La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alicament »

Alicament

[alikamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « alicament »

Alicament - Nom commun

  • Substance alimentaire ayant pour but de prévenir ou de traiter certaines pathologies, incorporée dans l'alimentation quotidienne.

    L’apparition d’aliments qui protègent les artères pourraient donner naissance à un nouveau type d’alicaments sur un marché déjà saturé de yaourts aux probiotiques censés aider à digérer, de céréales qui réduisent le cholestérol et d’eaux minérales enrichies en collagène, acides aminés et vitamine A pour aider à lutter contre l’apparition de rides.
    — « La santé artérielle dans le collimateur de nouveaux alicaments », LeParisien.fr

Étymologie de « alicament »

Mot-valise du XXe siècle, composé de aliment et de médicament.

Usage du mot « alicament »

Évolution historique de l’usage du mot « alicament » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alicament » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alicament »

Citations contenant le mot « alicament »

  • Fruit oléagineux d’origine mexicaine qui une fois consommé, apporte à l’organisme plusieurs éléments nutritionnels et alicaments, il participe à la guérison rapide d’un individu contaminé par le virus de la Covid-19.
    237online.com — Covid-19: Le salut qui vient de l’avocat - 237online.com
  • Le terme d'alicament est un néologisme créé par l'industrie alimentaire, désignant un aliment qui promet des bénéfices pour la santé. Nous avons interviewé Béatrice de Reynal, nutritionniste, afin qu'elle nous parle des bienfaits annoncés et des réglementations concernant ces aliments.
    Futura — Vidéo | Interview 2/5 : qu'est-ce qu'un alicament ?
  • Bifidus, L-caséine, les probiotiques nous sont familiers grâce aux yaourts à boire et autres alicaments apparus il y a plus de 15 ans. Le terme alicament a disparu, trop controversé, mais les produits sont toujours là, preuve qu’ils sont appréciés. La recherche a avancé et on reconnaît désormais scientifiquement l’influence de la flore intestinale sur l’état de santé général. Depuis 5 ans environ, on s’y intéresse également en cosmétique, même si imaginer la présence de micro-organismes à la surface de la peau n’est pas très glamour!
    Femina — Femina | Comment prendre soin de son microbiome cutané?
  • Revue non exhaustive des alicaments du Bénin avec Sandra Idossou ce matin dans La Vie ici. 
    RFI — Alicaments du Bénin - La vie ici
  • Certains aliments ne sont problématiques en rien et sont avantageux en tout. Dès lors, pourquoi s'en priver. On appelle ça les super aliments ou encore les "alicaments", contraction d’aliment et de médicament.
    RTL.fr — Michel Cymes : pourquoi il faut se convertir d'urgence à la cannelle
  • Le miel en tant que produit naturel sucré produit par les abeilles, est un excellent alicament. Pour traiter la diarrhée, une combinaison de cette dernière avec du sel de cuisine est très efficace.
    Bénin 24 TV — Merveilleux ! Du miel+ le sel, à Dieu la diarrhée

Traductions du mot « alicament »

Langue Traduction
Anglais health food
Espagnol el alicamento
Italien alicamento
Allemand functional food
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.