La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agaric jaunissant »

Agaric jaunissant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin agaric jaunissant agarics jaunissants

Définitions de « agaric jaunissant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

agaric jaunissant \a.ɡa.ʁik ʒo.ni.sɑ̃\ masculin

  1. (Mycologie) Espèce de champignons jaunissant au froissement ou à la coupure (d'un jaune vif), à lames libres serrées, au chapeau globuleux puis étalé, blanc, couvert de squamules brunissant, et au pied avec anneau, bulbeux et blanc.
    • L’agaric jaunissant est réputé toxique.
    • Plus tard, son avis prévaudra et l’« agaric jaunissant » sera interdit à la vente. — (Comité des travaux historiques et scientifiques (France), Comptes rendus du Congrès national des sociétés savantes : Section des sciences, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agaric jaunissant »

(Siècle à préciser) D’agaric et jaunissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agaric jaunissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agaric jaunissant agarik ʒonisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agaric jaunissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agaric jaunissant »

  • On trouve beaucoup le rosé des prés dans les prairies des Alpes. Mais attention, on peut le confondre avec un cousin, l’agaric jaunissant ci-dessus ! Le moyen pour ne pas confondre : l’odeur. Le vénéneux sent l’iode assez fort et surtout, sa chair jaunit très vite d’où son nom d’Agaric Jaunissant.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Nos conseils avant de partir aux champignons en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les intoxications lors de la consommation de champignons sont dues à des confusions : bolet de satan pour le cèpe, clitocybe de l’olivier pour la girolle et agaric jaunissant pour le rosé-des-prés. Ces champignons causent des troubles digestifs entre 30 minutes et 3 heures après l’ingestion. Le principal risque est la déshydratation qu’il ne faut pas minimiser chez les personnes âgées ou fragiles.
    ladepeche.fr — Cuits, les champignons sont-ils moins toxiques ? - ladepeche.fr
  • Le groupe commence à peine à marcher que déjà, sur l'aire de pique-nique près de la maison forestière, le premier cas d'école apparaît. Philippe Durand se penche sur un champignon blanc un peu déconfit et le cueille pour le présenter au groupe. "C'est un agaric jaunissant, il est toxique. On le confond souvent avec l'agaric champêtre, alias le rosé-des-prés. Celui-ci, quand on le gratte, sa chair jaunit et il a une odeur de produit chimique." 
    ladepeche.fr — Sortie mycologique à Sivens pour mieux identifier les champignons - ladepeche.fr
  • L’agaric campestris* peut se confondre avec un cousin très proche, l’agaric jaunissant dont la couleur et surtout l’odeur sont sensiblement différentes. L’un et l’autre poussent dans les prés et si l’un est délicieux l’autre provoque des ennuis intestinaux: écartez-le au moindre doute, comme toujours dans cette matière.
    gourmandiz.be — Pour tout savoir avant de se lancer dans la cueillette des champignons des prés! | gourmandiz.be
  • Il a beaucoup de points communs avec le rosé des près qui ressemble aux champignons de Paris qu’on trouve dans le commerce. Pour le distinguer, il faut d’abord frotter son pied et son chapeau. S’ils deviennent jaunes, il s’agit bien de l’agaric jaunissant, potentiellement toxique.
    CNEWS — Ces 5 champignons toxiques à ne surtout pas ramasser | CNEWS

Combien de points fait le mot agaric jaunissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot agaric jaunissant au scrabble : 26 points

Agaric jaunissant

Retour au sommaire ➦