La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albite »

Albite

[albit]
Ecouter

Définitions de « albite »

Albite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral appartenant au groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates et à la famille des feldspaths, caractérisé par la formule chimique NaAlSi3O8.

    Les minéraux qu’elle renferme sont le quartz, l’albite, des pyroxènes sodiques, l’ægyrine, et l’acmite supposées, zirconifères et cérifères.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Étymologie de « albite »

Du latin albus (« blanc ») et -ite, mot créé par les minéralogistes Johan Gottlieb Gahn et Jöns Jacob Berzelius en 1815.

Usage du mot « albite »

Évolution historique de l’usage du mot « albite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albite »

Citations contenant le mot « albite »

  • Les minéraux français seront aussi représentés : fluorine bleue du Tarn, septarias des Ardennes, ammonites de Normandie, scapolite et albite sur dolomie de Betchat (Ariège), préhnite du Pays Basque, andalousite de Haute-Garonne. Le club palois présentera, lui, de beaux exemples du patrimoine local des Pyrénées, la calcite de Rébénacq ou de Bergouey, la fluorite d’Arbouet et ses couleurs, des fossiles des Landes ou du Pays Basque seront exposés.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pièces rares de France et d’ailleurs au Salon des minéraux - La République des Pyrénées.fr
  • il vont joue pour la suisse puisque il albite en suisse
    RMC SPORT — La génération Tsonga-Gasquet-Monfils-Simon remportera-t-elle un jour la Coupe Davis ?
  • Le programme de forage de 2019 a été conçu de façon à déterminer s'il y avait présence de minéralisation dans l'anomalie géochimique et comprenait du forage RC à larges espacements sur une longueur de 1,6 kilomètre de l'anomalie. Le programme a confirmé la présence de multiples zones de larges intervalles de minéralisation encaissés dans une unité métasédimentaire de grès altéré en albite + hématite + carbonate. Le style de la minéralisation et de l'altération associée paraît semblable aux autres gisements d'IAMGOLD dans la région.
    IAMGOLD annonce une nouvelle découverte présentant des intersections à teneurs élevées à l'issue de son programme de forage de 2019 au projet Karita en Guinée | Zone bourse

Traductions du mot « albite »

Langue Traduction
Italien albite
Allemand gewichts prozent albit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.