La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aisselier »

Aisselier

[ɛsœlie]
Ecouter

Définitions de « aisselier »

Aisselier - Nom commun

  • Pièce de charpente consolidant l'assemblage entre éléments horizontaux et verticaux ou obliques, pouvant aussi s'appuyer sur un mur via un corbeau.

    Les demi-fermes sont constituées d’un chevron lorsque celui-ci monte jusqu’au faîtage, d’un empanon lorsqu’il bute en tête sur le chevron d’arêtier, d’un demi-entrait retroussé soutenu par un aisselier ou d’un coyer.
    — Frédéric Épaud, Les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux
  • Artisan spécialisé dans la découpe du bois pour la fabrication des ais et des bardeaux.

    Dans l'effervescence de l'atelier, l'aisselier, véritable maître de la découpe du bois, façonnait avec minutie les ais et les bardeaux destinés à la construction.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aisselier »

Du latin axis (« axe ») qui a donné ais petite planche de bois.

Usage du mot « aisselier »

Évolution historique de l’usage du mot « aisselier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aisselier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aisselier »

Citations contenant le mot « aisselier »

  • La villa est notamment dotée de plusieurs volumes juxtaposés, dont une tour de trois étages, de toits en pavillon dont les rives sont ornées de consoles et de frontons, de nombreuses ouvertures de dimensions variées dont une fenêtre palladienne, sans parler des boiseries ornementales qui rehaussent des chambranles, des planches cornières, des épis, des aisseliers, et jusqu’au portail d’entrée.
    Le Devoir — La villa Livernois laissée à l’abandon | Le Devoir
  • Un aisselier est un renfort oblique de charpenterie, à ne pas confondre avec une contrefiche. Il permet de soulager la jonction entre une pièce horizontale et une autre plus ou moins inclinée. Une ferme de charpente traditionnelle comporte au moins deux aisseliers, placés symétriquement.
    Futura — Définition | Aisselier | Futura Maison
  • Lauze après lauze, la toiture disparaît progressivement, tel un poisson mort dont les écailles tomberaient, laissant apparaître ses arêtes formées par cette charpente caractéristique, avec ses aisseliers et ses entraits… Cette image-là, vous l’avez sans doute en tête si vous avez croisé une toiture en lauzes en train de s’effondrer. Une image que l’on rencontre hélas régulièrement dans des hameaux isolés et sur les plateaux de Haute-Loire dès que l’on se rapproche un peu du Mézenc.
    www.leveil.fr — Les toitures en lauze disparaissent lentement des campagnes du massif du Mézenc et du Meygal - Les Estables (43150)

Traductions du mot « aisselier »

Langue Traduction
Anglais aisselier
Espagnol aisselier
Italien aisselier
Allemand aisselier
Chinois aisselier
Arabe أيسيلير
Portugais aisselier
Russe aisselier
Japonais アイセリアー
Basque aisselier
Corse aisselier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.