La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoologie »

Alcoologie

[alkɔɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « alcoologie »

Alcoologie - Nom commun

  • Branche de la médecine dédiée à l'étude, à la prévention et au traitement des troubles liés à la consommation d'alcool.

    La volonté de dépassement du « journalisme » ne semble rien expliquer de plus, en outre la littérature en la matière, relève presque exclusivement de l’alcoologie médicale ou de la santé publique.
    — Christian Ghasarian, Anthropologies de La Réunion

Étymologie de « alcoologie »

Du mot alcool avec le suffixe -logie.

Usage du mot « alcoologie »

Évolution historique de l’usage du mot « alcoologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcoologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcoologie »

Citations contenant le mot « alcoologie »

  • « Le Baclofène, c’est un peu notre chloroquine à nous », lance le docteur Hervé Martini, secrétaire général de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologue (Anpaa). La comparaison est tentante. Comme la chloroquine avec le professeur Didier Raoult, le Baclofène, un myorelaxant prescrit par certains médecins pour réduire la consommation d’alcool, a eu son inlassable promoteur, le docteur Olivier Ameisen, disparu en 2013. Et comme la chloroquine, il a vu s’affronter les « pro » et les « anti », dans un débat passionnel. L’enjeu est majeur : en France, la consommation d’alcool est à l’origine d’environ 49 000 décès par an.
    La Croix — Baclofène : un nouveau chapitre dans l’histoire des controverses
  • Le but du concours fut donc de sensibiliser les élèves des lycées hôteliers à ces risques en valorisant leur créativité. Ce qui explique qu’il soit placé sous l’égide de la Mildeca, de l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), de l’ARS (Agence régionale de santé) et, bien sûr, des lycées des métiers de la restauration et de l’alimentation.
    Education | Le premier vainqueur du concours parmi les membres du jury
  • Grâce à un nouveau protocole de coopération, les infirmières vont pouvoir renforcer leurs compétences en alcoologie et faire reconnaître leur expertise en la matière.
    Alcoologie : une première consultation IDE post urgences | Espace Infirmier
  • Ce centre de traitement et de réhabilitation en alcoologie et addictologie est très attendu dans ce service qui voit son activité s'accroître depuis plusieurs années. Il va permettre de regrouper dans un même lieu deux unités de soins éloignées, à savoir l'unité Giraudoux qui accueillera 20 patients en hospitalisation complète (au lieu de 30 actuellement) et l'unité de soins de suite Camille-Pissaro. Toutes les consultations avec les médecins, psychiatres, pathologues ou nutritionnistes se tiendront également sur place.
    www.lepopulaire.fr — Un nouveau pôle d’addictologie en construction à Esquirol - Limoges (87000)

Traductions du mot « alcoologie »

Langue Traduction
Anglais alcohology
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.