La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcali »

Alcali

[alkali]
Ecouter

Définitions de « alcali »

Alcali - Nom commun

  • (Chimie) Substance basique, notamment hydroxyde de sodium ou d'ammonium, capable de neutraliser un acide.

    Le savon de toilette ne doit pas contenir d’alcali libre […]
    — Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la savonnerie. Je l’ai employée avec beaucoup de succès dans le traitement d’une mine de cobalt arsénicale; j’en ai séparé tout le cobalt et l’arsénic, et en ne traitant que par l’acide nitrique et les alcalis, la majeure partie de ces deux métaux restant unis ensemble à l’état d’arséniate.

Expressions liées

  • Les alcalis, un alcali (nom donné aux bases, hydroxydes des métaux alcalins, ainsi qu'à l'ammoniaque)

Étymologie de « alcali »

Du provençal alcali ; de l'arabe al, le, et cali, nom de la salsola soda de laquelle on extrait l'alcali. Apparaît au XIVe siècle sous la graphie alkali ; en 1688, devient alcali ; de l'arabe قلي, āl-qalî (« la soude »).

Usage du mot « alcali »

Évolution historique de l’usage du mot « alcali » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcali » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcali »

Citations contenant le mot « alcali »

  • Les bétons peuvent être confrontés à des environnements chimiquement agressifs du fait de l’activité biologique (algues, bactéries, etc), d’agents corrosifs, de la réaction alcali-granulats ou cancer du béton.
    Journal de l'Agence — "Les principales dégradations du béton"; Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis - Journal de l'Agence
  • Prendre une solution mixte d'alun et de vitriol vert et y ajouter une solution d'un alcali préalablement calciné avec du sang de bœuf. Cela donne un précipité verdâtre qui devient bleu lorsqu'il est bouilli avec de l'alcool salé. (La viande ou toute autre matière animale s'est vite avérée aussi efficace que le sang de bœuf).
    BBC News Afrique — Le légendaire bleu de Prusse, la couleur qui peut sauver ou tuer des vies - BBC News Afrique
  • L’arme infaillible pour attaquer cette membrane a été inventée 2800 ans avant Jésus-Christ par les Babyloniens, c’est le savon. La recette de base n'a pas changé depuis plus de 4 800 ans : mélanger de la graisse ou de l'huile avec un alcali tel que la soude caustique (hydroxyde de sodium). Comment ça marche ? Les principes actifs du savon, les tensioactifs, sont des molécules en forme d’épingle, composées de deux parties, l’une aimant l’eau, l’autre les corps gras. Lorsque le savon est en contact avec le virus, la partie des tensioactifs attirée par les corps gras s’accroche à la membrane lipidique du virus. Lors du rinçage, cette partie reste attachée au virus, tandis que la partie des tensioactifs attirée par l’eau est entraînée par l’écoulement et provoque la rupture de la membrane. Le virus est détruit et se décroche de la peau.
    Le Figaro.fr — Le savon, une arme anti-virus
  • L’ammoniac, un alcali volatil, fait partie des combustibles potentiellement crédibles pour remplacer les moteurs à diesel dans le transport maritime. En effet, il n’émet pas de CO2 lors de sa combustion et son coût est minime par rapport à l’hydrogène, lui aussi sérieux candidat au remplacement du diesel. Les constructeurs se sont ainsi lancés dans une course folle pour déterminer celui qui arrivera à mettre à flot le premier navire avec un moteur à l’ammoniac.
    SudOuest.fr — Transport maritime : le premier moteur à l’ammoniac pourrait être lancé en 2022

Traductions du mot « alcali »

Langue Traduction
Anglais alkali
Espagnol álcali
Italien alcali
Allemand alkali
Portugais alcali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.