La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcotest »

Alcotest

[alkɔtɛ]
Ecouter

Définitions de « alcotest »

Alcotest - Nom commun

  • Variante orthographique de alcootest, dispositif destiné à mesurer la concentration d'alcool dans l'air expiré par un individu.

    Comme se présente l’alcotest ? Il comprend, tout d’abord un tube renfermant un réactif qui est un gel de silice imprégné de bichromate de potassium. En présence de vapeur d’alcool, ce réactif change de couleur : il est jaune et de jaune passe au vert.
    — Jean Le Gall, « Modification du code de la route – Discussion d’un projet de loi »

Étymologie de « alcotest »

Marque enregistrée de la société de droit allemand Drägerwerk AG & Co. KgaA.

Usage du mot « alcotest »

Évolution historique de l’usage du mot « alcotest » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcotest » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcotest »

Citations contenant le mot « alcotest »

  • Une équipe interdisciplinaire du département de chimie et de la Swanson School of Engineering a mis au point un appareil, similaire à l’alcotest, qui peut mesurer la concentration de THC, l’agent psychoactif du cannabis, dans l’haleine de l’utilisateur. Les méthodes de détection actuelles s’appuient sur des échantillons de sang, d’urine ou de cheveux, et les tests ne peuvent donc pas être effectués sur le terrain. Ceux-ci ne peuvent également que révéler que l’utilisateur a récemment inhalé la drogue, pas qu’il se trouve sous son influence.
    Pieuvre.ca — La police aura-t-elle bientôt accès à un "alcotest" pour le cannabis? - Pieuvre.ca
  • Il y a près d’un mois, Mme McLean s’est fait intercepter par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et a été soumise à l’alcotest, selon Global. Elle n’a cependant pas été capable de fournir un échantillon d’haleine suffisant pour que le test soit concluant, en raison de sa maladie. Ce qui n’a pas empêché le policier qui l’a arrêtée de suspendre son permis pour trois mois de conduire et de lui confisquer son véhicule pour 30 jours.
    Le Journal de Montréal — Elle échoue l’alcotest en raison d’une maladie pulmonaire | JDM
  • Des images montrent d'abord un échange normal entre deux agents blancs et le jeune homme qui se soumet à un alcotest. Mais la situation dérape quand ils essaient de lui passer les menottes: le jeune père de famille s'empare du pistolet Taser de l'un des policiers et prend la fuite.
    RTL 5minutes - "Des gardiens pas des guerriers": la maire d'Atlanta annonce des réformes dans la police locale
  • En 2018, Boisclair avait plaidé coupable d’avoir refusé de se soumettre à un alcotest et d’entrave, pour un événement qui était survenu en novembre 2017 à Québec. Il avait écopé d’une amende de 2000 $ et d’une interdiction de conduire d’une durée d’un an. Il s’en était toutefois sorti avec une absolution inconditionnelle pour le chef d’entrave.
    TVA Nouvelles — Affaire Boisclair: personne n'était au courant des allégations criminelles, dit Blanchet | TVA Nouvelles
  • Un chauffeur de bus individuel desservant Cité La Cure a été testé positif à l’alcotest. Il avait 125 microgrammes d’alcool dans le corps. Cet habitant de Port-Louis âgé de 57 ans a été placé en cellule de dégrisement. Il devra être interrogé demain, mercredi 5 septembre.
    lexpress.mu — Opération crackdown: un chauffeur d’autobus testé positif à l’alcotest | lexpress.mu
  • En 2018, M. Boisclair avait plaidé coupable d’avoir refusé de se soumettre à un alcotest et d’entrave, pour un événement qui était survenu en novembre 2017 à Québec. Il avait écopé d’une amende de 2000 $ et d’une interdiction de conduire d’une durée d’un an. Il s’en était toutefois sorti avec une absolution inconditionnelle pour le chef d’entrave.
    Le Journal de Québec — André Boisclair quitte la direction de l’IDU | JDQ

Traductions du mot « alcotest »

Langue Traduction
Anglais breathalyzer
Espagnol alcoholímetro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.