La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychiatrie »

Psychiatrie

[psikjatri]
Ecouter

Définitions de « psychiatrie »

Psychiatrie - Nom commun

  • Branche de la médecine traitant des désordres mentaux.

    Je vous l’ai dit : cela fait trente ans qu’au nom de l’idéologie, de la rentabilité et des priorités budgétaires, on sinistre la psychiatrie dans ce pays.
    — Bernard Minier, Glacé
  • Unité hospitalière spécialisée dans le traitement des maladies mentales.

    La psychiatrie, c'est comme la prison, en plus désinfecté.
    — David Goudreault, Abattre la bête (2017)

Expressions liées

  • Congrès de psychiatrie
    C’est peut-être un tournant majeur pour le français MedinCell. Le laboratoire pharmaceutique israélien Teva a dévoilé, début novembre, lors d’un congrès de psychiatrie aux Etats-Unis, des résultats positifs de son étude pivot de phase III concernant son traitement contre la schizophrénie. Il s’agit de la dernière étape du processus d’évaluation clinique, avant une potentielle mise sur le marché de sa solution d’injection sous-cutanée à longue durée de rispéridone, développée en partenariat avec MedinCell.
    — Le Monde.fr, MedinCell veut révolutionner la prise des médicaments

Étymologie de « psychiatrie »

Du mot psychiatre (1842) avec le suffixe -ie.

Usage du mot « psychiatrie »

Évolution historique de l’usage du mot « psychiatrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychiatrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychiatrie »

Citations contenant le mot « psychiatrie »

  • Depuis le mois de mars, les hôpitaux généraux se sont réorganisés. Certains ont ralenti leur activité psychiatrique. D'autres ont tenté d'apporter des solutions spécifiques aux patients présentant un trouble mental et atteints du Covid-19. Du côté des hôpitaux psychiatriques, on a limité les admissions et accéléré certaines sorties, afin de limiter le risque de foyers épidémiques. Soutenue par les consignes fédérales, la psychiatrie hospitalière s'est, en quelque sorte, confinée dans l'attente de jours meilleurs.
    Site-LeVif-FR — "Hospitalisations psychiatriques sous contrainte : la situation devient incontrôlable" (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • D’autant que le confinement a aggravé la situation avec l’arrivée de nouveaux patients à prendre en charge. « Des gens stables, qui n’avaient jamais eu affaire à la psychiatrie, ont décompensé avec des angoisses psycho-corporelles », note la psychologue. Par exemple : des organes qui bougent, des corps qui se vident.
    www.lejdc.fr — Manque d'effectifs, patients en attente de prise en charge... : la psychiatrie déprime dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • Les deux sciences les plus tristes : la psychiatrie et l'histoire ; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité.
    Michel Campiche — Du haut de la solitude
  • En Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, les patients affluent déjà aux urgences psychiatriques, selon la délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie. « Il y a énormément de demandes, soit parce que les gens ont arrêté leurs soins, soit parce qu’ils n’en ont pas reçu », explique Thierry Baubet.
    Le Monde.fr — « On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique »
  • Les troubles psychiatriques concernent douze millions de Français chaque année. Pourtant, ces drames humains sont depuis longtemps passés sous silence. Comment le confinement a été révélateur des fragilités individuelles ? Peut-on parler d'un abandon de la psychiatrie par les pouvoirs publics ?
    France Culture — Souffrances psychiatriques et de la psychiatrie
  • La politique menée depuis trois décennies consiste à prétendre, sous couvert de déstigmatisation, que la psychiatrie serait une spécialité médicale comme les autres. Ainsi, les hôpitaux psychiatriques ont perdu leur qualificatif et sont devenus des « centres hospitaliers ». Il n’y a plus de concours particulier pour devenir psychiatre ; le choix de cette spécialité, après le concours de l’Internat, dépend donc du rang de classement, comme si l’on choisissait d’être psychiatre parce que l’on n’avait pas pu devenir chirurgien ! Une partie des postes offerts à l’internat n’ont pas de candidats.
    Le Monde.fr — « La situation de la psychiatrie en France est passée de grave à catastrophique »
  • Depuis mi-mars, crise sanitaire oblige, l’hôpital de jour du service psychiatrie, au centre hospitalier de Thiers, n’a pas rouvert l’accueil à son public. Il est doté de 15 places pour une file active d'environ 90 patients suivis pour des troubles psychiatriques mais avec un état stabilisé, et qui viennent pour des soins techniques, des activités thérapeutiques ludiques (théâtre, soins esthétiques, activité physique adaptée), à la journée.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi l'hôpital de jour du service psychiatrie au CH de Thiers (Puy-de-Dôme) n'a pas rouvert depuis le déconfinement ? - Thiers (63300)

Traductions du mot « psychiatrie »

Langue Traduction
Anglais psychiatry
Espagnol psiquiatría
Italien psichiatria
Allemand psychiatrie
Chinois 精神病学
Arabe الطب النفسي
Portugais psiquiatria
Russe психиатрия
Japonais 精神医学
Basque psikiatria
Corse psichiatria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.