La langue française

Albite

Sommaire

  • Définitions du mot albite
  • Étymologie de « albite »
  • Phonétique de « albite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « albite »
  • Citations contenant le mot « albite »
  • Traductions du mot « albite »
  • Synonymes de « albite »

Définitions du mot « albite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALBITE, subst. fém.

MINÉR. Sorte de feldspath à base de soude, se présentant généralement sous forme de cristaux blancs :
1. L'albite est un silicate d'alumine et de soude. M. Larchevêque, Fabrication industrielle de la porcelaine pure,1848, p. 17.
2. ... nous passions des heures à nous demander : « Tiens-tu l'orthose? − Tiens-tu l'albite? » et autres distinctions qui ne sont jamais distinctes pour les sens, en mille et un cas minéralogiques. G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-1876, p. 321.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Plais.-Caill. 1958, Fromh.-King. 1968. 2. Appelé aussi schorl blanc selon Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845.
Prononc. − 1. Forme phon. : [albit]. 2. Dér. : albitisation.
Étymol. ET HIST. − 1838 minér. (Ac. Compl. 1842 : Albite [...] Minéral qu'on appelle aussi Schorl blanc). Nom donné par les chimistes Gahn et Berzelius en 1814 à cette variété de feldspath blanc, à partir du lat. albus « blanc »; suff. -ite*, voir DEI, s.v. albite.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fromh.-King 1968. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

albite \al.bit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates famille des feldspaths de formule brute NaAlSi3O8.
    • Les minéraux qu’elle renferme sont le quartz, l’albite, des pyroxènes sodiques, l’ægyrine, et l’acmite supposées, zirconifères et cérifères. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Nom commun

albite \Prononciation ?\

  1. (Minéralogie) Albite (minéral).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « albite »

(1815) Du latin albus (« blanc ») et -ite, mot créé par les minéralogistes Johan Gottlieb Gahn et Jöns Jacob Berzelius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « albite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
albite albit

Évolution historique de l’usage du mot « albite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « albite »

  • Le programme de forage avait principalement pour but de vérifier des anomalies de polarisation provoquée identifiées sur la propriété durant la première phase d'exploration. Les intersections de forage aurifères annoncées aujourd'hui correspondent à des zones de haute chargeabilité associées à des zones de résistivité modérée à élevée. Les découvertes dans l'Extension Sleepy, à l'est du gîte aurifère Sleepy, proviennent des sondages CBE-06, CBE-07 et CBE-16. Ces sondages ont recoupé de la minéralisation de type Sleepy située dans une partie siliceuse du filon-couche Vicour, près du contact sud. La zone semble fortement altérée en albite-quartz-chlorite et contient entre 1 % et 15 % de sulfures disséminés à localement semi-massifs, principalement de la pyrite, de la pyrrhotite avec un peu de chalcopyrite. La zone dans l'Extension Sleepy présente aussi des contacts cisaillés avec altération abondante en quartz bleu. La nouvelle zone recoupée dans le sondage CBE-53 est encaissée dans une unité volcanique felsique sphérulitique altérée située le long d'un couloir non testé au sud-est du gîte Sleepy. De l'altération en quartz, albite, carbonates et séricite est associée à la présence de 1 % à 20 % de pyrite disséminée et en amas centimétriques dans des veines de quartz-carbonates-tourmaline cisaillées. Des dykes de porphyre quartzo-feldspathique et de gabbro ont aussi été observés à proximité de la zone de déformation minéralisée. Les nouvelles découvertes restent ouvertes dans toutes les directions. Des travaux de suivi par forage ont déjà débuté sur ces zones. , Probe Metals fait de nouvelles découvertes aurifères sur la propriété Cadillac Break Est sous option, projet Val-d'Or Est, Québec
  • il vont joue pour la suisse puisque il albite en suisse RMC SPORT, La génération Tsonga-Gasquet-Monfils-Simon remportera-t-elle un jour la Coupe Davis ?
  • Le programme de forage de 2019 a été conçu de façon à déterminer s'il y avait présence de minéralisation dans l'anomalie géochimique et comprenait du forage RC à larges espacements sur une longueur de 1,6 kilomètre de l'anomalie. Le programme a confirmé la présence de multiples zones de larges intervalles de minéralisation encaissés dans une unité métasédimentaire de grès altéré en albite + hématite + carbonate. Le style de la minéralisation et de l'altération associée paraît semblable aux autres gisements d'IAMGOLD dans la région. , IAMGOLD annonce une nouvelle découverte présentant des intersections à teneurs élevées à l'issue de son programme de forage de 2019 au projet Karita en Guinée | Zone bourse
  • Les minéraux français seront aussi représentés : fluorine bleue du Tarn, septarias des Ardennes, ammonites de Normandie, scapolite et albite sur dolomie de Betchat (Ariège), préhnite du Pays Basque, andalousite de Haute-Garonne. Le club palois présentera, lui, de beaux exemples du patrimoine local des Pyrénées, la calcite de Rébénacq ou de Bergouey, la fluorite d’Arbouet et ses couleurs, des fossiles des Landes ou du Pays Basque seront exposés. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Pièces rares de France et d’ailleurs au Salon des minéraux - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « albite »

Langue Traduction
Italien albite
Allemand gewichts prozent albit
Source : Google Translate API

Synonymes de « albite »

Source : synonymes de albite sur lebonsynonyme.fr
Partager