La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « akène »

Akène

[akɛn]
Ecouter

Définitions de « akène »

Akène - Nom commun

  • (Bot.) Fruit sec, indéhiscent, monocarpellé renfermant une seule graine libre, le péricarpe étant généralement durci.

    Le fruit du chêne, le gland, est un akène.

Étymologie de « akène »

Du latin achena, créé en 1802 par Noël Martin Joseph de Necker à partir du préfixe grec ancien ἀ-, a- (« sans ») et de χαίνω, khaínô (« être béant, bailler »).

Usage du mot « akène »

Évolution historique de l’usage du mot « akène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « akène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « akène »

Citations contenant le mot « akène »

  • Les espèces de plantes sauvages que l’on retrouve fréquemment dans les villes fortement urbanisées sont celles utilisant la dissémination par anémochorie (dispersion par le vent) tel que le pissenlit, le laiteron maraîcher etc. Ils possèdent des pappus ou aigrettes (structure plumée sur l’akène) leur permettant de s’envoler avec un simple coup de vent quand le fruit est mûr. Cette dispersion spatiale par le vent permet aux communautés de plantes sauvages de créer de nouvelles populations, en colonisant de nouveaux milieux et d’être ainsi moins dépendantes vis-à-vis des pollinisateurs.
    Tela Botanica — sTREEts, l’arche de Noé des plantes sauvages – Tela Botanica
  • Les akènes du pissenlit semblent flotter dans l'air. Leur chute est ralentie par la formation d'un tourbillon d'air au-dessus de leur plumet de filaments, le pappus.
    Pourlascience.fr — Les graines de pissenlit volent grâce à un vortex | Pour la Science
  • La fraise est ce que l'on appelle un fruit complexe (polyakène), à l'instar de la framboise qui est une polydrupe. Comme la fraise, cette dernière est composée d'une soixantaine de fruits, les petits grains roses appelés drupes. Mais ce sont ces drupes entières qui constituent la partie comestible, le réceptacle étant la partie blanche sur laquelle ils reposent. Les fruits simples sont à l'inverse composé d'un seul akène (comme la châtaigne) ou une seule drupe (abricot), qui est aussi le fruit que nous mangeons.
    Futura — Pourquoi la fraise n'est pas un fruit ?
  • La fraise est ce que l'on appelle un fruit complexe (polyakène), à l'instar de la framboise qui est une polydrupe. Comme la fraise, cette dernière est composée d'une soixantaine de fruits, les petits grains roses appelés drupes. Mais ce sont ces drupes entières qui constituent la partie comestible, le réceptacle étant la partie blanche sur laquelle ils reposent. Les fruits simples sont à l'inverse composé d'un seul akène (comme la châtaignechâtaigne) ou une seule drupe (abricotabricot), qui est aussi le fruit que nous mangeons.
    Futura — Pourquoi la fraise n'est pas un fruit ?
  • Une version précédente de ce texte indiquait à tort que des pollens étaient à l’origine de ces incendies. Il s’agit en fait de graines d'arbres entourées d’un coton duveteux. L’ensemble se nomme akène plumeux. On pense souvent, par erreur, qu’il s’agit des pollens, mais les akènes plumeux sont le résultat d’une autre étape dans la reproduction des arbres.
    Radio-Canada — Le duvet des arbres à l’origine de deux incendies à La Broquerie, au Manitoba | Radio-Canada

Traductions du mot « akène »

Langue Traduction
Anglais achene
Espagnol aquenio
Italien achenio
Portugais aquênio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.