La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alchimique »

Alchimique

Définitions de « alchimique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALCHIMIQUE, adj.

A.− Relatif à l'alchimie ou aux alchimistes :
1. Quand les chevaliers de Godefroy de Bouillon eurent délivré le Saint-Sépulcre, les maçons chrétiens leur transmirent le secret, en récompense, et, de plus, toute leur science philosophique et alchimique, les priant de ne point répandre chez les gentils un art qui donnait aux fidèles tant de supériorité sur les autres hommes... P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 202.
2. Tous les vrais alchimistes savent que le symbole alchimique est un mirage comme le théâtre est un mirage. Et cette perpétuelle allusion aux choses et au principe du théâtre que l'on trouve dans à peu près tous les livres alchimiques, doit être entendue comme le sentiment (dont les alchimistes avaient la plus extrême conscience) de l'identité qui existe entre le plan sur lequel évoluent les personnages, les objets, les images, et d'une manière générale tout ce qui constitue la réalité virtuelle du théâtre, ... A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 59.
Calque de aurum alchimicum (cf. étymol.). Obtenu par alchimie :
3. « J'aurais fait la divine comédie, vous me critiqueriez; vous croyez que j'ai fait de l'or, et je vous apparais demi-dieu... (...) Rentrez votre admiration; cet or est bien de l'or alchimique; mais je n'en suis pas l'auteur. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, pp. 263-264.
Rem. Principaux syntagmes notés dans les dict. livre alchimique, travaux alchimiques, rêveries alchimiques (Ac. 1835-1932); opérations alchimiques (Besch. 1845); recherches alchimiques (Lar. 19e); littérature alchimique (Pt Rob.); ,,labyrinthe alchimique : figure cabalistique symbolisant la vie`` (Rob.).
B.− P. ext.
1. Péj. [P. allus. au bric-à-brac des laboratoires d'alchimie] Encombré, en désordre, vétuste :
4. Nous logeons, Tournebroche et moi, à la Croix-des-Sablons, dans un alchimique et délabré château... A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 224.
2. [En parlant de la civilisation ou de l'art modernes] Qui cherche à transformer la matière :
5. ... entraîné par cette poursuite quasi-alchimique de la matière, un Baskine s'est trouvé amené à une peinture-sculpture dont le titre peut être, par exemple, « le Minéral philosophal Mercure ». R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 192.
6. La pile atomique à uranium naturel est de plus une véritable machine alchimique car, au fur et à mesure que de l'uranium 235 s'y consume par fission, il s'y produit à partir de l'uranium 238 du plutonium en quantité approximativement équivalente à celle de l'uranium 235 détruit. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 37.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [alʃimik]. 2. Forme graph. − Fér. 1768 écrit alchymique.
Étymol. ET HIST. − 1. 2emoitié xives. « factice, fabriqué par les alchimistes » (Contreditz de Songecreux, fo20 vods Gdf. Compl. : Vendent ils point leur argent alquinique [lire alquimique] pour bon argent?), attest. isolée; 2. 1547 « qui a rapport avec l'alchimie » (A. Du Moulin, Préf. à la Fontaine des amoureux de science ds Quem. t. 1 1959 : De ceste matiere alkimique le present auteur a escrit assez obscurement). Empr. au lat. médiév. alchimicus, attesté au sens 2 au xiiies., Albert Le Grand, Sent., 1, 35, 3, p. 183a, 38 ds Mittellat. W. s.v., 436, 62 : aurum alchimicum.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 20.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fér. 1768 (s.v. alchymique).Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Adjectif - français

alchimique masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’alchimie.
    • Livre alchimique.
    • Travaux alchimiques.
    • Rêveries alchimiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALCHIMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'alchimie. Livre alchimique. Travaux alchimiques. Rêveries alchimiques.

Littré (1872-1877)

ALCHIMIQUE (al-chi-mi-k') adj.
  • Qui a rapport à l'alchimie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alchimique »

 Dérivé de alchimie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alchimique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alchimique alʃimik

Évolution historique de l’usage du mot « alchimique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alchimique »

  • Ce cocktail old-fashioned est un assemblage presque alchimique entre la douceur du safran-kiwi de La Manufacture de Bordeaux, finement pétillant, et le côté tourbé d’un vieux whisky. SudOuest.fr, Accords mets-cocktails : 10 recettes qui ont du jus !
  • On touche alors au cœur du problème: l’imaginaire alchimique nous déresponsabilise. Il crée des problèmes et des stratégies d’évitement là où on pourrait inventer ses solutions (la compatibilité, ça se travaille). Il nous fait baisser les bras quand il faudrait relativiser (si vous ne faites pas d’étincelles lors d’une première rencontre, c’est peut-être parce que les premières rencontres sont intimidantes). Le Temps, En matière de sexualité, tout miser sur «l’alchimie» est un calcul risqué - Le Temps
  • En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. , Chronique Manga: FullMetal Alchemist Perfect # 01 et 02
  • En 1995, L’Idéal Cinéma troque, lors de sa reconstruction sa façade historique et alchimique contre une façade en verre qui se veut futuriste comme l’industrie verrière. Un verre qui sera support du numérique avec fibres optiques, écrans. Un cinéma qui passe au numérique avec vision 3D en 2013. , Aniche : un livre pour les 115 ans du cinéma | L'Observateur
  • Le traité de médecine alchimique (spagyrie) du pseudo-Basile Valentin Le char triomphal de l'antimoine, en 1604, explique l'action médicinale de la corne de licorne dans le cadre de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...) paracelsienne de la sympathie selon laquelle les semblables s’attirent et les contraires se repoussent : la pureté de la licorne repousserait du poison placé dans une coupelle flottant sur l'eau, alors qu'elle attirerait un morceau de mie de pain pur. Techno-Science.net, 🔎 Corne de licorne - Définition et Explications
  • « Nous sommes partis d’un thème, illustré par le titre, Balsam qui signifie le baume. On s’est inspiré du monde alchimique en étudiant des symboles qui se traduisent dans le monde des plantes, des fleurs et des herbes médicinales pour leurs qualités sensuelles, sensorielles, curatives ou toxiques. À partir de là, nous avons créé une dramaturgie musicale faisant référence aux qualités des plantes, à la correspondance entre l’homme et la nature et enfin, la recherche de la quintessence menée par les alchimistes. » www.paris-normandie.fr, A la découverte du monde mystérieux des alchimistes au Muséum d’histoire naturelle du Havre
  • Autant le dire, l’intervention très attendue du président sur la culture fut en elle même une sorte de moment utopique, ou plutôt une opération alchimique. Un exercice de transformation du plomb en or. Voilà ma théorie. France Culture, Emmanuel Macron, alchimiste de la culture

Traductions du mot « alchimique »

Langue Traduction
Anglais alchemical
Espagnol alquímico
Italien alchemico
Allemand alchemistische
Portugais alquímica
Source : Google Translate API

Synonymes de « alchimique »

Source : synonymes de alchimique sur lebonsynonyme.fr

Alchimique

Retour au sommaire ➦

Partager