La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcool à brûler »

Alcool à brûler

Variantes Singulier Pluriel
Masculin alcool à brûler alcools à brûler

Définitions de « alcool à brûler »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

alcool à brûler \al.kɔ.l‿a bʁy.le\ masculin

  1. Mélange d’éthanol avec une faible proportion de de méthanol, toxique, destiné à un usage ménager, comme dégraissant, détachant ou combustible.
    • Trois délits sur un total de 17 chefs de prévention ont été finalement retenus contre lui: une escroquerie à l’assurance pour un montant de 210 euros, la modification de PV d'alcoolémie pour les faire passer de délit à contravention pour un informateur et le fait d’avoir mis de l’alcool à brûler dans la gourde d’un homme venant régulièrement en cellule de dégrisement. — (Landes. Trois gendarmes condamnés à de la prison avec sursis, ouest-france.fr, 4 décembre 2019)
    • L’association a également besoin de petit matériel de bricolage (colle super glue, chiffons, alcool à brûler, scotch etc.), nous vous invitons donc à ramener un ou plusieurs de ces éléments si vous le pouvez. — (Ramonville-Saint-Agne. Café Bricol’et Espace de gratuité, ladepeche.fr, 10 décembre 2019)
    • Aussi connu sous le nom d’alcool à brûler, l’alcool ménager est un détergent multi-usage qui a la faculté d’éradiquer les bactéries et autres germes sans la moindre hésitation. — (Philippe Chavanne, Faire ses produits d’entretien pour une maison plus saine, éditions First, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcool à brûler »

Composé de alcool, de à et de brûler, pour le différencier des alcools consommables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « alcool à brûler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alcool à brûler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcool à brûler »

  • Il y mettait de l'alcool à brûler. Donc j'ai cherché la solution pour ne pas mettre d'alcool à brûler et pour ne pas dénaturer le marc de café pour que ça reste 100 % naturel. 
    ici, par France Bleu et France 3 — La nouvelle éco : Lap'piq, un encens répulsif contre les moustiques à base de marc de café dans l'Hérault
  • Les fabricants, y compris Logitech, déconseillent l’utilisation d’alcool à brûler sur votre souris, car il peut non seulement décolorer le corps de la souris, mais aussi détériorer et rendre collants les composants en caoutchouc tels que la poignée sur le côté du repose-poignet, la molette de défilement ou les pieds de traction au bas de la souris.
    Actualités des internautes libres — Comment nettoyer votre souris à boule de commande - Actualités des internautes libres
  • L’alcool ménager est tout simplement de l’alcool à brûler qui a été dénaturé. Ce produit se compose d’une majorité d’alcool à brûler, mais aussi d’un désinfectant, d’éthanol et de méthanol. En conséquence, il est plus facile et plus agréable d’utiliser l’alcool ménager chez soi sans risque puisqu’il est moins fort tout en étant efficace et qu’il ne dégage pas une odeur aussi intense que l’alcool à brûler. Pour parfumer son intérieur, il est même possible de choisir un produit déjà parfumé.
    Binette & Jardin — Comment utiliser l'alcool ménager à la maison ?
  • Avant toute chose, il faut savoir que l’alcool ménager est toxique ! C’est de l’alcool à brûler dénaturé ce qui veut dire qu’une substance y a été introduite pour le rendre inconsommable. L’isopropanol, l’essence, l’acétone, la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et le benzoate de dénatonium sont largement utilisés à cette fin, mais le plus souvent, l’éthanol est dénaturé au méthanol. C’est un mélange de 90-95 % d’alcool éthylique et de 5 à 10 % de méthanol servant de dénaturant qui est, répétons une fois de plus, juste au cas où, impropre à la consommation humaine.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment utiliser l'alcool ménager au quotidien ? Ces modes d’emploi vous faciliteront grandement la vie !

Combien de points fait le mot alcool à brûler au Scrabble ?

Nombre de points du mot alcool à brûler au scrabble : 15 points

Alcool à brûler

Retour au sommaire ➦