La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albuminé »

Albuminé

[albymɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « albuminé »

Albuminé - Adjectif

  • Qualifie une graine angiosperme ou gymnosperme dont la plantule est enveloppée par l'albumen ou l'endosperme respectivement.

    C'est cette caractéristique albuminée qui définit le grain de blé, la plantule étant soigneusement enveloppée par l'albumen, lui offrant une protection et une réserve de nutriments essentiels à sa croissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Albumine animale, végétale
  • Avoir de l'albumine (être affecté d'albuminurie)
  • Papier albuminé (papier enduit d'albumine.)

Étymologie de « albuminé »

Du latin albumen, albuminis (« blanc d’œuf ») et .

Usage du mot « albuminé »

Évolution historique de l’usage du mot « albuminé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albuminé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albuminé »

Citations contenant le mot « albuminé »

  • Qu’elles soient attribuées à des photographes connus ou méconnus, les photos en sépia, réalisées sur papier albuminé – la période d’usage de la technique albumine s’étend de 1855 à 1895 – et portant notamment sur des monuments et ruines archéologiques, de la préhistoire à l’époque byzantine, d’autres des époques médiévale et moderne, d’architecture défensive ou religieuse, «sont d’un grand intérêt documentaire sur un pan de l’histoire de la Tunisie mais aussi de la photographie», a souligné l’ambassadeur d’Espagne en Tunisie Javier Puig Saura.
    Kapitalis — Tunez en Sepia : passeurs de mémoire au Musée du Bardo - Kapitalis
  • Aussi est-ce une très jolie surprise de voir dans une vente 24 clichés arcachonnais de celui que l’on considère comme le fondateur de la photographie documentaire en Gironde. Il s’agit d’épreuves sur papier albuminé, une technique alors récente.
    SudOuest.fr — Quand Alphonse Terpereau photographiait la naissance d’Arcachon
  • Une hyperalbuminémie peut donc être liée à plusieurs états :
    Femme Actuelle — Albumine : comment interpréter le taux dans le sang (albuminémie) et les urines (albuminurie) ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « albuminé »

Langue Traduction
Espagnol albuminado
Italien all'albume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.