La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliénation mentale »

Aliénation mentale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aliénation mentale aliénations mentales

Définitions de « aliénation mentale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

aliénation mentale \a.lje.na.sjɔ̃ mɑ̃.tal\ féminin

  1. (Psychiatrie) (Vieilli) Égarement d’esprit, folie.
  2. (Par extension) Dégradation passagère de la maîtrise de soi ou du jugement.
  3. (Droit) Altération temporaire ou permanente des facultés mentales d’une personne entrainant sa mise sous un régime de protection.
    • L’aliénation mentale se rencontre notamment dans les psychoses et nécessite la prise de mesures de sauvegarde (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle). — (J.J. Raynaud, J.L. Pradel, M. Lacombe, Dictionnaire médical à l’usage des IDE, Éditions Lamarre, 2009)
  4. (Droit pénal) Altération temporaire ou permanente des facultés mentales d’une personne qui va entrainer l’irresponsabilité pénale vis-à-vis des faits reprochés.
    • Un acquittement pour cause d’aliénation mentale sera alors prononcé mais assorti d’un transfert de la prison à l’asile. — (Nicolle Forget, De la curatelle au Curateur public : 50 ans de protection, Éditeur PUQ, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aliénation mentale »

 Composé de aliénation et de mental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aliénation mentale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aliénation mentale alienasjɔ̃ mɛntalɛ

Citations contenant le mot « aliénation mentale »

  • Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale ? De Philippe Bouvard / Maximes au minimum
  • En 1949, il est expulsé de l'enseignement pour aliénation mentale. Il est réintégré en 1951. Guadeloupe la 1ère, L'héritage de Papa Yaya célébré à Capesterre Belle-Eau - Guadeloupe la 1ère
  • Mais cette description ne correspond pas à leur client, d’après les avocats d’Ethan Crumbley, qui affirment qu’il pleurait souvent et démendait de l’aide, sans en recevoir. «Il ne dormait pas, il était extrêmement anxieux», a déclaré son avocate. «Il ne mangeait pas correctement … et il a demandé à ses parents de voir un thérapeute. Mais au moment de cet événement, mon client ne suivait aucune sorte de thérapie». En janvier, ils ont annoncé leur intention de plaider la folie. «Le défendeur, Ethan Crumbley, a l'intention de faire valoir la défense d'aliénation mentale au moment de l'infraction présumée et donne avis de son intention de réclamer une telle défense», ont écrit les avocats du jeune homme dans un document adressé au tribunal. L’adolescent a plaidé non coupable des charges retenues contre lui. , Tuerie du lycée d’Oxford : le «côté sombre» d’Ethan Crumbley qui aimait «observer la douleur»
  • Puis de se justifier: « Ce n'est pas vous qui faites assassiner les quelques leaders charismatiques africains qui osent braver "l'ordre neocolonial". Ce n'est pas vous qui osez venir réduire à néant la souveraineté de nos petits Etats africains en "capturant" les présidents jugés récalcitrants, jusque dans leurs résidences présidentielles, dans leur propre pays. Ce n'est pas vous qui avez procédé méthodiquement à notre aculturation, à la destruction de notre spiritualité originelle et à notre aliénation mentale pendant plus d'un siècle. Non ce n'est pas vous qui avez fait tout cela. Alors pourquoi devrions-nous vous condamner ?», interroge-t-il dans sa lettre ouverte. , Position de la Côte d’Ivoire contre la Russie: Un Ivoirien écrit à Poutine

Images d'illustration du mot « aliénation mentale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aliénation mentale »

Langue Traduction
Anglais insanity
Espagnol locura
Italien follia
Allemand wahnsinn
Chinois 疯狂
Arabe جنون
Portugais insanidade
Russe безумие
Japonais 狂気
Basque erokeria
Corse pazzia
Source : Google Translate API

Aliénation mentale

Retour au sommaire ➦

Partager