La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aire de restauration »

Aire de restauration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aire de restauration aires de restauration

Définitions de « aire de restauration »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

aire de restauration \ɛʁ də ʁɛs.tɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Partie d’un lieu public où sont regroupés des restaurants et des commerces d’alimentation, généralement en libre-service et partageant une infrastructure et des services.
    • Sur place, ils peuvent déjeuner dans une aire de restauration très similaire à celles des grands centres commerciaux. — (David Nye, Technologie & Civilisation, traduit par Helen Dewdney, 2008)
    • [...] tandis que le complexe de loisir Show Center, qui comporte plusieurs salles de cinéma, des salles de jeux électroniques, un bowling, des bars, des discothèques, une énorme aire de restauration, [...] est devenu en quelques mois le lieu de rencontre et de sortie de la jeunesse de l’ouest de Buenos Aires. — (Jérôme Monnet et Guénola Capron, L’urbanité dans les Amériques, 2000)
    • L’université va-t-elle ressembler à un centre commercial proposant dans ses espaces de jeu et au café Internet un enseignement flexible sur console électronique, ou des rencontres dans l’aire de restauration ? — (OCDE, La gestion stratégique des biens en capital des établissement d’enseignement supérieur, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Partie d'un lieu public tel qu'une gare, un aéroport ou un centre commercial, où sont regroupés des restaurants et des commerces d'alimentation, généralement en libre-service.

Notes : Le regroupement permet aux restaurateurs de mettre en commun un certain nombre de ressources et de services.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « aire de restauration »

(XXe siècle) Néologisme, alternative de l’anglicisme food court, recommandé en 2003 par l’Office québécois de la langue française, adoptée en 2008 par la Commission d'enrichissement de la langue française.
 Composé de aire et de restauration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aire de restauration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aire de restauration ɛr dœ rɛstɔrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « aire de restauration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aire de restauration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aire de restauration »

  • L’établissement propose sous un même toit des sections fruits et légumes certifiés biologiques, épicerie, suppléments et cosmétiques. S’ajoute une aire de restauration incluant des comptoirs de spécialités ainsi qu’une salle à manger et une terrasse totalisant plus de 190 places assises.
    Quebec Hebdo — Grande ouverture du supermarché Avril à Place de la Cité
  • L'aire de restauration de convivialité de Terre d'auge, remplaçant le restaurant La Cidria, ouvre comme convenu pour la saison touristique au lac de Pont-l'Evêque (Calvados).
    actu.fr — A Pont-l'Evêque, l'aire de restauration et de convivialité vient d'ouvrir au bord du lac | Le Pays d'Auge

Combien de points fait le mot aire de restauration au Scrabble ?

Nombre de points du mot aire de restauration au scrabble : 19 points

Aire de restauration

Retour au sommaire ➦