La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aideur »

Aideur

[ɛdœr]
Ecouter

Définitions de « aideur »

Aideur - Nom commun

  • Personne qui apporte son aide ou son soutien à autrui, de manière occasionnelle ou régulière.

    "Mon père était un aideur aux djounoud et quand la France a entendu que c’est un homme — que s’il y avait un aideur aux djounoud, les soldats de la France ils ont dit : Eh ben, nous allons l’attraper, cet homme qui l’aide les djounoud (combattants algériens)[...] — (Partisans, Page 113, 1961)

Étymologie de « aideur »

Du XIIe siècle en ancien français sous la forme aideor. Dérivé du verbe aider. Dans l'ancien français le nominatif était aidiere, et le régime aideor ; d'un bas-latin, nominatif adjutator, régime adjutatorem.

Usage du mot « aideur »

Évolution historique de l’usage du mot « aideur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aideur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aideur »

Citations contenant le mot « aideur »

  • Cet article nous révèle que comme la plupart des « aidés » torturent et que le principal « aideur » est américain, il existerait une corrélation entre les deux....
    AgoraVox — Les 10 pays les plus aidés financièrement par les USA pratiquent tous la torture (Project Censored 2015) - AgoraVox le média citoyen
  • Pour chaque survoltage effectué, l’utilisateur aideur se met quant à lui 20$ dans les poches. Aucune formation n’est nécessaire, mais Kevin Mayer assure que ce sera éventuellement mis en place.
    Le Journal de Montréal — Une entreprise québécoise lance le Uber du dépannage automobile | JDM
  • Mise en situation d’une « bonne » et d’une « mauvaise » actionPour arriver à ce résultat, les chercheurs ont présenté à des bambins deux situations. Dans les deux cas, un jouet tentait de gravir une colline, « le grimpeur ». Dans la première situation un jouet aide « le grimpeur » à monter au sommet, « l’aideur », et dans le second cas « un pousseur » empêche « le grimpeur » d’atteindre le sommet en le poussant vers le bas. Lorsque les bébés ont eu à choisir leur jouet préféré, leur choix s’est immédiatement porté vers « l’aideur », d’où la conclusion : les bébés font la différence entre une bonne et une mauvaise action.
    Magicmaman.com — Les bébés savent-ils vraiment différencier le bien du mal ? - Magicmaman.com
  • C’est en passant une journée avec Carl que l’on comprend vraiment le sens de son métier qui est, vraiment, tout un art. Etre trappeur, c’est avoir une connaissance parfaite du milieu et réguler les espèces. Ces compétences sont reconnues par les parc nationaux et par les biologistes. La mort est au rdv, certes, mais dans un processus d’initiés écologiques et gastronomiques.« Je respecte la tradition des amérindiens. Je dépose du tabac sacré sous chaque animal tué, afin de le remercier, lui et la forêt, qui ont permis cette offrande ».N’en déplaise aux intégristes écolo, le trappeur a un rôle primordial :« Je suis un aideur, pas un tueur ».
    Les secrets les plus dingues d’un trappeur canadien
  • Quand l'aideur devient aidé, il sait se mettre à la place de l'autre et accroît son degré d'empathie. Baptiste Guillemet est bien placé pour le savoir.  Arrivé comme consultant chez PIE en avril 2017 afin notamment de lancer le Dispositif Local d'Accompagnement - dispositif public de conseil destiné aux acteurs de l'ESS, le diplômé de l'ESSEC (master en management) connaît les deux côtés de la barrière.
    Entrepreneuriat et ESS : Baptiste Guillemet, l'aidé devenu aideur | Carenews

Traductions du mot « aideur »

Langue Traduction
Anglais helper
Espagnol ayudante
Italien aiutante
Allemand helfer
Chinois 帮手
Arabe المساعد
Portugais ajudante
Russe помощник
Japonais ヘルパー
Basque laguntzailea
Corse aiutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.