La langue française

Alidade

Sommaire

  • Définitions du mot alidade
  • Étymologie de « alidade »
  • Phonétique de « alidade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alidade »
  • Citations contenant le mot « alidade »
  • Traductions du mot « alidade »
  • Synonymes de « alidade »

Définitions du mot alidade

Trésor de la Langue Française informatisé

ALIDADE, subst. fém.

A.− TOPOGR. ,,Règle orientable munie à ses extrémités de deux repères, ou pinnules, par lesquels on dirige la visuelle à deux points du terrain, une échelle indiquant ensuite l'angle qu'ils forment avec le point d'où l'observation est faite.`` (Galiana Déc. sc. 1968, s.v. topographie). Diriger l'alilade vers un objet (Ac. 1798-1932) :
1. L'alidade peut (...) servir au levé des plans : on l'adapte au graphomètre, à la planchette. Il y a, outre l'alidade à pinnules, les alidades à tuyau plongeant, à lunette; les pinnules sont remplacées par un simple tube creux ou par une lunette. Chabatt. 11875.
B.− P. ext., dans d'autres domaines, ASTRON., ARTILL., AVIAT., MAR. ,,Instrument de visée composé de deux équerres, les pinnules, munies de fenêtres de visée solidaires d'un cercle de relèvement mobile permettant de donner à l'alignement des fenêtres des pinnules toutes les orientations de la rose des vents.`` (Barber. 1969) :
2. Indication des mesurages à effectuer sur la mer dans une première expérience. A. On se figure aisément un cercle horizontal ou un limbe sur lequel trois alidades, ou trois lunettes, peuvent être simultanément dirigées par trois observateurs; les alidades, à frottements doux, ayant, en arrière, des prolongements pour le placement commode des trois personnes. A. Maizière, Nouvelle architecture navale,1853, p. 73.
3. L'astrolabe était un cercle gradué muni d'une alidade à pivot central, portant à ses extrémités deux pinnules percées de deux orifices, l'un assez grand pour l'observation des étoiles, l'autre de faibles dimensions pour celle du soleil. J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 92.
4. ... l'observation d'une ombre du soleil ne donne qu'une précision limitée, en raison du flou produit par le diamètre apparent (...) qui ne permet pas d'accroître la distance entre le repère et l'extrémité de son ombre. Pour améliorer la précision, il fallait viser, au moyen d'alidades à bras de levier aussi grands que possible, sur un objet céleste très fin. Seules les étoiles possèdent cette qualité; ... B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 71.
Spéc. ARTILL. Alidade de pointage. AVIAT. Alidade de relèvement :
5. Une plaque ou alidade de pointage [dans le canon de 77 allemand], placée sur un support de l'affût, sert à faire le tir indirect et à repérer la pièce sur un jalon de pointage, ... J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 407.
6. ... un point de repère [étant] survolé à la verticale (...). Il suffira de viser ce point par l'arrière avec une alidade de relèvement pour obtenir une mesure de l'angle de dérive. A.-B. Duval, L. Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 66.
Prononc. ET ORTH. : [alidad]. Passy 1914 transcrit [aˑ] mi-long. − Rem. Fér. 1768 écrit : alidade ou alhidade et précise : ,,l'h est muette``.
Étymol. ET HIST. − 1544 alhidada « règle de l'astrolabe » (La Cosmographie de Pierre Apian, traduict du lat., Anvers, 29 ro, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : La alhidada); 1544 alidada « id. » (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Textes litt., fr., Paris, 1964, ch. 26, 1. 50 : c. d'alidada); 1561 alidade « id. » (Bullant, Horolog., p. 52 ds Gdf. Compl. : Faut au dit instrument appliquer une règle, en façon de l'alidade ou ostenseur de l'astrolabe). Empr. au lat. médiév. alhidada, alidada « id. », attesté au xves. chez Clavius, cartographe danois (d'apr. Du Cange, s.v. alidada), de l'ar. al idāda « id. » (Dauzat 1968, Bl.-W.5), plutôt qu'à l'esp. alidada (Cor., s.v., EWFS2, Rupp. 1915, p. 94), le mot apparaissant en fr. dans un ouvrage trad. du lat.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Barber. 1969. − Barb.-Cad. 1963. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Fér. 1768. − Galiana Déc. sc. 1968. − Gruss 1952. − Jossier 1881. − Le Clère 1960. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

alidade \a.li.dad\ féminin

  1. Règle mobile qui tourne sur le centre d’un instrument avec lequel on prend la mesure des angles.
    • […] on procéda à ce relèvement au moyen d’un niveau spécialement construit à cet effet, formé d’une alidade mobile autour d’une charnière placée au sommet d’une équerre en bois. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Je passe donc la nuit dans cet observatoire où je pointe l’alidade du triangle de visée sur les lueurs des canons boches. — (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 août 1915)

Nom commun

alidade

  1. Alidade.

Nom commun

alidade

  1. Alidade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALIDADE. n. f.
Règle mobile qui tourne sur le centre d'un instrument avec lequel on prend la mesure des angles. Diriger l'alidade vers un objet.

Littré (1872-1877)

ALIDADE (a-li-da-d') s. f.
  • 1Règle de bois ou de métal munie d'une pinnule à chaque extrémité, et servant à tracer, sur un instrument appelé planchette, les lignes déterminant la direction des objets visés à travers les pinnules.
  • 2Règle mobile qui, tournant autour d'un cercle divisé en degrés, sert à mesurer les angles ; celle-ci est munie d'un vernier et porte également des pinnules ou une lunette.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALIDADE. - ÉTYM. Ajoutez : L'arabe al-idāda a le sens technique d'alidade dans les ouvrages d'astronomie ; dans le langage ordinaire il signifie poteau, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALIDADE, s. f. (Géom.) On appelle ainsi l’index ou la regle mobile, qui partant du centre d’un instrument astronomique ou géométrique, peut en parcourir tout le limbe pour montrer les degrés qui marquent les angles, avec lesquels on détermine les distances, les hauteurs, &c. Ce mot vient de l’Arabe, où il a la même signification. En Grec & en Latin on l’appelle souvent δίοπτρα, dioptra, & encore linea fiduciæ, ligne de foi.

Cette piece porte deux pinules élevées perpendiculairement à chaque extrémité. Voyez Pinule, Demi-cercle, &c. (E)

Alidade, (Canon.) c’est dans la machine à caneler les canons de fusil, une espece d’aiguille qui se meut sur le cadran de cette machine, & qui indique à l’ouvrier, lorsqu’il a travaillé un des pans de son canon, de combien il doit le tourner, pour que la canelure qu’il va commencer soit aux autres dans le rapport demandé ; pour qu’elle soit, par exemple, égale, ou qu’elle soit double, de celle qui précéde. Voyez Planche II. du Canonier, fig. 12. e. Mais Voyez l’article Canon, pour l’usage de cette piece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « alidade »

Bas-lat. alidada, alhidada, de l'arabe al, le, et idad, computation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’arabe العضادة, al-îdhada (« règle, instrument de traçage et de mesure »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voir alidade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français alidade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alidade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alidade alidad

Évolution historique de l’usage du mot « alidade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alidade »

  • Cependant, un certain nombre de tâches et de mesures, notamment en ce qui concerne la cartographie, sont également réalisées avec des instruments mécaniques et ce, sur l’intégralité des bâtiments de sa flotte (compas, alidade, cartes papiers, sextants, baromètres, compas gyroscopiques, pointe sèche, veille visuelle…). , Le Mag | Navigation : des instruments mécaniques à bord d'un porte-avions
  • Pour ma part j’ai une liste de 220 mots, tels algèbre, alcali, alambic, abricot,, alchimie, alcôve, algarade, alcool, alidade, alezan, etc. ? Et c’est déjà pas mal. AgoraVox, Voyage au pays des mots latins... - AgoraVox le média citoyen
  • Le sextant est un appareil de mesure de précision. Pour éviter qu'il ne subisse des chocs, il est fortement conseillé de toujours le ranger dans sa boite (généralement livrée avec l'appareil). Au moment de ranger l'appareil, prenez soin de décaler l'alidade au-delà de 90°. Vous n'aurez jamais à mesure un astre après cet angle. Ainsi s'il venait à prendre un choc, les engrenages du limbe ne prendront pas de jeu à un endroit critique. Bateaux.com, Sextant, définition et fonctionnement
  • 1- Pour commencer à prendre une mesure, on place l'alidade de son sextant à zéro et l'on vise l'horizon. A ce stade, le reflet du miroir vous donne la même image que celle de gauche. Bateaux.com, Comment prendre une mesure avec un sextant ?
  • Le relèvement est l'angle entre le nord magnétique et un point caractéristique à terre (un amer). Le relèvement est unique et indépendant du cap du bateau. Pour réaliser un relèvement, on utilise généralement un compas de relèvement. C'est souvent un petit compas portable qui permet d'aligner une alidade avec l'amer et de lire la visée. Bateaux.com, Faire le point sur la carte marine avec des relèvements
  • Les ingénieurs ont pensé à habiller la girouette de figures permettant d'aider au réglage de la voile. C'est aussi simple qu'ingénieux. En cas de doute, le novice regarde le petit dessin devant l'alidade. Bateaux.com, Le Tribord 5S, le dériveur de Décathlon : gonfler pour naviguer

Traductions du mot « alidade »

Langue Traduction
Anglais alidade
Espagnol alidada
Italien alidada
Source : Google Translate API

Synonymes de « alidade »

Source : synonymes de alidade sur lebonsynonyme.fr
Partager