La langue française

Alcootest

Sommaire

  • Définitions du mot alcootest
  • Étymologie de « alcootest »
  • Phonétique de « alcootest »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcootest »
  • Citations contenant le mot « alcootest »
  • Traductions du mot « alcootest »
  • Synonymes de « alcootest »

Définitions du mot alcootest

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCOOTEST, subst. masc.

Appareil portatif permettant de mettre en évidence la présence éventuelle, dans l'air expiré par le sujet testé, d'un taux d'alcool révélant l'éthylisme :
Signalons d'autre part l'intérêt de la recherche de l'alcool dans l'air expiré (alcool-test), un alcool-test positif devant faire pratiquer un dosage de l'alcoolémie chez un conducteur suspect d'éthylisme. Encyclop. Lar.t. 21968, p. 791.
Rem. Noter la forme alcool-test. Lar. encyclop. Suppl. 1968 adopte comme vedette alcotest ou alcootest.
Étymol. ET HIST. − Néol. composé de alcool* étymol. 2 a et de test*.

alcootest* (Lar. encyclop. Suppl. 1968)
Rem. Dans le lang. conventionnel de la chim., diverses parties du mot alcool entrent dans la formation de termes composés. a) Alco- : alcoyle (alco + yle), dér. alcoylation, alcoyler, alcoylique (Lar. encyclop.); alcoylamine (alco + hyl + amine). b) Alc- Alcoxy, rad. chim. désignant un reste d'hydrocarbure uni à un oxygène [alc(ool) + oxy(gène)]; alcoxyle, alcoxyde, alcoxyalcane. Alcane, alcène, alcyne (alc + ane, ène, yne), unité servant elles-mêmes de base à d'autres termes : alcanal, alcanol, alcényles, alcynures, etc. Au lieu de alc-, on trouve aussi alk-, dans la nomenclature officielle du système de l'U.I.C. : alkoxy-, alkoxyle, alkoxyde, alkyl-, alkyle, alkylation, alkyne, alkylanine, etc. c) Al- Aldéhydes* [al(cool) + (s) + hyd(rogéné)] Aldols (alcools ayant une fonction aldéhyle) et les dér. aldolisation, aldoses, et le préf. aldo- entrant dans la formation de aldohexoses, aldopentoses, aldoximes. d) -ol, termin. de alcool a été pris comme suff. sc. (cf. -ol*).

Wiktionnaire

Nom commun

alcootest \al.kɔ.tɛst\ masculin

  1. Éthylotest.
    • Faire passer un alcootest.
    • Et c’est ainsi que sur le coup de treize heures, un conducteur se soumettait à l’alcootest, au volant de son monospace qui transportait six facteurs rigolards… — (Norbert Bertrand, Jour de quête, 2008)
    • L’ « alcootest » a été reconnu extrêmement efficace, tant dans de nombreux pays étrangers (dans lesquels son utilisation a été rendue réglementaire) qu’au cours d’expériences faites en France dans divers départements. — (Jacqueline Thome-Patenôtre, « Questions écrites – 5915», Débats parlementaires, Assemblée nationale, année 1963-1964, n° 128, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcootest »

(XXe siècle) De alcool et test.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcootest »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcootest alkɔtɛst

Évolution historique de l’usage du mot « alcootest »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcootest »

  • Légèrement blessé, il a d’abord tenté d’expliquer qu’il avait entendu un bruit sur sa moto, se retournant pour voir d’où ce dernier provenait, et perdant ainsi le contrôle. Mais l’alcootest a révélé que l’homme circulait en réalité avec 4,52 grammes d’alcool dans le sang. Il a donc été conduit à l’hôpital. , Seine-Maritime. Un motard contrôlé à 4,52 grammes d'alcool dans le sang après un accident | 76actu
  • Photo d’illustration: Le policier a refusé de se soumettre à un alcootest   lexpress.mu, Accident à Piton: un policier refuse de se soumettre à un alcootest | lexpress.mu
  • Cette étude parle de nouveaux développements et opportunités sur le marché de L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai, l’amélioration de L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai au cours des dernières années a conduit à des progrès importants dans la réduction de la qualité du coût total et a impliqué des investissements importants de la part des entreprises privées du monde entier. L’objectif du rapport sur le marché L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai est de connaître les tendances de développement, les opportunités à venir et de reconnaître les domaines d’application émergents dans toutes les industries. , Marché L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai 2024: taille du marché et opportunités futures, moteurs et contraintes du marché – La Tribune de Tours
  • Le rapport sur le marché L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai fournit une analyse complète du marché de l’industrie L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai par CAGR, les principaux acteurs et les régions. Ce rapport affiche également la production 2024, la consommation, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la part de marché, les types, les applications et les facteurs d’influence du marché du marché L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai. , Marché L’alcool alcootest et drogues équipement d’essai 2024 Segmentation, demandes, principaux acteurs clés, croissance régionale – La Tribune de Tours

Traductions du mot « alcootest »

Langue Traduction
Anglais breathalyser
Espagnol alcoholímetro
Italien etilometro
Allemand alkoholtest
Portugais alcoolímetro
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcootest »

Source : synonymes de alcootest sur lebonsynonyme.fr
Partager