La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agriculture urbaine »

Agriculture urbaine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin agriculture urbaine agricultures urbaines

Définitions de « agriculture urbaine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

agriculture urbaine \a.ɡʁi.kyl.ty.ʁ‿yʁ.bɛn\ féminin

  1. (Écologie, Agriculture) Type d’agriculture visant à favoriser le développement durable et la cohésion sociale en milieu urbain et périurbain.
    • L’agriculture urbaine et péri-urbaine consiste à cultiver des plantes, à élever des animaux, à les transformer et les distribuer à l’intérieur et en périphérie de la ville. Elle est multiple et peut prendre la forme de potagers urbains individuels ou communautaires au sol, de jardins de production sur les toits et même de serres de production intensive en hydroponie sur les toits ou dans des fermes verticales et d’élevage d’animaux de petite à moyenne taille. — (Gembloux Agro-Bio Tech, Agriculture urbaine, gembloux.ulg.ac.be, 2016)
    • L’agriculture urbaine contribue à la sécurité alimentaire et l’hygiène alimentaire de deux façons : d’abord, elle augmente la quantité de nourriture disponible pour les personnes qui vivent dans les villes, et d’autre part, elle met à disposition des consommateurs urbains des produits frais et biologiques de saison. — (Potage-Toit, potage-toit.be, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Culture ou élevage pratiqués en zone urbaine.

Notes : 1. L’agriculture urbaine se pratique au niveau du sol, dans des bâtiments, y compris en sous-sol, ou sur des toits-terrasses. 2. L’agriculture urbaine présente de multiples intérêts tels que la production d’aliments, le bénéfice d’aménités environnementales et le partage de connaissances.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « agriculture urbaine »

Locution composée de agriculture et de urbain.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agriculture urbaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agriculture urbaine agrikyltyr yrbɛn

Fréquence d'apparition du mot « agriculture urbaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agriculture urbaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agriculture urbaine »

  • Le projet concret d’un « Démonstrateur d’agriculture urbaine », mené en partenariat avec l’entreprise Florentaise, vise à produire des références et à servir de plateforme pédagogique. Le choix a été fait de garder un mode de production low-tech, avec culture sur un substrat, qui prend en compte les contraintes de poids, une irrigation au goutte-à-goutte programmable et une fertilisation organique manuelle en granulés, sans chauffage ni éclairage.
    Réussir fruits & légumes | FLD — Pays de la Loire : une expérimentation d'agriculture urbaine sur le toit de la Chambre d'agriculture | Réussir fruits & légumes | FLD
  • « Mes fèves sont couchées à cause du vent », constate un bénévole de l’Association des jardins familiaux de La Rochelle. La météo du début de mois a en effet fait quelques dégâts. Mais les jardiniers continuent en semant leurs graines de betteraves, de panais et de fleurs en espérant que tout soit prêt pour les 48 Heures de l’agriculture urbaine les 14 et 15 mai.
    SudOuest.fr — La Rochelle : le succès des jardins partagés
  • Les deux ministres, l’ANRU et leurs partenaires (Secrétariat général pour l’investissement, Banque des Territoires et ADEME – Agence de la transition écologique) sont convaincus des bénéfices environnementaux, sociaux, éducatifs et économiques de l’agriculture urbaine. Les « Quartiers fertiles » sont une contribution majeure à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartier prioritaires et à l’accélération de la transition écologique dans le cadre de la profonde transformation de 450 quartiers engagée dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain.
    Gouvernement.fr — Agriculture urbaine l Annonce des 25 derniers lauréats : au total 100 fermes urbaines réparties dans 140 quartiers ! | Gouvernement.fr
  • Les projets d’agriculture urbaine se multiplient dans les grandes villes françaises, encouragé notamment par l’Agence nationale du renouvellement urbain. Dans les quartiers populaires en phase de rénovation, l’Anru voit dans cette nouvelle forme d’agriculture une source de « développement des circuits courts, de création d’emplois ou encore d’amélioration de la qualité de vie ». Mais dans les grands centres urbains, la pression foncière rend plus difficile encore qu’en zone rurale ou périurbaine la viabilité économique de ces projets maraîchers.
    Rue89Lyon — À Lyon, une ferme urbaine aux États-Unis : « Si ça marche ici, on pourra le faire de partout »
  • C’est bien une ferme ou plutôt deux microfermes urbaines qui vont investir très prochainement un site de l’avenue Jean-Mermoz. Ce projet lancé par la société Ecosiag fait partie du dispositif « De la graine à la terre » qui prévoit plusieurs installations d’agriculture urbaine à Mermoz-Sud et à Langlet-Santy.
    Lyon. Une ferme aquaponique à Mermoz, l’agriculture urbaine prend racine dans le 8e
  • En lien avec les associations « La Petite Tortue » et « J’adopte un potager », spécialisées en agriculture urbaine, la municipalité a fait naître trois jardins partagés ces derniers mois sur le territoire de la commune.
    actu.fr — Essonne : trois jardins partagés poussent à Fleury-Mérogis | Actu Essonne
  • Merci Raymond propose aux collectivités et entreprises ses services de végétalisation et d’agriculture urbaine. Née en 2015 à Paris, elle rassemble jardiniers et créatifs et mène des actions de végétalisation à de multiples échelles dans différents lieux (espaces publics, rooftops, bureaux, etc.). D’une part pour leur donner un coup de vert en y créant des espaces dédiés à l'agriculture urbaine. D’autre part pour fédérer et créer du lien social autour d'une action positive : le jardinage. L'entreprise affiche, depuis sa création, plus de 700 projets réalisés, 25 000 mains vertes stimulées et 150 000 végétaux plantés.
    Les Nouvelles Publications — Agriculture urbaine : la start-up Merci Raymond s’installe à Marseille - Les Nouvelles Publications
  • TEMOIGNAGE//Suite à des problèmes de santé qui l'ont brusquement amenée à questionner sa carrière, Anaïs Hamon a quitté un poste d'analyste en génie climatique pour lancer à 30 ans DécouVerte Urbaine, une agence événementielle de l'agriculture urbaine.
    Les Echos Start — « Ex-analyste, j'ai lancé une agence événementielle dans l'agriculture urbaine » | Les Echos Start
  • Alexandra Ranz, documentariste, va suivre l'évolution de l'agora d'agriculture urbaine durant un an. "L'objectif est de parler du rêve d'une ville en vert autour du jardin agora et d'observer les dynamiques que cela crée", confie-t-elle.
    ladepeche.fr — Cahors : l'agora d'agriculture urbaine ouvre le champ des possibles et des goûts - ladepeche.fr
  • Ce plan vise à analyser la situation et à élaborer une stratégie afin d’acquérir une meilleure autonomie alimentaire, par le biais notamment de l’agriculture urbaine.
    Journal Métro — Un financement alloué pour l’autonomie alimentaire
Voir toutes les citations du mot « agriculture urbaine » →

Combien de points fait le mot agriculture urbaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot agriculture urbaine au scrabble : 23 points

Agriculture urbaine

Retour au sommaire ➦