La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âge ingrat »

Âge ingrat

Définitions de « âge ingrat »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

âge ingrat \ɑ.ʒ‿ɛ̃.ɡʁa\ masculin

  1. Âge de la puberté.
    • Longtemps, à l’âge ingrat, de douze à dix-huit ans, elle avait paru trop grande, dégingandée, montant aux arbres comme un garçon. Puis, du galopin sans sexe, s’était dégagée cette fine créature de charme et d’amour. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • 19 août 1940 – Nous pensons tous à ce restaurant de Lamalou-les-Bains où j’ai reçu, voici quelques années, une escalope à la crème en pleine figure parce que j’avais oublié tous mes bijoux et colifichets à Paris et que je disais que cela m’était égal puisque de toute façon j’étais dans l’âge ingrat et que rien ne pouvait m’embellir. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 63)
    • Seulement, allez faire comprendre à un gamin à l’âge bête ou ingrat, appelez ça comme vous voudrez, qui fait davantage ce que disent les copains que ce que dit le père, et que c’est ce dernier qui a raison ? — (Fenauco Lopez Garcia, Le Saucisson)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « âge ingrat »

(Date à préciser) → voir âge et ingrat, car c’est une période de transition aux niveaux psychologique et biologique chez le nouvel adolescent. Psychologiquement parlant, l’adolescent veut s’affranchir des règles de la société et en particulier celles imposées par ses parents. Il devient ainsi ingrat en manquant de reconnaissance envers ses parents qui l’ont suivi pendant toute son enfance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âge ingrat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âge ingrat aʒ ɛ̃gra

Fréquence d'apparition du mot « âge ingrat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « âge ingrat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âge ingrat »

  • Après l’âge ingrat vient l’âge gratin ; après le club Mickey, le mickey des clubs.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Chez l’homme, l’âge ingrat débute à onze ans et se termine quelques secondes avant sa mort.
    Gilles Veber — Gauthier
  • Si la satisfaction générale est au beau fixe une fois l’âge ingrat passé, atteignant même son paroxysme au sortir de l’adolescence, il faut savoir que celle-ci décroît progressivement par la suite jusqu’à nos 50 ans, selon les données recueillies.
    Demotivateur — Voici ce qui rend les Français heureux selon une étude de l'Insee
  • Dans son premier long métrage, Domee Shi nous plonge dans l’âge ingrat de la meilleure des manières. À la fois drôle et touchant, Alerte Rouge est une pépite.
    Presse-citron — Critique Alerte Rouge : le meilleur Pixar depuis longtemps ?

Combien de points fait le mot âge ingrat au Scrabble ?

Nombre de points du mot âge ingrat au scrabble : 10 points

Âge ingrat

Retour au sommaire ➦