniste de l'époque.
    — France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon : de Richelieu à Claude Sautet, une exceptionnelle vente aux enchères de documents et d'autographes

Étymologie de « aliéniste »

Dérivé du mot aliéné, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « aliéniste »

Évolution historique de l’usage du mot « aliéniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aliéniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aliéniste »

Citations contenant le mot « aliéniste »

  • L’auteur oppose au langage scientifique du journal de Falret une écriture poétique, nourrie par la beauté des massifs alpins et les sonorités de la langue occitane. En plaçant côte à côte Jean Itard et Jules Falret, il met en présence deux générations d’aliénistes – les héritiers du docteur Pinel et du traitement moral, et une médecine plus humaine à l’égard de patients –, faisant de la matière scientifique un matériau littéraire (comme le docteur Itard lui-même lorsqu’il rédigea son rapport sur Victor), à mi-chemin entre le conte et le journal de bord.
    Le Monde.fr — La crétine et l’aliéniste : « Eugénie », d’Antoine de Baecque
  • Environ un enfant sur 700 naissait mongolien, c'est-à-dire atteint du syndrome décrit par John Landon-Down, aliéniste britannique, en 1866. “Mongolien”, à cause d'un vague cousinage avec certains faciès asiatiques, ce qui n'est pas très aimable à l'égard du grand peuple mongol.
    France Culture — 46 + 1 = 47 : un chromosome en trop - Ép. 1/2 - Trisomie, une aventure scientifique controversée
  • L’histoire suit trois membres de la médecine : Robert (Rory Kinnear) est le chirurgien star qui adore couper des jambes ; William (Mathew Baynton) est un jeune aliéniste qui a un taux de réussite quasiment inexistant ; et John (Ton Basden) est un hédonistique dentiste menant des recherches sur l’anesthésie. Ce trio est complété par Caroline (Lydia Leonard), l’épouse de Robert qui souhaite aussi s’investir dans la médecine.
    Critictoo (Séries) — Quacks : Et si The Knick était une comédie britannique ? - Critictoo Séries TV

Traductions du mot « aliéniste »

Langue Traduction
Anglais alienist
Espagnol alienista
Italien alienista
Portugais psiquiatra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.